Partagez votre expérience sur La Loire à Vélo et inspirez d’autres aventuriers !
-
La Vélobuissonnière © Pascal Beltrami
-
Avez-vous déjà rêvé de raconter une aventure qui pourrait motiver d'autres à enfourcher leur vélo ? La Loire à Vélo, ce parcours unique longeant le dernier fleuve sauvage d’Europe, est bien plus qu’un itinéraire : c’est une invitation à vivre des instants uniques, à découvrir des paysages d’exception et à tisser des souvenirs inoubliables.
Imaginez qu’en partageant votre vécu, ressenti sur chaque tronçon des bords sauvages de la Loire, vous pourrez inspirer d’autres cyclotouristes à venir pédaler, sur ce bel itinéraire.
Alors dites-nous : Quels ont été vos tronçons ? Quels furent vos coups de cœur ? Qu’avez-vous vécu ? Où avez-vous dormi ? Vous trouverez un document >ici< pour décrire et rédiger votre expérience.

En partageant vos expériences, anecdotes marquantes, ou même astuces pratiques, vous devenez un éclaireur pour d’autres cyclotouristes en quête de leur propre aventure. Ajoutez-y vos plus belles photos, décrivez vos émotions et laissez vos mots inspirer une nouvelle génération d’explorateurs à deux roues.
La Loire à Vélo n’attend qu’une chose : que vous racontiez votre histoire. Alors, prêt à faire partie de la communauté des amoureux de la Loire et du vélo ? 🌟
On sait que l’itinéraire offre une multitude d’expériences adaptées à différents profils de voyageurs, avant de recevoir la vôtre, on vous partage quelques témoignages inspirants… à chacun(e) sa Loire à Vélo…
La Loire à Vélo à deux 🥰
Philippe et Julia, un couple suisse passionné de voyages, ont parcouru l’itinéraire de Nevers à Saint-Brévin-les-Pins. Leur aventure a été rythmée par la découverte de châteaux, de gastronomie et vins, et de rencontres enrichissantes. Ils soulignent la diversité des paysages et la richesse culturelle tout au long du parcours.
Leur expérience détaillée est à retrouver ici

Nicolas et Émilie ont entrepris un périple de Nantes à Dijon, en passant par Cuffy. Pour cette nouvelle expérience, ils se sont lancé le défi de traverser la France à vélo en 10 jours, parcourant 558 kilomètres sur La Loire à Vélo jusqu’au kilomètre zéro à Cuffy, avant de poursuivre jusqu’à Dijon. Leur aventure a été riche en découverte du patrimoine et de la culture ligérienne, et parsemée de belles rencontres.
Leur expérience détaillée est à retrouver ici
La Loire à Vélo entre amis 🤝
Nicolas et ses amis ont choisi de relier Nevers à Orléans. Ils ont apprécié les sections moins touristiques de l’itinéraire, dénichant des trésors cachés et profitant de moments conviviaux. Leur périple a été marqué par de nombreuses visites de sites historiques et de dégustations des produits locaux.
Leur expérience détaillée est à retrouver ici

La Loire à Vélo en solo 😎
Anne s’est aventurée seule sur la portion Orléans/Chaumont-sur-Loire. Pour sa première expérience en itinérance, elle a opté pour des étapes de 20 à 30 km par jour, lui permettant de savourer chaque instant. Elle a été enchantée par les rencontres faites en chemin et par la beauté des jardins de Chaumont-sur-Loire.
Son expérience détaillée est à retrouver ici

© Anne
Guillaume, a programmé un voyage à vélo de Nevers à Chinon pour découvrir sa nouvelle région. Partant de Nevers, il a visité des sites tels qu’Apremont-sur-Allier, La Charité-sur-Loire, Pouilly-sur-Loire et Sancerre. Il a eu de nombreux coups de cœurs, parmi eux, la variété des paysages, les vignobles et les villages pittoresques de bord de Loire. Son périple lui a permis de combiner sport, tourisme et connaissance du patrimoine historique et culturel de la région.
Son expérience détaillée est à retrouver ici
La Loire à Vélo en en famille🎒
Solène, accompagnée de ses trois enfants a réalisé un rêve de 15 ans en parcourant La Loire à Vélo de Saint-Benoît-sur-Loire à Saint-Brevin-les-Pins. Pendant 11 jours, ils ont pédalé ensemble, observant des paysages uniques et partageant des moments inoubliables en famille.
L’expérience de la famille est à retrouver ici

La Loire à Vélo quand on vient de loin 🌎
Johanne et Denis, venus du Québec, ont exploré La Loire à Vélo de Nevers à Nantes, une aventure de 500 km entre nature et patrimoine. Ils ont apprécié les trajets bien balisés, qui ont largement facilité leur progression. Chaque étape était par ailleurs une invitation à la découverte, jalonnée de rencontres chaleureuses et de pauses gourmandes.
L’expérience de nos cyclotouristes canadiens est à retrouver ici

La Loire à Vélo avec un chien🐶
Camille et Sandrine ont embarqué leur chienne Cali dans une cariole pour un voyage sur La Loire à Vélo. Elles ont rencontré des défis, notamment des orages à gérer et le poids de la carriole à supporter, mais ont elles ont bénéficié de pistes cyclables dédiées et d’abris fréquents tout au long du trajet. Leur récit souligne l’importance de la préparation et de l’adaptation aux conditions météorologiques lors d’un tel voyage.
L’expérience « cyclocanine » est à retrouver ici
