Comment choisir un vélo pour pédaler sur La Loire à Vélo ?

1

Choisir le vélo parfait pour pédaler sur La Loire à Vélo peut être une tâche stimulante et enrichissante ! Que vous soyez un cycliste passionné ou un amateur de balades, le choix du vélo est essentiel 😊 On vous donne quelques conseils pour éclairer vos lumières !

©macrovector

Adaptez votre vélo à votre pratique

Une multitude de type existe donc il est difficile de choisir. Il faudra vous poser différentes questions sur votre fréquence et durée d’utilisation (ponctuelle, régulière, petit trajets, itinérance…) et sur les terrains empruntés (trajets en ville ou balade à la campagne). Pour La Loire à Vélo, nous vous conseillerons plutôt un VTC, un VAE, une randonneuse ou éventuellement un gravel (si vous n’avez que ça et/ou prévoyez de vous échapper de l’itinéraire de temps en temps).

Musculaire ou électrique 

Le choix entre un vélo musculaire ou un vélo électrique dépend de divers facteurs qui varient selon les préférences personnelles et l’usage prévu.

Le vélo musculaire offre une expérience traditionnelle où l’exercice physique est plus important. Il convient aux amateurs de cyclisme cherchant à maintenir leur niveau de forme physique tout en explorant les environs.

Le vélo électrique offre une assistance motorisée, ce qui peut être avantageux pour ceux qui souhaitent réduire l’effort physique, notamment lors de trajets longs ou sur des terrains vallonnés.

©Shutterstock-BGStock72

Achat ou location 

Sur La Loire à Vélo, vous avez la possibilité d’arriver par vos moyens – trains, cars, voiture… – avec votre propre équipement, ou de louer votre bicyclette chez les loueurs Accueil Vélo de l’itinéraire. En fonction de vos besoins, ils pourront vous proposer du matériel adapté : vélos tout chemin, vélos à assistance électrique, vélo tout terrain, tandems, sièges enfants, remorques, sacoches, casques…

Les passionnés ont un vélo par pratique, les débutants pourront au contraire louer un vélo si leur baptême de l’itinérance se fait sur La Loire à Vélo. Si vous n’arrivez pas à évaluer vos besoins, n’hésitez à vous rendre chez un vélociste près de chez vous, vous trouverez forcément un spécialiste passionné qui saura vous aiguiller.

©FMaret-ADT45

Se renseigner sur les aides existantes

Depuis quelques années plusieurs programmes et aides publiques encouragent à la pratique du vélo, c’est le cas avec le Bonus Vélo au niveau national. Vous retrouverez tout le détail de cette prime via ce lien (conditions, types de vélo concernés, montants…) :

🚲 asp-public.fr/aides/aide-lachat-dun-cycle-ou-dun-cycle-pedalage-assiste-bonus-velo

Bonne nouvelle ! Depuis le 1er janvier 2024, l’aide s’applique aussi aux vélos d’occasion acquis chez un professionnel du secteur.

D’autres aides, non conditionnées aux ressources sont sûrement proposées par votre région, municipalité, et parfois même par votre employeur, ça vaut le coup de consacrer un peu de temps à ces recherches 🤓

Subvention©istockphoto