Où faire du vélo en famille sur La Loire à Vélo ?
-
Corsept © A. Lamoureux
La Loire à Vélo est une véloroute unique : accessible à tous, elle offre 900 kilomètres et traverse en grande partie un territoire inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Vous souhaitez faire du vélo en famille ? Nous vous proposons des tronçons sur lesquels enfants comme adultes profiteront au maximum 😊
Voies vertes / voies partagées
Les voies vertes sont des aménagements réservés aux déplacement non motorisés comme le vélo, piéton, rollers… (les vélos à assistance sont admis sur ces routes 😉).
Les voies vertes sont reconnaissables avec un panneau carré à fond bleu avec une voie de circulation verte ainsi qu’un piéton et un cycliste. Le panneau de sortie est le même avec un trait rouge.
Les voies partagées sont des voies publiques où tous les modes de déplacement cohabitent.
Faire du vélo en famille : prenez les voies vertes !
Canal de la Martinière
Dans un cadre verdoyant, le Canal de la Martinière offre la boucle parfaite pour pédaler en toute tranquillité avec sa famille. Entre patrimoine –avec l’écluse du canal et l’ancien pilier du pont tournant- et nature, vous rencontrerez et entendrez également différentes espèces d’oiseaux !
Vous pourrez également vous arrêter prendre une boisson au Quai vert, au bord du canal.
La Pointe <> Angers
Dans un sens ou dans l’autre, cette portion de 9 km longe le fleuve royal. Vous serez immergé au cœur de la nature et de l’histoire angevine. Vous aurez un contraste entre la quiétude de la campagne à La Pointe et l’animation de la cité angevine.
Selon les envies, vous pourrez visiter les jardins et/ou le Château d’Angers avec vos bambins pour se dégourdir un peu les jambes 😉
Cuffy <> Marseilles-lès-Aubigny
Une étape de presque 15 kms, qui longe en partie le canal latéral à la Loire et passe par la levée. A Marseilles-lès-Aubigny, vous profiterez du joli port fluvial, idéal pour faire une pause ou des provisions. L’étape est très accessible car est principalement sur des voies vertes.
Montlouis-sur-Loire <> Tours
Une voie verte de 12 kms pour parcourir le territoire en toute sécurité, une balade facile qui ravira les amateurs de nature, car au plus près de La Loire et de sa biodiversité avant ou après la découverte de la capitale tourangelle.
Tours <> Villandry
Entre la gare de Tours et le Château de Villandry, vous roulez sur un peu plus de 22 kilomètres, une majorité de voies vertes sur la rive sud du Cher (la rivière 😉)
Rigny-Ussé <> Avoine
Sur 9kms, après le Château d’Ussé (qui a inspiré Charles Perrault pour la Belle au Bois Dormant) et la confluence avec l’Indre, vous pourrez parcourir une voie verte très sauvage.