Dégustez de délicieuses bières artisanales le long de La Loire à Vélo !

1
  • Verres de bière © T. Martrou - CRT Centre-Val de Loire

Que vous soyez amateur ou pas, nous vous livrons quelques adresses pour découvrir les bières brassées au fil de La Loire à Vélo. Artisanales, locales et souvent bios, elles sont idéales pour se rafraîchir, avec modération bien sûr 😉 !

La Brasserie Sancerroise à… Sancerre !

Si la colline de Sancerre est réputée pour ses vins, les amateurs de bière pourront aussi y découvrir de délicieuses bières locales. Brassées artisanalement sur place selon d’anciennes recettes, les bières de la Brasserie Sancerroise se déclinent en blonde, blanche, brune et ambrée. Les brasseurs vous reçoivent pour vous présenter les matières premières, les différentes étapes et le savoir-faire qui font une bonne bière. Ne manquez pas la boutique où sont proposées les bières bien-sûr mais aussi des limonades ou du confit de bière !

Le petit plus : Les Bières du Pavillon de Précy sont élaborées au cœur d’une micro-brasserie un peu éloignée de l’itinéraire de La Loire à Vélo. Néanmoins, si vous souhaitez goûter cette production, pas besoin de faire des kilomètres supplémentaires. Vous trouverez ces bières fines, élaborées dans le respect des traditions à partir d’ingrédients issus de productions locales, à la Ferme des Rauches à Beffes.

La Brasserie des Ecluses à Saint-Hilaire-Saint-Mesmin

Cela fait maintenant 15 ans que la Brasserie des Écluses a vu le jour sur les bords du Canal d’Orléans. Depuis, même si elle changé de lieu et s’est rapprochée des bords de Loire, elle ne cesse de brasser et de créer de nouvelles saveurs avec aux manettes, Benoît, artisan brasseur et Antoine. Ale ambrée ou Ale blonde, Stout, Black IPA, American Pale Ale… les amateurs de bières ne manqueront de goûter l’étonnante “Vitryhole” à l’eau de vie de poire d’Olivet !

Brasserie – BrewPub La Pucelle d’Orléans à Saint-Jean-de-Braye

C’est à Saint-Jean-de-Braye, à deux pas d’Orléans, que le BrewPub La Pucelle d’Orléans vous donne rendez-vous. Ce lieu convivial, qui mixe brasserie et pub, propose de découvrir les bières artisanales qui sont produites sur place. Blondes, ambrées ou blanches, on les découvre seules ou accompagnées d’une planche d’apéritive ou de la salade ou de la cocotte du jour. Des soirées à thèmes musicales ou sportives sont régulièrement organisées.

Notre suggestion : A Orléans, installez-vous à la guinguette artistique et chaleureuse : La Paillote. Et c’est sur ses tables en bois originales, face à la Loire, que vous siroterez une bière artisanale bio créée par la Brasserie du Vauret située à Mardié.

La Brasserie de Saint-Laurent Nouan

C’est à Saint-Laurent Nouan que vous rencontrerez François, le brasseur. Cet amateur de bière a installé la Brasserie de Saint-Laurent Nouan – BSNL 😉 – dans un ancien corps de ferme. Il y explore avec passions les différentes méthodes de brassage. Il vous y accueille pour une visite de la salle de brassage suivie d’une dégustation qui vous permettra de goûter à la palette de goûts de ses bières.

Notre astuce : Si vous ne pouvez pas vous rendre à la brasserie, pédalez jusqu’à l’épicerie “La folie en vrac” située 26 place de la Mairie à Saint-Laurent Nouan. Vous y trouverez les bières de François !

La Brasserie Guillaume à Cour-Cheverny

Originaire du nord, Guillaume a créé sa brasserie en 2015. Œnologue pendant plus de dix ans, ce passionné a choisi la Sologne pour élaborer des bières artisanales rafraîchissantes à partir de matières premières locales comme les malts d’orge et de froment. Bières de fermentation haute, inspirées du style belge, La “Gueule de Blois” ou la “1515” déploient tous leurs arômes. À la Brasserie Guillaume, venez vous initier découvrir les secrets de fabrication de la bière.

Notre bon plan : Vous avez vous aussi envie de créer votre bière ? De la brasser avant de la déguster ? La Grange aux Savoir-Faire propose un atelier pour apprendre à fabriquer sa bière. Alors, à vous de brasser !

Brasserie Art is an ale brewing à Amboise

Les bières d’Art is an ale brewing sont brassées artisanalement au cœur d’Amboise. Abstract Amber Ale aux notes de caramel ; Iridescent IPA et sa délicate amertume, Sepia Stout à la couleur noire est micorsée et fumée tandis que Chromatic Cream Ale, claire et légère est plus désaltérante. Installez-vous dans la salle, avec vue sur les cuves de brassage, ou en terrasse pour savourer la bière de votre choix accompagnée d’une gourmandise salée.

 Micro-brasserie de Tours

La MBT ou micro-brasserie de Tours a vu le jour sous la houlette de Brice. C’est au cours d’un périple en Océanie que cet ancien cuisinier se prend de passion pour la bière. Artisanale, naturelle et authentique sont les traits de caractère des bières qu’il brasse en privilégiant les circuits courts. Si la Golden Ale et la Juice Ipa sont toujours présentes d’autres bières sont éphémères ou personnalisées : il y en aura pour tous les goûts !

Notre idée détente : Un transat, le soleil qui se couche sur la Loire et un verre de bière. Vous êtes tenté ? Alors rendez-vous à Volupia près d’Amboise pour choisir votre bière parmi toutes celles proposées dans la cave à bières artisanales.

La Baleine Déshydratée à Saint-Nazaire

A Saint-Nazaire, laissez-vous séduire par le charme de La Baleine Déshydratée. Idéalement situé sur le front de mer, ce restaurant vous propose un vaste choix de bières pression artisanales, que vous pourrez déguster au cours de votre apéritif… ou accompagnées d’un bon repas. La spécialité de l’établissement est atypique : les BreizhFlam, des flammeküeches originalement revisitées à la bretonne !

La Microbrasserie Brewen à Saint-Brevin-les-Pins

Orientée dans une démarche d’économie circulaire, la microbrasserie Brewen a cœur de vous présenter les secrets de bonnes bières artisanales locales, bio et engagées. Basé à Saint-Brevin-les-Pins, le site est sous la direction de Pierre, un brasseur passionné qui se tient à votre disposition pour vous expliquer les différentes étapes de production, de la graine de houblon à la création de la boisson. L’établissement fait également office de boutique, où vous trouverez une gamme de 6 à 7 bières en fonction de la saisonnalité.

La brasserie Sterne&Mousse à Rochefort-sur-Loire

Située près d’Angers, la brasserie Sterne&Mousse vous propose des bières cuisinées à partir de ressources locales : orties, noix, carottes ou encore romarin font partie des quelques ingrédients originaux que vous pourrez retrouver dans votre bière. Du côté des boissons sans alcool, Antoine, le brasseur, produit également une gamme de limonades bio. Il y en a pour tous les goûts !

La brasserie Tina à Saumur

Avant tout réputée pour ses caves à bulles, Saumur compte également quelques artisans-brasseurs. La brasserie Tina en est un bon exemple : elle conçoit des produits de qualité à partir de matières premières locales, tout en suivant un savoir-faire traditionnel unique. L’utilisation d’ingrédients simples vous offre des bières artisanales riches en saveurs, et certaines d’entre elles sont même élaborées avec quelques épices… un lieu à ne pas manquer !