Pédalez à la rencontre des vins du Val du Loire !
Visiter les vignobles et les caves du Val de Loire, ça vous dit ? Alors enfourchez votre vélo et partez à la rencontre de ce patrimoine viticole unique. Au fil de votre randonnée à vélo, vous pourrez découvrir les vins et échanger avec les producteurs.
Les vignobles et les caves autour de Sancerre
La visite des vignobles et des caves commence par la ville de Sancerre et ses communes alentour. Parmi ces nombreuses caves, le temps d’une pause, faites une halte au Domaine Joseph Mellot, situé à Sancerre. Ce domaine familial et historique propose une visite guidée et commentée de ses caves, suivi d’une dégustation de leurs vins, accompagnés d’une autre spécialité locale : le Crottin de Chavignol !
Allez à la rencontre de l’un des plus petits vignerons du Sancerrois au Domaine Vincent Grall. Arrêtez-vous pour découvrir le vignoble, son histoire et celle de ses exploitants avant de déguster les Sancerre blancs et rosés de ce domaine, directement au milieu des vignes. Le tout accompagné de crottins de Chavignol et de Croquets de Sancerre pour une petite touche sucrée. Ambiance conviviale et authentique assurée ! Et pour les familles tout est prévu, les enfants pourront s’initier aux arômes du vin grâce à des sirops sans alcool et du jus de raisin.
Les vignobles et les caves autour d’Orléans
En vous rapprochant de Gien, vous passerez à travers les vignobles des Coteaux du Giennois qui s’étendent sur près de 50 km le long de la Loire. Près d’un million de bouteilles sont produites sous cette Appellation d’Origine Protégée. Si l’envie d’une halte vous prend, vous pourrez vous arrêter au Domaine Poupat et Fils, où les exploitants seront ravis de vous faire découvrir leur métier et leurs vins. Le vignoble est cultivé en Viticulture Raisonnée Contrôlée, dans le respect de l’environnement et des sols.
C’est en poursuivant votre escapade à vélo jusqu’à Orléans que vous découvrirez les vins de l’Orléanais. Au Moyen Age, ces vignobles appartenaient à l’une des plus grandes régions viticoles de France. Aujourd’hui beaucoup moins étendus, ils sont exploités par cinq vignerons passionnés. Vous pourrez notamment découvrir les vins de l’Orléanais au Clos Saint-Avit à Mézières-les-Cléry, où la famille Javoy vous proposera des vins AOC Orléans et Orléans-Cléry. N’hésitez pas à mettre pied à terre un moment pour échanger avec les vignerons.
Les vignobles et les caves autour de Blois
AOC Coteaux du Vendômois, Cheverny, Cour-Cheverny, Touraine Mesland…, Rosés, rouges, blancs, découvrez toute la diversité de ces appellations. Nous vous proposons un premier arrêt au Domaine du Croc du Merle, près de Blois, où vous pourrez découvrir les 12 ha de vignes que ces vignerons indépendants cultivent dans le respect des traditions et de l’environnement. Le domaine viticole côtoie un élevage laitier et vous pourrez profiter de visites guidées mais surtout, déguster les vins du domaine accompagnés des fromages réalisés à la ferme. Produits frais et locaux garantis !
Poursuivez votre découverte et arrêtez-vous dans la petite commune de Rilly-sur-Loire, située entre Blois et Amboise. Rendez-vous au Domaine viticole des Pierrettes. Vous y découvrirez les vignes et la cave du domaine et dégusterez ses vins de Touraine, accompagnés de délicieuses spécialités locales. Des soirées “Apéro Concert” sont organisées l’été sur le domaine, l’entrée est libre et gratuite. L’équipe des Pierrettes saura vous accueillir !
Les vignobles et les caves autour de Tours
C’est le moment de profiter de dégustations pétillantes ! Près de Tours, vous entrez dans l’aire de l’AOP Vouvray, l’occasion de faire une pause à la découverte de ce vin. Pour une visite hors du commun, nous vous suggérons un arrêt à La Cave de Vouvray, cave troglodyte abritant près de 6 millions de bouteilles. Choisissez la visite guidée pour découvrir les secrets de fabrication des vins et profiter d’une dégustation conviviale.
Réservez dès aujourd’hui votre visite guidée à travers les galeries troglodytes
Au sud-ouest de Tours, dans la Vallée de la Vienne, vous rencontrerez l’un des vins rouges incontournable du Val de Loire : le Chinon. Quoi de mieux qu’une dégustation chez un producteur pour découvrir les vignobles et caves de Chinon ? Nous vous proposons une escale dans le cadre enchanteur du Château de La Grille, entouré de son vignoble. Profitez de la dégustation puis prenez le temps de flâner à travers le parc du château. Si vous souhaitez aller encore plus loin, une visite complète du vignoble et du chai de vinification est proposée. De la vigne au vin, vous saurez tout !
Les vignobles et les caves autour d’Angers
De l’Anjou blanc à l’Anjou rouge, du Rosé de Loire au Cabernet d’Anjou, ou encore du Crémant de Loire aux Côteaux de l’Aubance, les appellations de l’Anjou sont nombreuses. Pour les découvrir, direction le Domaine du Bois Mozé : situé à Brissac-Loire-Aubance, au sud-est d’Angers, le domaine vous accueille sur près de 40ha de vignoble. Engagé dans une démarche de production durable et responsable, labellisé viticulture biologique depuis 2017, l’établissement vous invite à la découverte d’un lieu chargé d’Histoire… et bien évidemment à une dégustation de vins uniques en leur genre !
Votre exploration se poursuit du côté de Savennières, au sud-ouest de la capitale angevine. Idéalement situé en terre d’appellation “grand cru de la Loire”, le vignoble familial “les vins Domaine du Closel” vous accueille dans un cadre exceptionnel : le parc et le vignoble de son Château des Veaux. Au programme : découverte des paysages de Loire à travers une promenade autoguidée dans le vignoble, suivi d’une dégustation commentée des vins du domaine. Une belle fin de journée en perspective !
Les vignobles et les caves d’Angers à Nantes
Au sortir de l’Anjou, de nombreuses appellations d’exception vous attendent. Réputé pour ses Muscadets, le vignoble Nantais est aussi la terre natale des Côteaux d’Ancenis, vins que vous pourrez retrouver au Domaine des Galloires. Situé à l’Orée d’Anjou, ce vignoble familial vous propose une belle balade pédagogique autour des vignes et côteaux. Tournées vers l’un des plus beaux points de vue de la Loire, vos dégustations seront accompagnées de rillettes de bœuf et autres viandes locales. Un rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte !
C’est aux portes de Nantes que vous trouverez le plus grand choix de vins Nantais. Basé à Thouaré-sur-Loire, le Vignoble Marchais dispose d’une vaste collection de vins de Loire, et plus généralement d’une diversité de vins français reconnus. Lieu d’échange, de dégustation et de partage privilégié, le chai se visite en famille, en couple ou entre amis, et vous propose une expérience unique : un pack exclusif proposant la découverte du métier de vigneron, avec une nuit à passer sur le Domaine !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.