Vélo, randos et caves sur La Loire à Vélo !  

1
  • © Thierry Ryo

Paysages de vignes, appellations renommées et caves touristiques rythmeront votre parcours sur La Loire à Vélo. De la colline de Sancerre aux vignobles du Pays Nantais, des vins réputés sont à découvrir, avec modération bien sûr (*) !

Des appellations et des cépages renommés 

Blancs, rouges ou rosés, tranquilles ou effervescents, secs, moelleux ou fruités… la palette des vins du Val de Loire se déroule tout au long du fleuve. Les appellations se succèdent : Sancerre, Coteaux du Giennois, Orléans et Orléans-Cléry, Cheverny et Cour-Cheverny, Touraine, Vouvray, Chinon, Saint-Nicolas-de-Bourgueil, Savennières, Coteaux-du-Layon, Muscadet, Saumur, Jasnières, Anjou… Que vous soyez amateurs de vins ou non, les occasions de les découvrir sont multiples. 

Les caves touristiques 

Au fil de vos balades, n’hésitez pas à mettre pied à terre et à pousser les portes des nombreuses caves touristiques que vous croiserez. Les vignerons vous y accueillent avec plaisir.  Ils vous y expliqueront le travail de la vigne, l’importance des sols, les différents cépages : Sauvignon blanc, Chenin blanc, Cabernet Franc, Pinot noir… avant de vous présenter et de vous faire déguster leurs vins (*). 

Les Maisons des Vins 

Tout au long de l’itinéraire des Maisons des Vins vous invitent à faire connaissance avec certaines appellations : 

Des visites insolites 

Un escape game œnologique, un parcours de visite lumineux au cœur de la roche, un parcours entre le vin et l’art, visite de cave à vélo… de nombreuses visites insolites vous emmènent à la découverte des vins du Val de Loire !  

Sans oublier bien sûr, les restaurants et les bars à vins qui sélectionnent avec soin les vins qu’ils vous proposent de déguster.  

(*) L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.