Lire la Loire à vélo avec “Les Préférences”
1
-
M© A. Lamoureux.
Sur votre parcours, des paysages majestueux, une nature rayonnante, une patrimoine riche nourriront votre livre ouvert. Arrêtez-vous à Saint-Florent-le-Vieil où se tient un festival littéraire et géographique pendant 5 jours, avec vous comme personnage principal…
Du 25 au 29 septembre, ce festival littéraire et géographique “Les Préférences” invite les auteurs, le public, les libraires et les organisateurs à enfourcher leur bicyclette. Cette nouvelle formule des rencontres Julien Gracq vous invite à lire la Loire à vélo (et non pas l’itinéraire de La Loire à Vélo !) sur le grand chemin de Julien Gracq. Cheminer ensemble le long du fleuve royal, au sein d’une caravane du livre et du vélo, et s’arrêter dans 5 villes étapes entre Nantes et Angers le long de l’itinéraire de La Loire à Vélo… tel est le programme.
Auteurs, illustrateurs, chercheurs, comédiens, musiciens auront des résidences sur ce parcours chez l’habitant ou dans des structures partenaires et se prêteront à différents exercices : lecture de textes en plein air, conférences, débats littéraire et scientifiques, jeux, films, concerts, expositions, promenades en bateau… Chacun trouvera son bonheur !
Cette édition met à l’honneur les fleuves dans la littérature et les sciences humaines. Elle rappelle le lien affectif entre la Loire et les écrivains ligériens, à commencer par l’un des plus connus d’entre eux, Julien Gracq.
> Le détail du programme par journée