Douleurs à vélo : comment les éviter ? 

1

Avec près de 900 km entre Saint-Brevin-les-Pins et Cuffy, le trajet de La Loire à Vélo met à l’épreuve les cyclotouristes chaque année. Pour passer un bon voyage, voici quelques réflexes pour prévenir et réduire les douleurs qui apparaissent durant votre trajet.

Choisir sa selle 

Toutes les selles de vélo ne se valent pas ! Il est essentiel d’en acheter une qui convienne à sa pratique et sa morphologie. Une mauvaise selle provoque des irritations et des échauffements qui deviennent une douleur désagréable avec l’allongement de la pratique. 

Pour le vélo de loisir, l’assise idéal commence par une position de votre corps incliné entre 30 et 60° par rapport à l’horizontal. Contrairement à la compétition qui privilégie des selles étroites pour limiter le frottement des cuisses, une selle intermédiaire est un excellent choix pour La Loire à Vélo : l’arrière de la selle, plus large, permet de maintenir le bassin. Notez qu’il faut privilégier une largeur supérieure pour les femmes. 

Vérifier ses réglages 

Vérifier la hauteur de la selle, son inclinaison et la symétrie ; Même chose pour le guidon. Pour la bonne hauteur de selle, vous devez être capable d’étendre la jambe en entier lorsque votre talon est posé sur la pédale (et d’avoir le genou légèrement fléchi en y posant la pointe). Le genou doit aussi être dans le même alignement que la pédale.  

Pour la hauteur du guidon, le régler à la hauteur de la selle convient parfaitement pour une pratique loisir comme pour pédaler sur La Loire à Vélo. 

Le short rembourré 

Aussi appelé “cuissard à vélo”, il est composé d’une protection pour l’assise appelée peau de chamois. Cette partie permet de limiter drastiquement l’apparition des douleurs causées par le poids de notre corps sur la selle et les frottements de nos jambes. Un vêtement utile qui reste le meilleur investissement du cyclotouriste. Attention, il se porte sans sous-vêtement 😉  

La position sur votre vélo  

Une fois les réglages faits, et pour que pédaler soit synonyme de plaisir, soyez attentif à votre posture. Pour protéger au maximum votre dos, faite en sorte de maintenir votre colonne vertébrale dans son axe et ses courbures naturels. Vous éviterez ainsi douleur et fatigue.  

Posés sur le guidon, vos doigts sont également plus sollicités qu’il n’y parait. Alors pour écarter les fourmillements, picotements et autres engourdissements désagréables, soyez vigilant à leur position sur le guidon. Un appui pas trop ferme et une bonne flexion des poignets vous permettront d’échapper à ces désagréments. 

Votre entrainement 

N’hésitez pas à prévoir quelques sorties avant de vous mettre en selle pour votre voyage le long de La Loire à Vélo. Celles-ci vous permettront tout à la fois de régler votre vélo, et on voit à quel point c’est important, mais aussi de vous entraîner. Alternez sorties courtes et sorties longues en fonction des étapes que vous avez prévues sur l’itinéraire. 

Bon voyage sur La Loire à Vélo !