12 pépites sur La Loire à Vélo

1
  • Pêcheries © A. Lamoureux
  • Candes_StMartin_0946_credit-Basile-Moriceau

La Loire à Vélo regorge de lieux insolites, d’hébergements inattendus, de visites surprenantes... On vous partage quelques bons plans !

Des endroits à couper le souffle ! 

Pêcheries entre Corsept et Saint-Brevin-les-Pins 

Ces cabanes au-dessus de l’océan sont souvent des rêves d’enfants. Entre Corsept et Saint-Brevin-les-Pins, elles jalonnent l’itinéraire et en font une architecture typique. Arrêtez-vous à la hauteur, peut-être y rencontrerez-vous l’un de ces pêcheurs qui vous racontera son quotidien, ses techniques de pêche, et avec qui, peut-être, vous partagerez un moment de vie, une discussion autour de la faune et la flore environnantes, un repas typique du coin… ou simplement une belle rencontre ! 
Je loue une pêcherie le temps d’un moment convivial

Pêcheries © Region Pays de la Loire - M. Gross
Pêcheries © Région Pays de la Loire – M. Gross

Panorama sur le majestueux jardin des Folies Siffait depuis La Varenne  

Constitué de terrasses, niches et balcons, ce jardin des bords de Loire qui ne ressemble à aucun autre a été construit par Maximilien Siffait entre 1816 et 1830. Il provoque une ambiance étrange, propice aux rêves : imagination qui est d’autant plus réelle que ce site fragile est fermé au public depuis 2014 -exceptées les journées du patrimoine-… Entouré d’un écrin de végétal de 900 espèces d’arbres, vous apercevrez cet espace de plus de 3 hectares depuis la tour de l’église de La Varenne. Arrêtez-vous et contemplez un spectacle magique !  

Folies Siffait © D. Drouet
Folies Siffait © D. Drouet

En prendre plein les yeux depuis le Pont-Canal de Briare 

À Briare, les 662 mètres du pont-canal enjambent la Loire ! Bordé de 72 lampadaires et encadré à chaque extrémité de pilastres ouvragés monumentaux, cet ouvrage permet de relier le canal latéral à la Loire au canal de Briare. On le traverse à pied, à vélo ou bien sur l’eau ! Des brumes du petit matin au coucher de soleil sur la Loire, le pont-canal de Briare offre une vue fantastique sur le fleuve et les paysages alentours. On profite de cette découverte pour se balader autour de son joli port de plaisance. 

Briare_AR_6517_DDarrault_CRTCentreValdeLoire

Admirer la confluence de la Loire et de la Vienne 

Le petit village de Candes-Saint-Martin est situé à la confluence exacte de la Loire et de la Vienne. Ici, le paysage des eaux qui se rejoignent est magique. Vous serez charmés par ce petit village inscrit parmi « Les Plus Beaux Villages de France ». Ses petites ruelles, ses maisons de tuffeau coiffées de toits d’ardoises, ses quais pavés qui témoignent du passé de cet ancien port de pêche et de batellerie dévoilent de jolies découvertes. Au départ du village, une petite randonnée de 4 km vous conduit à la rencontre de ces trésors et vous emmène jusqu’en haut du village pour profiter d’une vue panoramique sur la vallée !  

Des hébergements insolites ! 

Une nuit perchée dans une pêcherie à Corsept 

Les visiter, les admirer, y passer une journée… et aussi une nuit ! Le Manoir de l’Espérance vous propose de profiter du charme et de l’authenticité de cette architecture locale typique pour passer une nuit dans les étoiles. Appelez votre petit-déjeuner à la corne de brume : grâce à un treuil identique à celui qui fait monter et descendre le carrelet, s’hissera jusqu’à vous dans un panier de pêcheur. Si vous souhaitez dîner à bord, vous pourrez opter pour la bourriche du pêcheur. 

Une nuit dans la tour d’un moulin à Rochefort-sur-Loire 

Perché au-dessus d’un village de caractère, situé au milieu des vignes, avec vue panoramique sur les vignobles, au cœur du Val de Loire classé par l’UNESCO, venez profiter de la quiétude des lieux et de leur singularité. Toute en rondeur, vous pourrez profiter pendant votre séjour d’u bar, d’une cuisine complète, d’un salon et d’une terrasse attenante qui vous est réservée. 
Je réserve ma nuit

Dormir dans une roulotte près de Sancerre 

Le décor ? La colline de Sancerre et ses vignobles et la Loire à 150 mètres ! C’est dans ce paysage exceptionnel, à Saint-Satur, que Karine et Yvan vous accueillent. Côté hébergement, Loire Nature Découverte propose à la location différents types d’hébergements. Nous vous suggérons de poser vos valises dans l’une des deux charmantes roulottes tout confort.  On profite aussi de ce séjour, pour embarquer à bord d’un canoë pour une sortie accompagnée au fil de la Loire. 

Passer une nuit sur l’eau près de Chambord 

Votre petit nid pour la nuit : Outre-Loire, une jolie toue cabanée. Ce bateau traditionnel de la marine de Loire, à fond plat, est amarré sur les quais du petit village de Saint-Dyé-sur-Loire qui n’est autre que l’ancien port de Chambord ! Vous y profiterez d’une nuit insolite avec une vue magique sur le fleuve.  C’est bercé par les flots et par les bruits du fleuve et de la nature environnante que vous vous endormirez. Une expérience insolite à ne pas manquer ! 

Des visites surprenantes  

Une maison dans la Loire à Couëron  

Au détour de votre parcours, vous apercevrez une œuvre Estuaire qui vous fera sourire à Couëron : une maison a pris ses aises dans le lit du fleuve royal. Volets fermés, l’histoire ne dit pas si elle est encore habitée… pas de bateau à l’horizon, mais peut-être que ses habitants attendent la nuit tombée pour circuler… Une maison dans la Loire à observer donc de jour comme de nuit !  

Maison dans la Loire © A. Lamoureux
Maison dans la Loire © A. Lamoureux

Un musée bleu à Trélazé  

Au cœur d’un ancien site ardoisier, le Musée de l’Ardoise vous invite à découvrir un matériau et un savoir-faire : démonstrations de fente d’ardoise à l’ancienne, visite des salles d’exposition situées dans une ancienne manufacture d’allumettes… Ce lieu singulier est une mine d’or bleu. Une visite dans le temps et dans un savoir-faire typique de la région.  

Le Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire 

C’est une visite entre jardins plus étonnants les uns que les autres et œuvres d’art qui vous attend au Domaine de Chaumont-sur-Loire. A partir du 22 avril, la nouvelle édition de l’incontournable Festival International des Jardins ouvre ses portes. « Biomimétisme au jardin – la nature, source infinie d’inspiration », tel est le thème de ce nouveau rendez-vous qui verra fleurir une trentaine de jardins. A leurs côtés, le parc, les écuries, les communs et le château accueillent des œuvres et créations artistiques contemporaines qui trouvent là un écrin à leur mesure. 

Explorer le château de Meung-sur-Loire et ses souterrains  

A quelques kilomètres d’Orléans, le château de Meung-sur-Loire se raconte à travers plus d’une vingtaine de pièces meublées agrémentées de nombreux objets mis en situation. Le circuit de visite vous conduira du grenier jusqu’aux sombres souterrains du château qui servirent de prison ! Le poète François Villon fut le plus célèbre prisonnier enfermé dans ses geôles. Frissons garantis dans la salle de torture !