Un week-end dans les troglos sur La Loire à Vélo !
1
-
© S. Gaudard
-
© J.P. Klein
Sur l’itinéraire, entrez dans un univers insolite ! La plus grande concentration troglodytique de France se trouve dans le Saumurois :) De l’habitation, au patrimoine, des champignonnières aux caves à vin… découvertes découvertes !
Jour 1, l’un et l’autre
Perdez-vous dans les galeries souterraines Certaines des caves à vin du Saumurois de renommée internationale se logent dans les troglos. Top 5 de ces grandes maisons à visiter à pied ou en vélo, tous adhérents de la marque Accueil Vélo :- La maison Ackerman, au coeur de 7 kilomètres de caves creusées dans le tuffeau vous accueille pour visiter ses ateliers et déguster ses productions.
- La maison Bouvet Ladubay, fondée en 1851, possède 8 kilomètres de galeries, plus de 1000 fûts et une Cathédrale Engloutie… Sillonnez-les à pied ou en vélo 🙂
- La maison Veuve Amiot, élégante et traditionnelle, possède 5 kilomètres de galeries. Une visite captivante vous sera proposée pour découvrir un monde tout en saveurs.
- La maison Louis Grenelle, nichée sous la ville de Saumur, est une ancienne carrière de tuffeau où évoluent près de 3 millions de bouteilles. Partez à la découverte de leur fabrication !
- La maison Langlois, fondée sur les terres du château de Saint-Florent, propose une découverte œnologique multiple : école du Vin, visite du vendangeoir, des caves et des dégustations commentées.
- La demeure de la Vignole à Turquant vous accueillera pour un séjour atypique. Cet hôtel de caractère surplombe la Loire et vous ravira. Son plus, et pas le moindre : une piscine troglo 😉
- La Turcane à Turquant est une chambre d’hôte de charme au coeur d’un village charmant, dont l’accès par les petites ruelles typiques feront de ce séjour un moment atypique !
- Le Bussy, situé dans l’un des Plus Beaux Villages de France, Montsoreau, est un hôtel-gîte calme avec vue sur le fleuve.
- Ami Chenin à Saumur possède 3 chambres dans une ancienne maison de vignerons du XVIIIe siècle. L’espace commun, un séjour avec cheminée et four à pain, illustre l’art de vivre en Val de Loire ; au coeur des troglos !