Art contemporain et art classique sur La Loire à Vélo ! 

1
  • © Musée d'Arts de Nantes - C. Clos

Profitez de sillonner l’itinéraire à bicyclette pour visiter les différents musées d’art contemporain et d’art classique !

Musée d’art contemporain à Saint-Nazaire

Après avoir pédalé le long de l’océan, vous arriverez à un centre dédié à l’art contemporain installé dans un bâtiment du XIXe siècle se développe à Saint-Nazaire. Un projet international articulé avec la ville. Le Grand Café propose des expositions temporaires, des résidences d’artistes. Également des programmes hors les murs avec des projets pérennes ou éphémères dans l’espace public. Avis aux amateurs ou avertis !

Musée d’art contemporain et classique à Nantes

Quelques coups de pédales vous feront parvenir au Musée des Arts de Nantes. Il possède désormais un nouveau bâtiment dédié à l’art contemporain : plus de 2000 m2, des artistes de renom et des espaces agréables sauront vous séduire. Une grande collection d’œuvres classiques sont également à retrouver dans la partie plus ancienne du musée.

Musée d’Arts de Nantes © Guillaume Chevalier Photographe

Entre Nantes et Saint-Nazaire, vous découvrirez également une vingtaine d’œuvres pérennes du parcours Estuaire : La maison dans la Loire de Jean-Luc Courcoult, les Anneaux de Buren et Patrick Bouchain, la Villa Cheminée de Tatzu Nishi, la Suite de triangles de Felice Varini… laissez-vous surprendre par ces œuvres insolites imaginées par des artistes internationaux.

Musée d’art classique à Angers

Arrêtez-vous après avoir roulé sur l’itinéraire à l’abbatiale Toussaint, dit la galerie David à Angers. Elle est édifiée au 13ème siècle dans cette pierre traditionnelle de tuffeau, et accueille des œuvres monumentales et dessins, bustes et médaillons, toutes œuvres de la collection du sculpteur Pierre-Jean David.

Musée d’art contemporain à Montsoreau

Au pied de La Loire à Vélo, le château de Montsoreau accueille la collection d’art contemporain Art&Language appartenant à Philippe Méaille. Le château devient donc un lieu d’art contemporain dans une bâtisse classique du XIe siècle. Un exceptionnel couplage au milieu du Val de Loire en Anjou. À découvrir au plus vite !

Chateau Montsoreau © Aterrom – stock.adobe.com

Musée des Beaux-Arts à Tours

A deux pas de la cathédrale Saint-Gatien, installé dans l’ancien palais des Archevêques au cœur d’un vaste parc où s’élève un imposant cèdre plus que bicentenaire, le musée des Beaux-Arts de Tours vous permet d’admirer de nombreuses œuvres : peintures, sculptures, mobilier d’art, art graphique… Tout au long de l’année, des animations ludiques sont proposées aux enfants pour mettre l’art à leur portée.

Centre de Création Contemporaine Olivier Debré – CCC OD à Tours

Faites une halte au cours de votre balade à vélo, le temps de découvrir le Centre de Création Contemporaine Olivier Debré – CCC OD. A deux pas de la Loire et du pont Wilson, sur 4 500 m², c’est un véritable lieu de partage et de rencontre. Sa programmation permet de faire dialoguer l’œuvre d’Olivier Debré, figure majeure de la peinture du XXe siècle, avec des créations plus actuelles. Une visite à ne pas manquer !

Musée des Beaux au château royal de Blois

C’est dans l’aile Louis XII du château royal de Blois que vous découvrirez les collections du Musée des Beaux-Arts de Blois. Les collections y sont exposées dans une atmosphère chargée d’histoire. Au fil des salles, vous pourrez y admirer des œuvres d’Ingres, de Rubens, de Boucher… Au total, ce sont plus de 300 œuvres d’art qui y sont présentées par thème.

Fondation du Doute à Blois

Voici un endroit où s’interroger. A la Fondation du Doute, dès la porte passée, dans la Cour du Doute, le “Mur des Mots” invite au questionnement à travers la lecture des tableaux-écritures de l’artiste Ben Vautier. A l’intérieur, la collection permanente expose plus de 300 œuvres de 50 artistes. A la fin de la visite, accordez-vous une pause au Café Fluxus, un lieu convivial et coloré où il se passe toujours quelque chose.

FRAC Centre-Val de Loire à Orléans

Avant même de pénétrer dans le FRAC Centre-Val de Loire l’architecture du bâtiment vous interpellera. Appelé “Les Turbulences”, ce lieu de découverte et de convivialité invitent ses visiteurs à vivre une expérience artistique nouvelle. Toute l’année, la programmation culturelle met en avant les relations entre art, architecture et design.

Musée des Beaux-Arts à Orléans

Peintures, dessins, estampes, sculptures, objets d’art… Quelle que soit votre sensibilité artistique, vous serez ébloui par les œuvres présentées au Musée des Beaux-Arts d’Orléans. Quant au Cabinet des pastels – sans doute le plus riche de France après le Louvre – il affiche des œuvres majeures du XVIIIe siècle comme le célèbre Autoportrait aux bésicles de Chardin ou celui d’un Jeune Homme Noir de Quentin de la Tour.

Allier vélo et culture, c’est possible !