Que faire entre copains sur La Loire à Vélo ?

1

Eh les copains, on part sur La Loire à Vélo cet été !? Tu comptes partir en vacances avec tes potes ? Alliez vélo et bonne ambiance en pédalant sur La Loire à Vélo 😉 On te donne tous les bons plans (pas cher) pour des activités trop cool, des endroits où chiller (et se reposer😉), et des infos pratiques dont tu auras besoin.

On prévoit quoi comme activités sur La Loire à Vélo ?!

Sur La Loire à Vélo, on ne fait pas que pédaler toute la journée ! Bien sûr, c’est le charme de l’itinéraire que de longer le fleuve en toute liberté, mais vous pouvez faire bien plus que ça, on vous propose toute une variété d’activités pour un séjour bien rempli !

Des visites de villes, de musées ou de châteaux originaux, vous n’aurez que l’embarras du choix :

Lieu imaginé par François 1er, le Château de Chambord est le symbole de la Renaissance. Son parc est traversé par l’itinéraire et trois boucles des « Châteaux à vélo », soit plus de 25 kilomètres de pistes cyclables, le tout est très bien aménagé et très accessible depuis Blois. L’entrée du château est gratuite pour les moins de 26 ans, et vous pourrez profiter d’une visite avec un Histopad, une visite immersive en 3D et réalité virtuelle (6.5€).

Le Château de Beaugency, c’est le parfait mélange d’histoire, de science et d’art contemporain en un seul lieu. Vous profiterez d’une réelle expérience créative grâce aux expos du Centre d’art numérique. Le combo gagnant, que l’on ne retrouve nulle part ailleurs sur l’itinéraire.

Le Château de Montsoreau est un mélange entre ancien et contemporain : vous pourrez admirer une exposition de la collection Art&Language, vous balader dans le château et ses environs, et chiller sur la terrasse avec un panorama privilégié sur la Loire.

A Nantes, la ville offre une offre culturelle reconnue : Le Voyage à Nantes t’invite à suivre la ligne verte, découvrir des œuvres pérennes ou présentes juste pour la saison estivale (de juillet à septembre). Tu navigueras entre le centre-ville de Nantes, le quartier de la création et l’Ile de Nantes. Tu pourras aussi te balader à dos d’éléphant, ou juste te faire mouiller 😁

A Saint-Nazaire, tu navigueras entre street art et bord de mer… arrêtes-toi aux Halles pour déguster des spécialités du coin, et go les manger sur la plage 😉

On chausse les baskets pour parcourir des villes et châteaux le long de La Loire à Vélo, de Gien à Nantes en passant notamment par Orléans, et Saumur, avec l’appli Baludik (à télécharger sur votre smartphone). Ces lieux n’auront plus de secrets pour vous, se divertir, apprendre, tout ça en faisant un peu d’activité mais à votre rythme 😁

HistoPad à Chambord © L de Serres – Domaine National de Chambord

Visiter une cave ou une brasserie, déguster et repartir avec un souvenir à partager avec les copains 

On vous conseille La Maison des Sancerre avec son cinéma 4D pour une expérience ludique, et gustative ! Quoi de mieux d’apprendre sur les vins tout en dégustant !

Une étape incontournable à Muides-sur-Loire (on en a d’ailleurs fait un podcast 💙), le Domaine du Croc du Merle. En plus du vin, ils font également des produits laitiers.

A Amboise, vous aurez l’embarras du choix pour les visites, soit à base de raisin, soit à base de houblon 🍇🌾 on boit du vin et de la bière*, à la Cave Ambacia ou à la Brasserie Art is An Ale (en soirée). On parle plus bas des guinguettes, mais pour prolonger la soirée à Amboise, vous pouvez aller vous poser Chez Oscar et Suzette sur les BDL (Bords de Loire !).

A Thouaré-sur-Loire, au cœur du Muscadet, tu découvriras le Vignoble Marchais, un passionné passionnant : visites, dégustations, histoire familiale… partir d’un petit carré de vigne et aujourd’hui avoir un vignoble de quelques hectares, l’histoire est cool 😊 la maison propose aussi de dormir dans un tonneau : ouf !

Les Vignes de l’Alma c’est l’unique vigneron à Saint-Florent-le-Vieil. Tu pourras découvrir les vignes autour du domaine et déguster au caveau les différentes appellations produites : Crémant de Loire, Anjou Rouge, Anjou Gamay, Rosé de Loire, Cabernet d’Anjou, Muscadet Coteaux de la Loire. Enjoy !

Toutes les caves sur La Loire à Vélo

art-is-an-ale-brewing © Katie Peraudeau

Trouver un festival pour poser vos sacoches et faire le plein de good vibes ! 

Il est maintenant installé dans différents lieux incroyables de la ville, le festival Hop Pop Hop, est un incontournable à Orléans. Il faudra venir en septembre pour profiter de ce rendez-vous de l’émergence musicale. 

A Blois, on sera sur deux salles, deux ambiances :  

  • soit on prépare la bouée et le maillot de bain pour aller à l’Electro Pool Party début juillet 😎🦩 
  • soit on se lance sur un festival de musique éco-responsable créé par un groupe d’étudiant.e.s, La Connexion (“LA CO”) fin août 🎛️♻️ 

Le festival Aucard de Tours en juin, c’est un concentré de musiques actuelles à un prix imbattable, si on vous dit 33 euros le pass 5 jours, c’est pas mal, non ? 

Il n’y a pas de doutes, l’été sera chaud (et musical surtout) sur La Loire à Vélo ! 🎶🔥 

Un festival sous le thème du métal à Champtoceaux, Barbeuk Festival, se déroule fin août. Entrée 1 journée ou pass 2 jours… c’est au choix !

A Nantes et ses alentours, plusieurs festivals –de renoms-, te tendent les bras, par contre, il faut anticiper pour avoir des places 😉

  • Le Helfest, le rendez-vous annuel des métaleux qui viennent passer quelques jours (oui oui tu peux dormir sur place 😉)
  • La Nuit de l’Erdre, rendez-vous annuel nantais également, des tram-trains gratuits sont mis en place jusque taaaaaaard dans la nuit
  • Tous les dimanches de l’été sur l’Ile de Nantes, événement chill, Goutez électronique, un événement gratuit pour écouter du bon son face à la Loire, avec des foodtrucks locaux…

Du côté de la mer, Les Escales à Saint-Nazaire ont une programmation cool. Mi-juillet, c’est la période idéale pour chiller sur la plage et se prévoir une soirée au festival 😉

La Connexion @ louis.lesaulnier

Apéros sur un bateau de Loire ou dans une guinguette en bord de Loire 

Dans cette proposition, on coche pas mal de cases : découvrir un lieu magnifique, trinquer avec les copains, dans une ambiance sympa, festive, hors du temps parfois, quoi de plus pour avoir la recette parfaite ! 

En commençant La Loire à Vélo au km0 à Cuffy, vous pourrez dès le départ faire une pause gourmande à La guinguette de la Halte nautique du Guétin, parfait pour un moment chill. 

Pour découvrir un programme culturel éclectique tout au long de la saison et de bons produits locaux, prenez un bout de table au Ponton ou à la Paillote sur les quais à Orléans. 

Lieu hors du temps et des sentiers battus si l’en est, c’est à la Corne des Patûres à Baule qu’il faut faire étape, de toutes façons si vous faîtes l’itinéraire entre Orléans et Blois vous y passez forcément ! A ne manquer sous aucun prétexte ! 

Et si on vous propose de boire l’apéro, en faisant du canoë sur le Cher et de passer sur les arches du Château de Chenonceau, vous signez ? Allez santé*, direction Civray en Touraine !

La Guinguette à Jojo à Brissac Loire Aubance, plus ancienne et plus célèbre des guinguettes de Maine-et-Loire, t’accueille dans un cadre exceptionnel sur les bords de la Loire ! Pédale vite pour y arriver 😉

Jeux, concerts, bonne ambiance, foodtruck, bar et vue sur la Loire… On parle bien de la guinguette Le Gramophone à Oudon !

Toutes les guinguettes sur l’itinéraire (cocher le menu Guinguette sur le menu de gauche)

Chez Oscar & Suzette © OT Amboise

On se pose où pendant le séjour ? 

Selon la météo et votre degré attendu de confort, on a plusieurs solutions pour vous, cela va de l’auberge de jeunesse plus plus au bivouac. A vous de choisir !

Dans les grandes villes, vous aurez des Auberges de Jeunesse, largement digne d’un hôtel parfois comme c’est le cas à Tours avec The People, qui a en plus le mérite d’avoir une super déco vélo et un resto, spot bien connu des cyclistes locaux pour le ravito ! Ou encore au Château de la Turmelière situé sur les coteaux de la Loire à Orée d’Anjou 🚲

A Orléans, Blois ou Corsept, on est sur des auberges plus classiques, avec des prix très attractifs pour une étape et dormir dans du dur !

Retrouvez un listing de camping qui proposent des hébergements légers, en cochant la case de filtre dédiée.

Pour ce qui concerne le bivouac, il est possible de bivouaquer partout où ce n’est pas interdit 😅 (voici les infos à respecter en plus de la règlementation locale)

© The People Hostel

On rejoint comment La Loire à Vélo ? 

On peut venir en train, en car et à vélo bien sûr !

*Et on fait tout ça avec modération ! 🌡️