6 bonnes pratiques à respecter pour rouler sur La Loire à Vélo

1
  • J-Damase

Vous aimez la bicyclette ? Vous envisagez de faire La Loire à Vélo ? On vous donne 6 bonnes pratiques à utiliser sur l’itinéraire, mais pas que ! Vous faites partie de la grande famille des cyclistes... qui sont réglos à vélo 😉

1. Sympa, je serai 

C’est la base du vélo :  faire attention aux autres et rester courtois.  S’arrêter pour laisser passer ou traverser, les personnes à pied. Prévenir en avance qu’on s’apprête à tourner en tendant le bras, actionner sa sonnette en cas de besoin si vous pensez qu’on ne vous a pas vu… Toutes ces petites choses simples permettent à tous de profiter de La Loire à Vélo en toute tranquillité. Alors quelles que soient les circonstances, on garde le sourire et on pédale de bonne humeur !  

2. Un casque, je porterai 

C’est l’accessoire indispensable à ne pas oublier et surtout à porter. Et pas seulement pour les enfants de moins de 12 ans ! Alors on choisit son casque avec soin en fonction de son utilisation. On n’hésite pas à se faire conseiller. Et on se fait plaisir avec des couleurs flashy ou des motifs qui nous plaisent. Et n’oubliez pas : rouler casqué, c’est rouler bien protégé ! 

3. Les écouteurs, je retirerai 

Qu’ils soient avec ou sans fil, bannissez les écouteurs de vos sorties et balades à vélo. Tout d’abord, ils vous empêchent de profiter pleinement des bruits qui vous entourent comme le carillon d’une cloche d’église ou les joyeux gazouillis des oiseaux. Et surtout, ils sont dangereux pour votre sécurité puisqu’ils vous isolent des bruits extérieurs et particulièrement des avertisseurs.  

4. Les autres, je respecterai 

Sur les routes de La Loire à Vélo vous croiserez des cyclotouristes, des locaux, des piétons, mais aussi une faune et une flore ! Tout le monde doit cohabiter sur cet itinéraire paisible donc : ne pas rouler comme un fou –le tour de France ne passe pas sur La Loire à Vélo !-, faire attention à celle et ceux qui vous entourent –Dame nature en fait partie-, et PRO-FI-TER ! 

5. La sonnette, j’utiliserai avec parcimonie  

Les sonnettes tendent toujours un peu. L’idée n’est pas de créer le concert des sonnettes sur La Loire à Vélo, mais plutôt d’écouter celui de la nature : la Loire qui ruissèle, le chant des oiseaux, les roues de vos bicyclettes sur la terre, le vent dans les feuilles… Utilisez donc les sonnettes qu’en cas de nécessité, à bon escient !  

6. Tout en lumières, je serai 

Les routes de La Loire à Vélo sont ouvertes de jour comme de nuit ! Si vous décidez de vous y échapper la nuit tombée, n’oubliez pas vos feux : un blanc / jaune à l’avant, un rouge à l’arrière, des dispositifs réfléchissants orange sur vos deux roues, à l’avant et à l’arrière de votre vélo… mieux vaut être trop vu que pas assez ! Karl Lagerfeld était fou de voir ces gilets jaunes, mais pourtant… « C’est jaune, c’est moche, ça ne va avec rien mais ça peut vous sauver la vie » ! 

© A. Lamoureux