Je pédale en famille

1
  • © A.Lamoureux

La Loire à Vélo est un itinéraire sur lequel il fait bon pédaler en famille. Pourquoi ? Parce qu'il est plat et sécurisé. Et comme il n'y a pas que le vélo dans la vie, le parcours offre aussi tout ce qu'il faut pour se reposer, s'amuser, s'émerveiller… ou passer à vélo de bonnes vacances en famille et rapporter un sac de souvenirs.

Un itinéraire facile à vivre en famille

Les enfants le savent bien : il n’y a – presque – pas d’âge pour faire du vélo. Tout est fonction de l’itinéraire. La Loire à Vélo vous permet de pratiquer le vélo en famille, grâce à son tracé facile, balisé et sécurisé. Sur La Loire à Vélo, c’est la liberté avant tout ! En itinérance ou en boucles à partir de votre lieu de séjour vous pouvez choisir le point de départ, d’arrivée et le nombre de kilomètres de votre balade à vélo. Tout au long du parcours, petits et grands bénéficient d’un traitement de faveur avec près de 300 aires de repos adaptées.

Des activités pour les petits et les grands

Les étapes sont aussi l’occasion de découvrir les merveilles de la Loire : sites naturels, faune et flore, châteaux, parcs et jardins, monuments… Après une journée aussi remplie, les enfants verront arriver avec bonheur l’heure du dodo, dans l’un des hébergements détenteurs de la marque « Accueil Vélo ».

Une fois reposés, vous pourrez partir à la découverte de la vallée troglodytique des Goupillières à Azay-le-Rideau, la maison de la magie à Blois, les occasions de vivre des expériences inoubliables ne manquent tout au long de l’itinéraire : le labyrinthe de Beaugency, le spectacle de chevaux et rapaces à Chambord, le Luluparc à Rochecorbon (proche de Tours), la visite IPad de l’Abbaye de Fontevraud, le parc Terra Botanica à Angers, la visite du château médiéval à Oudon, les Machines de l’île à Nantes avec son éléphant de 12 mètres de haut, le sous-marin Espadon à Saint-Nazaire …. Sans oublier la possibilité de se baigner le long de l’itinéraire, les promenades bateau et toutes les activités nautiques dont le canoë …

© D.Darrault

Nos conseils pour vos vacances en famille

  • Pour une première expérience, adaptez le nombre de kilomètre selon l’âge des enfants et la forme physique de la famille.
  • Des étapes de 20 à 30 km/jour sont suffisantes pour profiter pleinement du plaisir de pédaler et se laisser le temps pour visiter ou profiter de toutes les activités à découvrir sur La Loire à Vélo.
  • Privilégiez les sections sécurisées (voies vertes).
  • Pensez à bien faire vérifier les vélos avant le départ (freins, gonflage des pneus…) et apportez un kit de réparation.
  • Prévoyez un vélo bien adapté à la taille de chacun. Pour les enfants en bas-âge, plutôt qu’un siège bébé, préférez une remorque ou selon l’âge une « troisième roue ». Vous pourrez louer du matériel adapté dans le réseau des loueurs de vélo présents sur l’itinéraire.
  • Préparez des bagages peu encombrants et bien rangés dans des sacoches (éviter les sacs à dos).
  • Le port du casque est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans.
  • Donnez les règles de sécurité aux enfants au moment du départ.
  • Prévoyez de l’eau et des barres énergétiques en cas de coup de pompe.
  • Pensez à un retour en train ou faites transporter vos vélos par un transporteurs privés pour le retour.

 

Besoin d’aide pour organiser votre premier voyage à vélo en famille ? Découvrez nos suggestions de parcours ou facilitez-vous la vie en optant pour un séjour “clé en main”.