Des ponts à admirer et à traverser le long de La Loire à Vélo

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  • D.Darrault
  • Pont St Nazaire © Didier - stock.adobe.com

L’itinéraire cyclable de La Loire à Vélo est l’occasion de découvrir toutes les merveilles de ce fleuve sauvage. Entre faune et flore époustouflantes, la Loire vous surprendra au fil de votre voyage. Cet itinéraire est aussi connu pour son patrimoine bâti exceptionnel. On pense évidemment aux nombreux châteaux de la Loire, mais d’autres édifices tout aussi impressionnants croiseront votre chemin : les ponts. Plus de 40 ponts enjambent la Loire et relient les villes entre elles.

Les ponts du Cher – Près du kilomètre zéro de La Loire à Vélo

Le viaduc de Port-Aubry

La commune de Bannay dans le Cher et la commune de Cosne-Cours-sur-Loire dans la Nièvre sont réunies grâce au viaduc de Port-Aubry. Un pont métallique ferroviaire haut de 40 mètres et long de 828 mètres ! C’est en 2000 que le dernier train de marchandises franchira ce pont. Aujourd’hui, il est toujours possible de le traverser grâce au “cyclorail du Sancerrois”. Vous embarquerez à bord d’un vélorail pour un voyage de 6,5km de Cosne-Cours-sur-Loire à Sancerre. Une activité originale pour toute la famille qui promet de belles sensations !

Le pont de Cosne-Cours-sur-Loire à Boulleret

Un autre pont permet de relier le Cher et la Nièvre ! C’est le pont suspendu de Cosne-Cours-sur-Loire, qui relie les communes de Boulleret dans le Cher, et de Cosne Cours-sur-Loire dans la Nièvre. C’est en 1833 que les rives berrichonnes et nivernaises de la Loire furent reliées pour la première fois par un pont. Depuis ce pont suspendu en acier, vous profiterez d’une vue dégagée sur la Loire.

Les ponts du Loiret

Le pont-canal de Briare

Le pont-canal de Briare est un édifice impressionnant, fait de fer et de pierre, et long de 662 mètres. Construit par une certaine entreprise du nom de “Eiffel”, c’est le plus ancien pont-canal de France. A l’époque, il permettait aux péniches de relier le canal du Berry et le canal de Briare. Aujourd’hui, des petits bateaux de plaisance et des péniches continuent toujours d’emprunter le pont-canal de Briare, peut-être que vous assisterez à un de leurs passages ou le franchirez-vous en bateau… En outre, la traversée du pont-canal de Briare, également possible à pied ou à vélo, vous offrira une vue unique sur la Loire !

Cyclistes sur le pont canal de Briare
Pont-canal de Briare © D.Darrault

Le Viaduc de Sully-sur-Loire

Le Viaduc de Sully-sur-Loire, est un ancien pont ferroviaire qui relie les villes de Sully-sur-Loire et Saint-Père-sur-Loire. Il s’est transformé en passerelle 100% cyclable et piétonne, en avril 2020. Sur l’itinéraire de La Loire à Vélo, vous pourrez apprécier cette traversée sécurisée, tout en profitant d’une magnifique vue sur le château de Sully-sur-Loire.

Cyclistes sur la passerelle
Sully-sur-Loire – Passerelle © D.Darrault

Le pont George-V et le pont de l’Europe à Orléans

A Orléans, un choc des générations se fait face. Le pont George-V, le plus ancien pont d’Orléans, a été construit entre 1751 et 1760. Cet imposant pont en pierre est un témoin privilégié de l’histoire de la ville. Il porte aujourd’hui une ligne de tram ainsi qu’une route et une piste cyclable aménagée. A l’ouest du pont George-V, on retrouve le pont de l’Europe. Ce pont appelé “pont en arc bowstring” à l’allure moderne, a été édifié entre 1998 et 2000 et franchit la Loire entre Orléans, Saint-Jean-de-la-Ruelle au nord et Saint-Pryvé-Saint-Mesmin au sud. Il vous impressionnera par son immense arc incliné sous lequel vous vous sentirez tout petit en empruntant la piste piéton-cycliste aménagée.

Le pont illuminé de nuit
Orléans Pont George V © C. Mouton

Le pont de Beaugency

Le pont de Beaugency enjambe la Loire pour relier la commune de Beaugency à la commune de Lailly-en-Val. Ce pont en pierre a été construit au XIVème siècle, et a subi au cours de l’histoire de nombreuses réparations, qui font de lui un édifice atypique, qu’il faut prendre le temps d’observer. La légende du pont de Beaugency raconte que le diable aurait aidé à la construction de celui-ci, comme paiement, il demanda alors l’âme du premier passant qui traverserait sur son pont… Les habitants de Beaugency envoyèrent un chat, qui sera l’unique victime. Profitez de votre passage pour visiter le château de Beaugency qui vient tout juste de rouvrir ses portes.

Le pont du Loir-et-Cher

Le pont Jacques Gabriel à Blois

Elément majeur du patrimoine architectural blésois, le pont Jacques Gabriel fut construit entre 1716 et 1724. Lors de la Seconde Guerre Mondiale, le pont Jacques Gabriel fut un lieu stratégique et a été détruit de nombreuses fois. Une première fois, en 1940, lorsque l’armée française s’est servi du pont pour freiner l’avancée des Allemands en faisant sauter sa 10ème arche, puis une seconde fois, en 1944, lorsque les Allemands bâtirent en retraite en détruisant les trois arches centrales. En 1946, des travaux de reconstruction ont été mis en œuvre et il a retrouvé sa splendeur passée.

Vue sur le pont Gabriel à Blois depuis le bord du fleuvev
Pont Jacques Gabriel Blois © D. Lépissier

Les ponts d’Indre-et-Loire en Touraine

La passerelle Saint-Symphorien de Tours

La passerelle Saint-Symphorien à Tours, est un pont suspendu 100% piétonnier et cyclable. Surnommé “le pont de fil” par les tourangeaux, le pont Saint-Symphorien est une façon insolite de traverser Tours, tout en profitant d’un beau panorama sur la Loire ! Le soir, la passerelle suspendue est illuminée de couleurs, un effet “wahou” à ne pas manquer lors de votre passage à Tours.

Cyclistes en tandem sur la passerelle
Passerelle Saint Symphorien © P. Forget

Le pont Wilson à Tours

Le pont Wilson à Tours, fait partie des grands édifices de la ville. Chaque soir, des illuminations viennent le mettre en valeur, et de mai à octobre la traditionnelle guinguette de Tours-sur-Loire s’installe au pied de ce pont en pierre, pour des soirées animées. Depuis les quais, vous profiterez d’une belle vue sur le pont et la Loire.

Le pont suspendu de Langeais

Entre Tours et Saumur, la ville de Langeais, cité typique de Touraine, possède un imposant pont suspendu. Ce remarquable ouvrage d’art vous impressionnera par ses piliers en forme d’arches, ornées de tourelles. Construit sous les ordres du Roi Louis Philippe au XIXème siècle, il subira de nombreux ravages causés par des intempéries et les eaux vives de la Loire. En 1940, en pleine guerre, le pont s’écroulera… Aujourd’hui, grâce au pont de suspendu de Langeais, on peut traverser la Loire à vélo, à pied ou en voiture. Depuis le parc du château de Langeais, la vue sur le pont est époustouflante !

Vue lointaine du pont de Langeais
Pont suspendu Langeais © L. Chevalier

Les ponts de Maine-et-Loire

Le pont Cessart à Saumur

Le pont Cessart à Saumur compte 12 arches et mesure 276 mètres de long. Il est l’un des plus anciens ponts de la vallée de la Loire. Renommé en 1926 après avoir changé plusieurs fois de noms, il porte désormais le nom de son ingénieur, Monsieur Cessart. Véritable prouesse technique à l’époque et voie de passage obligée entre la rive nord et la rive sud du fleuve royal, il déssert l’île d’Offard, au milieu de la Loire.

Vue sur le pont depuis les quais
Pont Cessart-Saumur © D. Debray – stock.adobe.com

Le pont de Verdun à Angers

Ce pont est le plus vieux passage d’une rive à l’autre de la Maine qui relie le centre-ville d’Angers et le quartier de la Doutre. Construit au Moyen-Âge, le pont de Verdun a connu la guerre : à l’été 1944, ses arches situées côté Doutre sont détruites durant les combats de la Libération. Le pont est remis en état et achevé en 1946. Le soir venu, l’éclairage actuel du pont magnifie le fleuve royal… spectacle majestueux !

Le pont à Angers
Pont Verdun Angers © S. Gaudard

Le pont de Bouchemaine

Le pont suspendu de Bouchemaine relie Saint-Gemmes-sur-Loire à Bouchemaine sur La Loire à Vélo. L’ouvrage est réalisé en 1910 puis reconstruit à la fin de la Seconde Guerre mondiale après avoir été bombardé.

Aujourd’hui, il est utilisé par bon nombre de cyclistes parcourant l’itinéraire, qui peuvent apercevoir de part et d’autre du pont les toues de Loire, bateaux emblématiques de la région.

Le pont d’Ancenis ou le pont Bretagne Anjou

Le premier pont suspendu sur la Loire date de 1839, et c’est celui pour arriver à Ancenis ! Le pont suspendu franchit la Loire sur la rive nord, pour rejoindre Orée d’Anjou sur la rive sud. Il mesure 467 mètres de longueur et 28,7 mètres de hauteur, soit 1500 tonnes d’acier ! Avant le pont que vous connaissez aujourd’hui, quatre autres ouvrages ont traversé la rive nord à la rive sud, le premier ayant été construit de 1837 à 1839.

Le pont d'Ancenis
Pont Ancenis © A. Lamoureux

Les ponts de Loire-Atlantique

Le pont de Bellevue

Le pont de Bellevue (ou Belle Vue) offre une vue panoramique sur la Loire, sur la balade Bellevue, les sablières de Basse-Goulaine et lîle Clémentine : un paysage ligérien typique ! Non loin, vous passerez -à l’aller ou au retour- à Bellevue, un charmant ancien village de pêcheurs qui accueillait autrefois cafés, guinguettes et loisirs tout au long de la promenade.

Le Pont de Mauves-sur-Loire

Né en 1882 avec des poutrelles grises Eiffel, le pont de Mauves-sur-Loire est aujourd’hui tout beau tout neuf ! 482 mètres de longueur, 2 mètres de part et d’autre de la voie de circulation voiture dédiés aux vélos, il n’attend plus que vous, cyclotouristes ! Situé entre Mauves-sur-Loire (rive droite) et Divatte-sur-Loire, il franchit le bras principal de la Loire au nord.

Cyclistes sur le pont des Mauves
Pont Mauves sur Loire © J. Damase

Le pont de Saint-Nazaire

Ce pont de géant a 40 ans et un record toujours en vigueur : celui du plus long pont de France avec 3 356 mètres de longueur ! Il ne dénombre pas moins de 72 haubans qui soutiennent le pont et se rejoignent en tête des 2 pylônes à 68 mètres au-dessus du tablier, 54 piles (comprendre piliers) de pont, 3 voies de circulation, 2 surlargeurs pour les vélos (on vous conseille toutefois d’utiliser les navettes dédiées) et deux passages de service pour les piétons… bref, 17 000 tonnes d’aciers, 80 000m3 de béton, 8 980 de câbles qui vous mèneront de Saint-Brevin-les-Pins à Saint-Nazaire… Impressionnant !

le pont de Saint Nazaire la nuit
Pont St Nazaire © Didier – stock.adobe.com