Je suis un habitué de l’itinérance

1
  • Saint-Jacques à vélo : passage à Vouvray © D. Darrault - CRT Centre-Val de Loire

Vous aimez découvrir chaque jour une nouvelle destination, circuler à vélo en toute liberté, sans contrainte, sans horaire et vous laisser surprendre par le spectacle de la nature… bienvenue sur La Loire à Vélo ! Cet itinéraire unique, le long d’un fleuve royal, propose aussi toute une série de services adaptés. La liberté, mais organisée !

La Loire à Vélo, un itinéraire connecté

La Loire à Vélo, ce sont 900 km d’itinéraire balisé et aménagé, mais aussi l’une des plus belles véloroutes d’Europe ! Elle est le point de départ – ou d’arrivée – d’un fabuleux parcours cyclable de 3.600 km allant de l’Atlantique à la Mer Noire : l’Eurovélo 6. Une transversale qui parcourt une dizaine de Pays et longe les plus grands fleuves d’Europe : le Danube, le Rhin et bien sûr la Loire.

Port de plaisance de Briare © J. Damase - CRT Centre-Val de Loire

La Loire à Vélo est connectée à de nombreux autres itinéraires. De Nantes à Saint-Brevin-les-Pins elle suit le même parcours que La Vélodyssée, l’EuroVelo1 qui longe la côte Atlantique, de la Bretagne à la côte Basque. Itinéraire qui vous permet de rejoindre vers le sud le réseau Vendée Vélo, ou La Baule par la Vélocéan nord. Vous pouvez aussi rallier à Angers ou Saumur La Vélo Francette, plus de 600 km  de La Normandie à La Rochelle. Rejoindre à Tours Saint-Jacques à Vélo, le chemin mythique qui vous mènera jusqu’en Espagne. Parcourez l’itinéraire de La Vallée du Loir à Vélo depuis ses sources près d’Illiers-Combray jusqu’à La Loire à Vélo par Saint-Jacques à Vélo et la Sarthe à Vélo.

Via la Mayenne, la Sarthe ou le Parc Naturel Régional du Perche, regagnez La Véloscénie qui relie Paris au Mont-Saint-Michel en passant par la cathédrale de Chartres. A partir du Château de Chenonceau ou du Château d’Azay-le-Rideau, retrouvez L’Indre à Vélo, un voyage de plus de 200 km le long de la rivière l’Indre, qui vous mènera au sud de Châteauroux. En chemin, vous vous pourrez regagner la véloroute Touraine Berry à vélo via le Parc Naturel Régional de la Brenne. Tous les chemins mènent à La Loire à Vélo, et vice-versa !

Des services “sur mesure” pour les itinérants

Libre, La Loire à Vélo sait aussi être pratique. L’itinéraire propose un ensemble de services pour organiser votre séjour et surtout voyager léger ! Du transport des bagages, à la location de vélo en passant par les hébergements, nul besoin de s’encombrer.

La Loire à Vélo, c’est un réseau d’hébergements « Accueil Vélo » proposant des services spécifiques : abris sécurisés, matériel pour laver les vélos, petit-déjeuner adaptés et matinaux… Choisissez des équipements comme Abricyclo ou Anjou Bivouac, des hébergements légers adaptés proposés dans certains campings, l’occasion d’éviter de monter la tente sur une étape ou encore Group’AVélo, un réseau d’hébergements pour les groupes, les familles…

Cyclistes sur leur vélo : plan rapproché sur les roues © J. Damase - CRT Centre-Val de Loire

Sans oublier un réseau de loueurs et réparateurs pour louer votre matériel ou vous dépanner où que vous soyez ! Car sur La Loire à Vélo, on peut tout imaginer : le transfert de vélo, la location de vélo en aller simple, faire voyager son vélo avec le Train Vélo Loire…

« Sur La Loire à Vélo, profitez au maximum de votre randonnée à vélo, un réseau de professionnels s’organise pour vous faciliter la vie. »