Pédaler entre filles sur La Loire à Vélo !
Vous partez entre filles pour une aventure à vélo sur l’itinéraire de La Loire à Vélo ? De superbes activités vous attendent en chemin ✨ Voici quelques idées pour vous !
Des guinguettes où chiller
À Saint-Nazaire, au pied de l’océan, La Bara-K propose des tartines, salades, crêpes, galettes… Que ce soit pour le petit-déjeuner, le déjeuner ou un dîner face à la mer, c’est un super spot pour un moment entre filles !
À Sainte-Luce-sur-Loire, vous passerez forcément par la Sablière sur la promenade de Bellevue, le long de la Loire. Le site est idéalement situé, les pieds dans le fleuve. Vous profiterez d’une vue panoramique tout en dégustant des produits locaux – galettes, planches apéro, bières, vins locaux… Pour info, des animations musicales sont organisées chaque samedi soir 😉
À Brissac Loire Aubance, la Guinguette à Jojo vous accueille dans un cadre exceptionnel sur les berges de la Loire. Animations musicales, aires de jeux pour petits et grands (jeux, table de ping-pong, baby-foot, boulodrome, hamacs, etc.)… Admirez entre filles le coucher du soleil avec une vue panoramique ❤
À Gennes Val de Loire, La Toue Cabanée vous fera vivre un moment hors du temps : un déjeuner, un dîner, du grignotage et du papotage… Vous vous y sentirez comme à la maison ! Et comme la saison estivale est toujours pleine de surprises, des animations musicales et des soirées spéciales se déroulent tout l’été. Profitez-en !
À Savonnières, située sur les bords du Cher, la guinguette La Soupette de Mémère se trouve à 3 km de Villandry. Guinguette décalée s’il en est, vous y trouverez forcément un produit (de producteurs locaux, en circuits courts et de saison) qui vous plaira, dans une ambiance décontractée sur un air d’accordéon ou en assistant à un spectacle de théâtre.
À Amboise, à côté du marché et à deux pas du centre, Chez Oscar et Suzette est le spot détente avec vue sur la Loire à ne pas manquer, pour refaire le monde entre copines tout en profitant d’une bonne offre de restauration.
À Chaumont-sur-Loire, encore un nom qui donne envie : Le Lamantin qui Guinche vous accueille au plus près de la Loire, aussi bien pour le café du matin que pour boire un verre en soirée. Pour un repas plus complet, vous pouvez vous diriger plutôt vers Fou d’Loire, avec une vue ligérienne tout aussi incroyable !
À Blois, au Port de la Creusille, découvrez le spot d’Une Pause en Loire, où vous serez installées face à la Loire avec un point de vue extra sur la ville et ses monuments. De quoi se poser pour trinquer, grignoter et préparer les prochaines étapes du séjour.
À Baule, un vrai coup de cœur par son originalité et sa programmation éclectique tout l’été, La Corne des Pâtures est un must entre Beaugency et Meung-sur-Loire. L’arrêt dans cette guinguette historique de la région (nouvelle génération) est vivement conseillé !
À Orléans, il y a un florilège de guinguettes. Sur le principe de deux salles/deux ambiances, il y a un choix à faire. Au nord de la Loire, il y a Le Ponton, tout près du centre, avec une très belle saison d’événements en tout genre (concerts, ateliers, spectacles de danse), des barbecues, des brunchs, un vrai lieu de vie orléanais. Et au sud, vous pourrez vous installer à La Paillotte, sur ses tables en bois adossées au muret, qui offrent une superbe vue de la cathédrale. Le lieu peut être calme et paisible ou très animé grâce à sa riche programmation artistique et à la bonne humeur de ses bénévoles.
À Saint-Satur, un bon mélange entre guinguette et lieu de restauration animé, avec son lot d’activités de mars à octobre (mini-golf, balade sur une toue traditionnelle de Loire…), Le Ligérien vous permettra une parenthèse avant ou après la visite incontournable de Sancerre.
À Cuffy, vous pourrez faire une première ou dernière étape à la Halte Nautique du Guétin. Un joyeux combo entre détente, festivités et activités nautiques sur le canal latéral à la Loire, entre le fameux kilomètre 0 de La Loire à Vélo – qui donne sur le Bec d’Allier et son panorama – et le Pont-Canal du Guétin.
L’ensemble des guinguettes sur l’itinéraire (cochez le filtre « Guinguettes » 😉) : https://www.loireavelo.fr/restauration/restaurants/
De la relaxation
À Nantes, posez pied à terre pour passer un moment entre filles à Calicéo. Ce centre aquatique exceptionnel est dédié au bien-être : soins du corps ou du visage, massages, ou simplement profiter de la piscine à remous intérieure/extérieure et du sauna !
À Ancenis, une balnéothérapie et un spa vous accueillent à Latitude SPA pour passer un moment d’exception. Privatisez votre espace pour une évasion partagée entre amies, par exemple pour un apéro/spa 😉
À Brissac Loire Aubance, Brin de forme vous propose de nombreuses activités pour vous ressourcer : soins esthétiques, balnéothérapie, spa, hammam, douches hydromassantes… Nul doute, posez pied à terre et foncez vous relaxer !
À Rochefort-sur-Loire, le Spa des Plages de Loire est un cocon ouvert sur la nature, avec de grandes ouvertures sur la verdure environnante. Un vrai havre de paix où vous pourrez profiter de soins et de prestations effectuées avec des produits bio et engagés.
À Tours, le Château Belmont – The Crest Collection sera l’adresse idéale pour vous ressourcer et vous reposer entre deux étapes sur l’itinéraire. Que ce soit son espace forme et bien-être ou son parc verdoyant, ce lieu est proche du centre-ville de la capitale tourangelle.
À Mosnes, le lieu est tout trouvé pour vous faire chouchouter. Rendez-vous au SPA Domaine des Thomeaux pour une invitation à la détente entre deux coups de pédale sur La Loire à Vélo.
À Blois, un moment de déconnexion assuré dans un cadre exceptionnel : c’est la garantie de cette pause douceur au Spa Sisley – Fleur de Loire. Vous pourrez choisir parmi une large gamme de soins de cette maison renommée pour vous apaiser et vous détendre. L’hôtel et les restaurants adossés au spa complètent cette offre luxueuse.
À Cheverny, prenez le temps de vous délasser et de vous reposer en toute sérénité au Spa Caudalie aux Sources de Cheverny. Des propositions variées (jacuzzi extérieur, soins visage et corps…) vous attendent pour une expérience unique au cœur de la forêt.
À Meung-sur-Loire, c’est au Spa de La Porte des Châteaux que vous trouverez votre bulle de détente en fin de journée sur La Loire à Vélo. Quoi de mieux qu’une douche sensorielle pour détendre vos muscles et chasser la fatigue de votre corps !
À Orléans, le Spa de l’Empreinte Hôtel est situé au plus près de la Loire. C’est un spa urbain qui propose des massages, un sauna, un hammam, un bain bouillonnant, idéal après une visite de la ville et avant un apéro « after-spa ». Le programme girls only est tout trouvé ! 😄
À Belleville-sur-Loire, se prélasser dans la piscine ou profiter de l’espace balnéo, ce sera à vous de choisir, selon vos envies. Une chose est sûre : rien de tel qu’une séance de relaxation pour décontracter les jambes qui ont bien œuvré pour faire avancer votre vélo jusqu’ici !
L’ensemble des activités bien-être sur l’itinéraire : https://www.loireavelo.fr/activites/remise-en-forme-bien-etre/
Exposition d’art contemporain
À Saint-Nazaire, vous pourrez vadrouiller à bicyclette dans la ville pour découvrir les œuvres d’Estuaire du Voyage à Nantes. Poursuivez également à travers les rues pour admirer toutes les œuvres de street art que cette cité portuaire possède ! Vous finirez sûrement les pieds dans l’océan 😉
À Nantes, le célèbre Voyage à Nantes vous propose de suivre la ligne verte dans le centre-ville de la cité des Ducs. Vous y découvrirez des œuvres pérennes ainsi que des œuvres temporaires installées pour la saison (de juillet à septembre). L’événement propose également une exposition à la HAB Galerie, située sur l’Île de Nantes au Hangar à Bananes.
À Angers, la Galerie AAA, installée dans une chapelle du 19ème siècle située au pied de la cathédrale, est un formidable espace d’exposition, un trait d’union entre les artistes et les amateurs d’art ! Si vous souhaitez poursuivre votre excursion contemporaine, les rues d’Angers regorgent, comme à Saint-Nazaire, de street art…
À Montsoreau, le château accueille un fonds d’art contemporain, Art & Language. Le contraste entre ce château de la Loire, avec son architecture ancienne, et les espaces d’exposition hors du commun, le rend exceptionnel. Cerise sur le gâteau : la terrasse située en haut du château qui surplombe la Loire ❤
À Candes-Saint-Martin, le Street Art Parc est un musée d’art urbain qui organise des événements, accueille des artistes en résidence, et tout cela au sein du Château de Candes. Un lieu insolite pour découvrir l’art de rue en surplombant la Loire. Pour faire écho au paragraphe sur la relaxation, vous pouvez également y loger et profiter d’un spa ainsi que de cours de yoga : une adresse à réserver entre copines sur La Loire à Vélo. 🤩
À Tours, le Centre de Création Contemporaine Olivier Debré (CCC OD) est un véritable berceau de créations, passionnant pour les amateurs d’art et offrant une expérience de rencontres et d’ouverture à tous. L’Office de Tourisme de Tours propose également une visite à vélo pour se balader au milieu des œuvres de street art de la ville.
À Chaumont-sur-Loire, l’art prend place dans le château et dans le parc avec le Festival International des Jardins, et toute une saison dédiée à l’art, permettant de découvrir de nouveaux artistes en plus des collections du domaine, qui offrent des expériences immersives inédites.
À Blois, la Fondation du Doute n’est pas seulement un musée ou un centre d’art, c’est un lieu singulier qui vous questionnera, vous surprendra et vous amusera. L’occasion d’échanger et de confronter les interprétations entre copines de voyage !
À Orléans, une partie de son nom parle pour lui : le FRAC « Les Turbulences » a pour objectif la diffusion, la sensibilisation, mais également l’expérimentation de l’art contemporain. Quelle que soit la saison, vous trouverez de quoi vous interroger, mais sans forcément trouver les réponses. Cette année, en plus d’être le point n°1 de son manifeste, le FRAC met le féminisme à l’honneur avec des rencontres et des résidences d’artistes. La programmation est faite pour vous, mesdames !
L’ensemble de l’offre patrimoniale sur l’itinéraire : https://www.loireavelo.fr/activites/decouverte-de-patrimoine/