J’éveille mes sens sur La Loire à Vélo
-
Destination Côte Atlantique © F.Makhlouf
-
© JF.Souchard
Plus que de pédaler, La Loire à Vélo éveille tous vos sens : l’ouïe, le toucher, la vue, l’odorat, le goût... Suivez-les !
La vue
Malgré que l’œil reçoive les images à l’envers, la rétine, elle, les remet à l’endroit… on est plutôt bien fait non ?!
Sur La Loire à Vélo, il y a à voir, observer, regarder tout ce qui vous entoure : le ciel, la Loire, le chemin, la nature, l’océan, la faune, les îles… la liste est (très) longue !
La vue vous permettra aussi d’appréhender les passages en ville, les sourires rendus aux cyclistes que vous croiserez, ou encore de regarder les panneaux 😀
Le toucher
Le toucher peut paraître simple, mais il est en fait complexe : nous pouvons détecter à travers ce sens différentes formes de toucher, des températures différentes, des textures différentes…
Sur La Loire à Vélo, vous pourrez appréhender des expériences infinies :
– un toucher aqueux avec la Loire ou la mer
– un toucher rugueux avec le sable
– un toucher râpeux sur les murs des troglodytes
– un toucher doux sur l’herbe fraîche
– un toucher piquant dans les orties
– un toucher humain en saluant les producteurs locaux pendant votre visite
– …
Le goût
Les papilles se situent à la surface de la langue et nous permettent de distinguer plusieurs nuances sur l’aliment que nous mangeons. Ainsi, nous analysons le salé, le sucré, les acides, les amers…
Coup de chance ! La gastronomie des régions traversées sur La Loire à Vélo est très riche ! Des fouées aux pommes et poires tapées, des crottins de Chavignol au curé nantais, de la tarte Tatin à la tarte aux prunes, des poissons de Loire préparés au beurre blanc aux rillons… le tout accompagnés par des vins de Loire. Vous avez de quoi déguster !
L’odorat
C’est grâce aux récepteurs situés dans les fosses nasales à l’intérieur de notre nez que nous pouvons sentir les odeurs qui nous entourent : senteurs fruitées ou épicées, fraîches ou boisées…
En toutes saisons, sur La Loire à Vélo différentes odeurs viennent chatouiller vos narines. Le parfum de l’herbe coupée ou celui de la terre humide après la pluie, celui des sous-bois à l’automne. Les douces senteurs des fleurs dans nos jardins, les arômes gourmands qui flottent dans les restaurants ou bien encore sur nos marchés où s’affichent de délicieux produits du terroir.
L’ouïe
Nos oreilles jouent un rôle déterminant tant en ce qui concerne l’audition que l’équilibre. Plus précisément, l’ouïe nous permet de percevoir les sons ou ondes sonores grâce au nerf cochléaire qui les transmet au cerveau.
Tendez l’oreille pour saisir les nombreux bruits qui vous entourent. Il y a bien sûr les joyeux gazouillis des oiseaux, le bruit du vent dans les arbres ou le son cristallin de l’eau des rivières. Aux beaux jours, le joyeux brouhaha des guinguettes qui fleurissent au bord de la Loire et de ses affluents vous donnera à coup sûr l’envie d’y faire une halte. Quant au bruit des pagaies des canoés, il sera une source d’inspiration pour passer quelques heures au fil de l’eau.