Nos 5 conseils pour préparer votre premier voyage sur La Loire à Vélo
-
Cher-a-velo_©-D-Darrault_CRT Centre-Val de Loire
C’est décidé, vous vous lancez pour un voyage en itinérance sur La Loire à Vélo. Mais comment préparer ce premier voyage à vélo ? Voici nos conseils !
Préparer son premier voyage à vélo – conseil n° 1 : Préparer son itinéraire et ses étapes
L’itinéraire de La Loire à Vélo est facile à pratiquer mais inutile de surestimer vos forces pour ce premier voyage à vélo ! Optez pour des étapes d’environ 30 kilomètres. Vous pourrez ainsi profiter pleinement des paysages, prendre le temps de vous arrêter pour une visite ou tout simplement pour vous détendre.
Plat et sans dénivelés importants, l’itinéraire de La Loire à Vélo est accessible à tous. Néanmoins, si vous avez peur de ne pas y arriver, les vélos à assistance électrique sont une bonne alternative à tester. De nombreux loueurs proposent ce type de vélo, renseignez-vous auprès d’eux.
Préparer son voyage à vélo, c’est aussi penser à son hébergement. Hôtels, chambres d’hôtes, campings… Tout au long de l’itinéraire, de nombreux hébergements détenteurs de la marque Accueil Vélo s’engagent à vous proposer un accueil attentionné ainsi que des services adaptés à vos besoins.
Pour vous aider à préparer ce premier voyage à vélo, faites l’acquisition d’un Topoguide parmi ceux consacrés à La Loire à Vélo. Il vous fournira de précieux conseils pour préparer votre voyage à vélo. Il vous accompagnera aussi pendant votre parcours grâce à un astucieux porte-carte qui se fixe sur le guidon !
Vous avez besoin d’aide complémentaire ? N’hésitez pas à prendre également contact avec les Offices de Tourisme qui jalonnent le parcours. Ils sauront vous conseiller et vous guider pour la préparation de votre séjour.
Vous souhaitez profiter de La Loire à Vélo mais vous n’avez pas le temps ou l’envie de préparer votre itinéraire ? Les séjours clés en mains sont la solution qu’il vous faut ! Renseignez-vous !
Préparer son premier voyage à vélo – conseil n° 2 : Voyagez léger !
Bien préparer ses bagages est l’une des clés d’un premier voyage à vélo réussi. La première chose à prendre en compte est le choix des contenants. On bannit définitivement les sacs à dos qui pèsent inutilement sur le dos et déstabilisent. Il existe de nombreuses sortes de sacoches (souvent imperméables). Certaines d’entre elles – sacoche de guidon ou sacoche/sac – permettent de garder vos effets personnels avec vous lors de vos activités et de vos visites.
Du côté des vêtements, ne vous surchargez pas inutilement. Emportez des vêtements légers, respirants et surtout adaptés à la saison. Quelle que soit la période durant laquelle vous partez, n’oubliez pas de vous munir d’un vêtement de pluie et d’un coupe-vent. Pour les affaires de toilette, optez pour les petits formats de voyage désormais proposés par de nombreuses marques. Autre solution : les pochettes de voyages à remplir avec vos produits préférés ! Prévoyez aussi un nécessaire de pharmacie en cas de petits bobos.
Si vous avez choisi de camper, là encore, faites le choix d’un matériel léger et peu encombrant. Ne prenez que le nécessaire : tente, duvet, matelas de sol, réchaud, popotte… Autre conseil, emportez avec vous de quoi faire sécher vos affaires : fil ou tendeur.
Vous aimez le camping mais un peu moins le fait de transporter votre propre matériel ? Nous avons la solution avec les offres de campings “Voyagez léger” !
Préparer son premier voyage à vélo – conseil n° 3 : vérifier l’état de votre vélo et de votre matériel
Ne prenez pas le risque de gâcher le plaisir de ce premier voyage à vélo avec des ennuis de matériel. Prévoyez donc avant votre départ de vérifier votre équipement pour partir l’esprit serein ! La première chose à faire est bien sûr de faire vérifier l’état de votre vélo : pneus, freins, éclairage, avertisseur… passez (ou faite passer par un professionnel) tout en revue.
Pensez à emporter un petit kit de réparation et n’oubliez pas de vous munir d’une pompe !
Et surtout pas d’inquiétude, si malgré votre attention vous rencontrez un problème pendant votre voyage, de nombreux réparateurs sont présents tout au long de l’itinéraire de La Loire à Vélo.
Conseil n°4 – Préparer son premier voyage à vélo… avec des enfants !
La Loire à Vélo est un parcours parfait pour tous les âges. Partez avec vos bambins, mais pas les yeux fermés 😉 Comme vous le savez, plus ils sont petits, plus il faut anticiper !
Prévoyez de choisir des sections voies vertes et de pédaler sur de petites étapes -entre 10 et 20 kilomètres- : si vous pédalez, eux, bien que le paysage soit magnifique, sont moins sollicités, donc ils peuvent trouver le temps long. Les aires d’arrêts sont souvent équipées de jeux pour enfants : un bon moyen de mettre vos jambes au repos pendant qu’eux se les dégourdissent.
Vous pouvez également prévoir de vous arrêter une journée entière pour couper le rythme vélo et organiser des activités -piscine, canoë…-.
Conseil n°5 – Préparer son premier voyage à vélo… tout en sécurité !
La sécurité est primordiale pour vivre une chouette expérience à vélo. Votre équipement joue un rôle primordial : être visible -par exemple en portant des couleurs vives- porter un casque adapté, respecter la sécurité routière et les règles de partage de la route sur les sections partagées ou encore appréhender la signalétique de l’itinéraire.
Le parcours possède une grande partie sans voiture. Vous pourrez rejoindre La Loire à Vélo en voiture, en train, en avion ou en bus, et profiter du service sur mesure Train Loire à Vélo qui vous amène de gare en gare entre Le Croisic et Orléans, avec vos vélos !
Un label Accueil Vélo vous permet également d’identifier les professionnels qui vous proposent des services dédiés aux vélos, et notamment le stationnement sécurisé, dans les hébergements par exemple.
Voilà, vous êtes prêt pour ce premier voyage à vélo ! A vous La Loire à Vélo, ses paysages, ses jardins, ses villages et ses produits du terroir… !