C’est l’été, découvrez nos idées pour des pauses fraîcheur sur La Loire à Vélo  

1
  • Destination Côte Atlantique © F.Makhlouf
  • © D.Darrault CRT Centre-Val de Loire

L’ombre d’un arbre, la fraîcheur d’une cave, les épaisses pierres d’un château, les bords de l’eau... Les idées pour se rafraîchir ne manquent pas. Petit tour d’horizon !

Pause fraicheur dans le Parc floral d’Apremont-sur-Allier  

Le petit village d’Apremont-sur-Allier est inscrit parmi “Les Plus Beaux Villages de France”. Installez-vous dans l’herbe sous les grands arbres des bords de l’Allier. Tout ici respire la fraîcheur. Pour prolonger cette pause, poussez les portes du Parc Floral d’Apremont-sur-Allier. Arbres, fleurs, pelouses, cascade et plan d’eau… émerveillement garanti !

Pause fraîcheur au Domaine de la Perrière à Verdigny 

Près de Sancerre, à Verdigny, le Domaine de la Perrière est installé dans une grotte naturelle datant de l’ère tertiaire. Vous apprécierez la température agréable qui règne ici. La visite vous conduit à travers les impressionnantes caves creusées par les moines de Saint-Benoît au XIVème siècle. Elles abritent aujourd’hui des bouteilles de vins de Sancerre bien sûr !

Pause fraîcheur au méandre de Guilly

Vous serez sous le charme de ce spot en bord de Loire. Sur la rive gauche du fleuve, entre Sully-sur-Loire et Orléans, le méandre de Guilly, est l’un des plus imposants formés par la Loire. Il permet d’admirer les paysages typiques du fleuve : forêts alluviales, prairies humides, grèves végétalisées… Posez votre vélo pour profiter de la nature environnante. 

Pause fraîcheur dans les jardins de Roquelin 

Ce tout petit jardin de roses vous enchantera. Dans les jardins de Roquelin, les couleurs et les senteurs de 450 variétés de roses accompagnent votre promenade. Dans les allées et sous les pergolas, des bancs et des salons de jardin vous invitent à la détente. Et au détour des allées, paons, poules, chats… croisent votre chemin. 

Pause fraîcheur dans le parc du château de Chambord 

Le château de Chambord et son parc vous attendent dans un écrin de verdure. Routes et allées forestières, clairières, pelouses et jardins sont autant d’invitations à une pause fraîcheur bienvenue après avoir pédalé. Choisissez votre coin préféré et installez-vous à l’ombre pour un moment de détente bienvenue avant de découvrir le château de François 1er.  

Pause fraîcheur à La Magnanerie, site troglodytique 

S’il fait une chaleur torride, vous apprécierez doublement la visite de la Magnanerie. A Bourré, ce site troglodytique offre une climatisation naturelle rafraîchissante.  Vous y découvrirez une ancienne ferme creusée dans le tuffeau et apprendrez comment les vers à soie étaient élevés dans ses galeries de pierre blanche. 

Pause fraîcheur à l’Ile de la Métairie 

En amont de Tours, l’Ile de la Métairie est le lieu parfait pour s’offrir une pause au vert. Cet espace naturel s’étend sur 70 hectares et offre un magnifique panorama sur la Loire et sur la Lanterne de Rochecorbon, unique vestige d’une ancienne forteresse médiévale. On rejoint le point de vue en suivant un parcours de randonnée ponctué de panneaux explicatifs.  

Pause fraîcheur dans le parc du château de l’Islette 

Offrez-vous une pause champêtre dans le parc du château de l’Islette. Sur les bords de l’Indre, ce joli château Renaissance, témoin des amours passionnées de Rodin et de Camille Claudel, est une invitation à la détente. Pique-nique sur l’herbe, transat au bord de l’eau et balade en barque, la détente sera totale !  

Pause fraîcheur dans les caves Ackerman… à vélo ! 

Envie d’une pause originale ? A Saumur, la Maison Ackerman propose une expérience hors du commun : la visite de ses emblématiques caves troglodytiques… à vélo. Ce parcours de près d’1h est accessible à tous, et réserve de belles découvertes : animations, jeux, expositions, … mais aussi des temps de dégustations des cuvées emblématiques… le tout jusqu’à 500 mètres en sous-sol !  

Avec une température constante de 12°C dans les caves, nul doute que cette pause sera… rafraîchissante !  

Ackerman © M. Chaigneau

Pause fraîcheur dans les troglodytes  

Turquant est le lieu idéal pour une pause fraîcheur. Situé à quelques kilomètres de Saumur, ce village troglodytique de charme vous invite à la découverte d’un patrimoine unique, animé par un vaste ensemble de métiers d’art et de traditions. La gastronomie en est une parfaite illustration : les viticulteurs, producteurs de pommes ou encore restaurateurs y perpétuent des savoir-faire anciens, dans un sublime cadre paysager.  

A titre d’exemple, le restaurant des Nobles fouées situé dans un espace troglodytique, vous fait découvrir l’une des spécialités locales incontournables : les fouées, de petits pains cuits au four à bois… L’établissement propose également aux familles un Atelier Fouées les dimanches midi. 

Fouées © M. Chaigneau

Pause fraîcheur dans le jardin des plantes de Nantes 

Répertorié parmi les 4 grands jardins botaniques de France, le Jardin des Plantes de Nantes est un poumon vert urbain. Situé en plein cœur de la métropole nantaise, il s’étend sur près de 7 hectares et compte plus de 10 000 espèces végétales, dont une collection de camélias unique en France. En 2013, le parc devient un lieu d’expression artistique. Il propose aujourd’hui un vaste ensemble d’œuvres décoratives, mais aussi ludiques avec le « Dépodépo », une aire de jeu pérenne qui ne manquera pas de capter l’attention des enfants ! 

Jardin des Plantes © Guillaume Chevalier Photographe

Pause fraîcheur au bord de l’océan Atlantique à Saint-Brevin-les-Pins 

En été, quoi de mieux que la plage pour se rafraîchir ? La ville de Saint-Brevin-les-Pins dispose de plus de 8km de plages de sable, dont 4 plages qui proposent des zones de baignade surveillées en juillet et en août : l’Ermitage, l’Océan, les Pins et les Rochelets. Lors de votre passage, ne manquez pas le Serpent d’Océan, une œuvre de 130 mètres de long réalisée par l’artiste chinois Huang Yong Ping, qui suscite l’intérêt des passants et touristes… curiosité garantie !

Saint-Brevin-les-Pins © Destination Côte Atlantique – F.Makhlouf