Voyager sur La Loire à Vélo avec son chien
Vous êtes prêt à vous lancer sur La Loire à Vélo avec votre fidèle compagnon ? Voici nos meilleurs conseils pour que le voyage se déroule à merveille !
Préparer le voyage
La première étape de la préparation de votre voyage à vélo avec votre chien est de vérifier que ses vaccins sont bien à jour. Ensuite, penser à prendre son carnet de santé et son passeport dans vos bagages. Si ce n’est pas encore le cas, nous vous recommandons de l’identifier par une puce électronique et de réaliser un traitement antiparasite. Pour davantage de sérénité, vous pouvez également vous munir d’un certificat de bonne santé et d’une assurance pour chien.
Embarquez également une trousse à pharmacie, de quoi parer à toute éventualité. Vous pouvez y mettre du vermifuge, un collier antiparasite, et un tire tic. En cas de piqûre, une lingette désinfectante et une pince à épiler, vous permettront de retirer les dards. De plus, en été, les coussinets peuvent s’abîmer sur le sol chaud, vous pouvez prendre avec vous un baume ou du beurre de karité, qui l’apaisera.
Pour le transport, la première solution est le panier, adapté aux chiens de petite taille et aux petites distances. Pour de plus grandes balades, nous vous recommandons d’investir dans une remorque pour chien (à privilégier pour l’assise et l’ergonomie) ou dans une remorque pour enfant. Les remorques s’accrochent derrière le vélo, et sont à adapter en fonction du poids de votre animal. Pour son plus grand confort, vous pouvez bien sûr les agrémenter de couvertures et de ses jouets préférés.
Finalement, la dernière étape de préparation est d’adapter progressivement son chien. Pour cela, réalisez des balades à vélo de plus en plus longues. Elles vous permettront également d’analyser son comportement et d’anticiper ses besoins.
Pendant le voyage
Planifiez votre itinéraire : choisissez des durées de trajets adaptées au chien, en évitant les routes très fréquentées ou dangereuses… des sentiers ou des chemins tranquilles sont l’idéal où votre chien peut se déplacer en toute sécurité ! Partez tôt le matin pour éviter la chaleur si besoin et prévoyez des pauses régulières pour l’hydrater dans un bol pliable par exemple. S’il est dans sa carriole, n’oubliez pas un tissu léger qui laisse passer l’air pour le protéger du soleil. N’hésitez pas à alterner la laisse ou la longe pour le faire courir à côté de vous dans les endroits un peu moins fréquentés. S’il apprécie et a la forme pour les longues courses à vos côtés, vous pouvez imaginer aussi des chaussettes spécifiques pour protéger ses coussinets.
Les pauses repas sont importantes : apportez assez de nourriture et quelques récompenses ! Soyez attentif à votre chien : surveillez-le pour détecter tout signe de fatigue, de surchauffe ou de douleur. Arrêtez-vous régulièrement pour lui permettre de se reposer et de se dégourdir les pattes, même en dehors des repas. Les pauses baignade sont aussi une belle récompense pour votre bête poilue, tout en vérifiant cette possibilité (accès autorisé, réserve naturelle, qualité de l’eau…) 😉
Pour faire une halte dodo, choisissez les hébergements où les animaux sont acceptés (en cochant dans chaque typologie d’hébergement du site “animaux acceptés”. Pour le choix de vos activités autour de l’itinéraire, faites de même.
Dernier point concernant votre vélo, non négligeable : vos freins s’abîmeront plus vite, il faut donc rester vigilant et anticiper cette donnée 😊
Découvrez l’expérience de Camille et Sandrine avec leur chienne Cali 😊
Et n’hésitez pas à partager la vôtre si à votre retour vous parcourez La Loire à Vélo avec votre chien (ou autre animal d’ailleurs !) : webmaster@loireavelo.com