Je voyage sans mon vélo
La Loire à Vélo sans vélo, c’est possible ! Vous n’avez ni vélo, ni sacoches, ni matériel de camping, vous souhaitez partir le temps d’un week-end ou plus ? Rien de plus simple, louez un vélo ainsi que du matériel. Tout est prévu pour que votre parcours se passe comme sur des roulettes.
Louez votre vélo
Sur La Loire à Vélo, pour avancer mieux vaut pédaler. Pour le reste, laissez-vous guider. L’itinéraire propose en effet un ensemble de services pour vous faciliter la vie et vous permettre de pédaler léger.
Le long de L’itinéraire, plus de 600 professionnels engagés dans la démarche « Accueil vélo » – hébergements, loueurs-réparateurs vélo, sites de visite, offices de tourisme – vous proposent leurs services.
Et sur La Loire à Vélo, tout est possible. Louer un vélo par exemple à Nantes et le restituer à Tours, se faire livrer un vélo en gare ou à l’hôtel, louer un vélo à assistance électrique (VAE), un Vélo Tout Chemin (VTC) ou encore un VTT, une remorque pour les enfants… Et en cas de panne, vous pourrez bénéficier des services de réparateurs tout au long de l’itinéraire.
Et voyagez léger
Pour votre confort, un réseau important d’hébergeurs est là pour vous accueillir. Tous engagés dans la démarche Accueil Vélo, ils sont situés à moins de 5 km de l’itinéraire et vous proposent des services adéquats pour votre voyage à vélo : local fermé et sécurisé pour les vélos, petits-déjeuners adaptés à l’effort et paniers-repas (sur réservation), solution adaptée pour laver et sécher votre linge (gratuit ou payant), et bien sûr des conseils pour mieux apprécier votre séjour. L’offre est variée, il y a en pour tous les goûts et tous les budgets.
Vous souhaitez camper mais vous n’avez pas le matériel ? Un certain nombre de campings vous propose des hébergements légers adaptés à l’itinérance comme Abricyclo et Anjou Bivouac. Vous venez en tribu, en famille ou en groupe d’amis ? Le réseau Group’AVélo pense à tout et vous propose des hébergements, pour les groupes ou les familles, répartis entre Angers et la côte Atlantique.
Et enfin, pensez à l’option pour le transport des bagages. Plusieurs sociétés sont en mesure de vous proposer ce service sur l’itinéraire.
« Se laisser surprendre, c’est aussi une bonne idée. La Loire à Vélo a concocté des suggestions de parcours aux petits oignons. Vous n’avez plus qu’à piocher ! »
Et pour ceux qui souhaitent un séjour organisé, La Loire à Vélo propose aussi des séjours « clé en main ».