Nos conseils pour rouler sous le soleil en toute sécurité
-
Le Cul du Moulin © A. Lamoureux
Le soleil brille, l’air est chaud et vous enfourchez votre bicyclette pour une balade sur La Loire à Vélo ? Voici nos conseils pour profiter sereinement de cette échappée estivale !
Se protéger du soleil
Le casque a la double casquette de vous protéger en cas de chutes mais aussi de vous abriter des rayons du soleil. Sachez qu’il existe de nombreux modèles de casques d’été. Léger et avec des aérations et parfois même une visière, il vous permet de rouler la tête au frais. Encore une petite astuce, choisissez plutôt une couleur claire, elle absorbe moins la chaleur 😉
On dissimule ses yeux derrière des lunettes de soleil. Là aussi, il en existe de nombreux modèles adaptés à tous les visages. Faites-vous conseiller par un professionnel pour bien les choisir. Et si vous ne souhaitez pas multiplier les paires, sachez que certaines lunettes proposent des verres interchangeables.
Même si vous roulez, les rayons du soleil n’épargnerons pas votre peau. On s’équipe donc d’une crème solaire d’un indice adapté à sa peau. On choisit de préférence un contenant facile d’utilisation et surtout on pense à en remettre régulièrement pour éviter les coups de soleil !
S’hydrater en permanence
Même si vous n’en ressentez pas forcément le besoin, pensez à boire régulièrement. On n’oublie donc pas son (ou ses) bidon(s) d’eau que l’on peut agrémenter de feuilles de menthe ou de citron par exemple. Privilégier ceux qui sont isothermes pour préserver la fraîcheur de votre boisson le plus longtemps possible.
Vous pouvez aussi opter pour le camelbak. Ce sac à dos contient une poche à eau qui permet de s’hydrater au moyen d’un tuyau dont on place l’embout dans la bouche. Il en existe de différentes contenances à choisir en fonction de la durée de vos sorties habituelles. Et si vous êtes à court d’eau, faites une halte dans une petite épicerie ou à une fontaine d’eau potable.
Choisir les bons vêtements
Le choix de votre tenue est également primordial. On privilégie bien sûr les matières respirantes et légères qui permettent de laisser passer l’air et de rester au sec. Maillots ou cuissards techniques, vous trouverez de nombreux modèles dans toutes les gammes de prix. Et si vous optez tout simplement pour un short et un tee-shirt, préférez les matières naturelles comme le coton ou le lin.
Garder son corps frais le plus possible
Vous vous demandez comment ? Quelques techniques à retenir :
– toujours avoir un vaporisateur sur soi : à portée de main, n’hésitez pas à en user, parce qu’en plus, plus vous roulez, plus l’air que vous sentirez sur votre peau humide sera frais !
– en cas d’extrême chaleur, arrêtez-vous aux points d’eau sur les aires d’arrêt vélo pour y mouiller un t-shirt et rouler avec.
Et puis, le plus possible, démarrer tôt le matin, faire la sieste en début d’après-midi… et repartir au moment où le soleil est moins fort.
En cas de surchauffe de votre corps, mettez-vous à l’ombre, et baissez votre température corporelle petit à petit en buvant du frais et en vous appliquant de l’eau sur la nuque, les mains et les pieds.
Rouler doucement
Prendre en compte l’environnement est nécessaire quand on pratique un sport. Sur La Loire à Vélo, pas d’exception ! Vous êtes en vacances, en week-end, vous avez le temps ! Si lors de vos dates de parcours les températures ont décidé de monter, prévoyez des tronçons moins longs, plus ombragés ! Arrêtez-vous de temps en temps au bord de la Loire pour y prendre la fraîcheur… bref prenez votre temps !
Manger équilibré
L’alimentation est importante pendant l’été, d’autant plus quand on fait du vélo ! Privilégier une alimentation facile à digérer, des plats qui ne vous irriteront pas l’intestin… et des quantités dites moyennes pour ne pas avoir trop de mal à remonter sur votre vélo 😉
Limiter donc les aliments contenant des fibres dures et crues (tomate, salade, melon…), le thé noir ou le café qui empêcheront l’absorption de minéraux essentiels pour rester avec une bonne énergie, et les laitages.
Vous trouverez les lieux de baignade et meilleurs spots pour chiller sur La Loire à Vélo