5 jours entre copains/copines sur La Loire à Vélo entre Orléans et Tours

1

Amateurs de voyages à vélo, nous voulions avec mon mari repartir en itinérance mais cette fois sur La Loire à Vélo, itinéraire bien connu pour son faible dénivelé, ses nombreux châteaux à visiter, son terroir à déguster, son balisage bien rôdé, bref un itinéraire 100% plaisir, presque juste à suivre la Loire... Deux amis n’ayant jamais fait de vélo en itinérance ont eu envie de tester à leur tour et se sont greffés au projet.

Orléans - Blois (64km)

Notre lieu de retrouvailles et point de départ, sera chez le loueur de vélos Détours de Loire à Orléans. Nos amis bordelais sont arrivés par le train la veille, et ont loué des vélos pour le séjour. De notre côté, nous avons pu emporter nos propres vélos. Nous sommes donc partis avec : un VTC, une randonneuse, un VTC et un VAE loués. C’est une journée 100% vélo qui nous attend, nous n’avons pas prévu de visite particulière, juste rouler et papoter. La météo s’est heureusement trompée et nous débutons notre périple par un petit tour dans les rues d’Orléans, sa Cathédrale, pour rejoindre rapidement l’itinéraire et les bords de Loire. 

La sortie d’Orléans n’est pas la plus jolie mais nous sommes toujours sur des pistes cyclables donc c’est tout de suite très agréable. Pour le déjeuner, nous traversons la Loire pour rejoindre Meung-sur-Loire. La petite ville est jolie et, peu pressés par l’heure d’arrivée, nous profitons de discuter en terrasse. Nous faisons ensuite une bonne partie de l’itinéraire sur une digue rectiligne qui longe la Loire. Mauvaise surprise, beaucoup de moucherons! Et voilà la pluie, mais tous bien équipés (veste ou poncho + pantalon de pluie + guêtres) cela ne nous gêne pas, au moins, on se dit qu’on ne les a pas pris pour rien! Arrivée à Blois, sous la grisaille, mais heureux de cette première journée. 

©OT des Terres du Val de Loire ©OT des Terres du Val de Loire

Blois - Chambord - Cour Cheverny (43km)

La journée débute par une balade dans Blois pour aller voir les petites rues et le Château. 

Après un pique-nique sur les bords de Loire, nous rejoignons le Château de Chambord. 

Malgré les travaux, il est magnifique!  Nous rejoignons ensuite notre hébergement à Cour-Cheverny. 

Cour Cheverny - Chaumont-sur-Loire (39km)

La matinée débute par la visite du Château de Cheverny et ses jardins qui sont décorés sur le thème de Pâques (œufs géants, lapins, poules). 

Nous remontons ensuite la Loire pour rejoindre Chaumont-sur-Loire. L’idée de faire une pause au soleil a été plus forte que l’envie de visiter le château qui nécessite un peu plus de temps, nous reviendrons une autre fois ! 

Chaumont-sur-Loire - Chenonceaux - Amboise (55km)

Ce matin, objectif : le Château de Chenonceau. Nous empruntons une boucle balisée. On quitte donc la Loire pour rejoindre le Cher. Entre les deux, les paysages sont variés, on croise des vignobles, l’itinéraire passe sur des petites routes où nous sommes seuls au monde. Notre première vision du Château de Chenonceau se fait par le chemin de halage qui nous permet de nous approcher tout près du château et d’admirer la galerie qui enjambe la Loire. 

Les jardins sont magnifiques, le printemps est la période parfaite pour admirer toutes les fleurs, et le vert éclatant des arbres. Nous remontons vers Amboise où nous avons trouvé un hébergement à deux pas du Château Royal qui nous permettra de finir notre séjour par un bon restaurant, et une visite de nuit de la ville. 

Amboise - Tours (28km)

Notre dernière visite du séjour est le Clos Lucé de Léonard de Vinci. 

Nous rejoignons ensuite Tours où nos amis déposent leurs vélos, loués à l’agence Détour de Loire, à côté de la gare et nous prenons le train tous les 4 + 2 vélos. 

La Loire à Vélo, du plaisir sur un itinéraire très bien balisé

Un itinéraire comme on l’imaginait : que du plaisir à vélo! Simple et facile, car très bien balisé. Il n’y pas trop de questions à se poser pour suivre l’itinéraire, c’est appréciable. Les paysages sont variés, on n’a pas le temps de se lasser et à cette période (fin avril) on respire le lilas, le chèvrefeuille et on admire les maisons couvertes de glycine. 

Les copains ont aimé ce 1er voyage à vélo et signent pour l’année prochaine pour Tours-Angers… 

De notre côté, cela nous a donné envie de revenir sur La Loire à Vélo cet été pour combiner vélo et visites avec nos enfants cette fois. 

Anne