Les papys font La Loire à Vélo
-
placeDépart/ArrivéeBeaugency-Nantes
Quand on habite au bord de l'EuroVelo 6, on a fatalement l'envie d'en découvrir un peu plus. Et pour se faire, j'ai proposé à mon beau-frère Christian et à mon frère Sylvain un petit défi : 400 km en 6 jours sur les bords de la Loire, à bicyclette. Problème : nous avons 70 ans de moyenne d'âge et nous n'avons que des vieux vélos Cycles Peugeot des années 70. Nous avons donc choisi de contourner ces handicaps en nous faisant accompagner par une voiture suiveuse qui transportera nos bagages et notre matériel de couchage de bivouac en bivouac. Deux jeunes de la famille, Louise et Benoît, sont venus aussi tenter l'aventure avec nous.
De Beaugency à Chaumont-sur-Loire
Pour nous, un voyage à bicyclette doit être comme un film, avec tous les jours son lot de surprises, de rebondissements. Nous ne pouvions pas rêver de plus beau générique que la découverte, face à nous, du fastueux château de Chambord. Nous avons aussitôt enchainé avec la visite de Blois, le pont Jean Gabriel, le château royal et les impressionnants dragons du Musée de la Magie.
De Chaumont-sur-Loire à Savonnières
Arrivés au mur d’enceinte du Clos Lucé, nous n’avons pas pu résister à la visite des maquettes des inventions de Léonard de Vinci et du château d’Amboise. La ville de Tours n’est pas très compliquée à traverser et nous en avons donc profité pour visiter la vieille ville et la célèbre place Plumereau. Notre étape du jour s’est terminée devant les gabares, ces bateaux à fond plat du port de Savonnières.
De Savonnières à Saumur
Cette étape fut celle de la découverte des plus beaux joyaux du Val de Loire : Villandry et ses six jardins, puis les Châteaux de Langeais et de Rigny Ussé. L’après-midi nous avons traversé le village de Turquant et ses habitations creusées dans le tuffeau puis le surprenant parcours troglodytique de Souzay Champigny. C’est devant les maisons à pans de bois de la Place Saint-Pierre à Saumur que nous avons terminé cette étape.
De Saumur à Angers
Après ces trois jours sous le signe de la Renaissance, nous avons changé d’ambiance. D’abord parce que pour la première fois, la pluie avait décidé de nous accompagner, mais aussi parce que les ouvrages religieux allaient succéder aux châteaux : le Prieurale de Cunault, le Prieuré de Saint Remy la Varenne puis l’église de la Daguennière devant laquelle nous avons pris la direction d’Angers. Nous avons franchi l’Authion grâce à un bac à chaîne et nous avons traversé le Parc des Ardoisières de Trélazé avant de découvrir à Angers le château des Ducs d’Anjou.
D'Angers à Ancenis
Le lendemain nous avons retrouvé un temps plus sec et nous avons fait une courte pause au port de la Possonnière à Monjean-sur-Loire. Nous avons découvert les vestiges du chevalement d’un puit de mine et de fours à chaux ; c’est au pied de nombreuses sculptures exposées en plein air que nous nous avons fait notre pause-repas. Nous avons ensuite rejoint le camping d’Ancenis après une visite à la forteresse médiévale et à la statue de Joachim du Bellay admirant son “ petit village “.
D'Ancenis à Nantes
Nous avons choisi de faire une dernière et courte étape pour prendre le temps de visiter la ville de Nantes. Au bout d’une dizaine de kilomètres, nous avons découvert la tour fortifiée de Oudon. Arrivé à Nantes, nous avons suivi la Ligne Verte qui nous a mené devant la Cathédrale, puis au Lieu Unique et au passage Pommeraye et enfin dans la cour du Château des Ducs de Bretagne. Nous ne pouvions pas rêver d’un plus beau final qu’une arrivée devant le grand éléphant qui fait la renommée de la Préfecture de la Région Pays-de-la-Loire.