Adeline et Sylvain sur La Loire à Vélo de Nevers à Angers
"Sportifs dans l'âme, nous recherchions un défi à partager. Deux précédents périples à vélo, l'un en 2018 entre Bayonne et Royan en guise de découverte, et l'autre en 2020 entre Nantes et Royan, nous ont fait prendre goût à cette parenthèse de partage et d'aventure à deux. Pour ce nouveau périple, nous souhaitions nous éloigner de la côte Atlantique, et découvrir le cœur de notre beau pays. La Loire à vélo, ses châteaux et ses aires bucoliques nous ont convaincu qu'elle allait être notre prochaine destination."
De Cuffy à Bonny sur Loire (99 km): départ
Départ de Gimouille, après un petit déjeuner royal. Très rapidement, nous franchissons l’Allier sur le pont-canal du Guétin, pour rejoindre le kilomètre zéro de la Loire a Vélo, à Cuffy.
Cette première matinée pluvieuse nous mène jusqu’à La Charité sur Loire, que nous traversons en coup de vent, frigorifié et sans avoir trouver un troqué pour se réchauffer.
Dans l’après-midi, le soleil arrive enfin et il ne nous quittera plus de la semaine. Après avoir longé la Loire, nous choisissons une première escapade à l’intérieur des terres pour visiter Sancerre.
L’arrivée sur le piton rocheux au milieu des vignes de cette cité médiévale est superbe, et la vue sur toute la vallée est splendide. Le centre du village est particulièrement animé et nous en profitons pour faire une petite pause rafraichissante.
Nous atterrissons en fin d’après-midi au camping de Bonny-sur-Loire, où nous plantons notre tente.
De Bonny-sur-Loire à Jargeau (86 km): la Loire et sa diversité
Les premiers km au départ de Bonny-sur-Loire, en longeant le fleuve, sont somptueux. Nous avons l’impression de remonter le temps en découvrant l’histoire de la navigation fluviale de la région. Nous découvrons un petit coin de paradis à l’Ecluse des Combles.
Nous suivons les canaux et arrivons au majestueux Pont-Canal de Briare. Nous quittons ensuite le canal de la Loire pour quelques km dans des sentiers forestiers, avant de retrouver le fleuve sur les bords de Gien.
Après avoir cherché un point de ravitaillement, nous tombons sur une véritable oasis à Saint Gordon. En poursuivant notre chemin, nous découvrons l’église de Lion-en-Sullias et son étonnant caquetoire.
Nous faisons une furtive halte au Château de Sully-sur-Loire et traversons le fleuve sur un ancien pont de chemin de fer transformé en piste cyclable. Nous avons l’impression vertigineuse de pédaler sur l’eau.
Nous longeons la levée, cette digue construite pour protéger des crues du fleuve jusqu’à l’Abbaye de Saint-Benoit-sur-Loire et nous arrivons au Camping de l’Isle aux Moulins de Jargeau. Au programme de la soirée, calme, tranquillité, et verdure autour d’un verre de vin local et d’un apéro réconfortant.
De Jargeau à Vineuil (107 km) : une journée royale
Départ de Jargeau en direction d’Orléans. Nous débutons cette journée en suivant les berges très sauvages de la Loire. Nous observons de nombreuses espèces d’oiseaux avant de traverser le parc des étangs de l’Ile Charlemagne, véritables poumons de vie, juste avant l’arrivée à Orléans. Cette ville nous réserve une belle découverte par la visite de son imposante cathédrale gothique.
Les bords de la Loire nous portent jusqu’au charme de Meung-sur-Loire, un lieu idéal pour pique-niquer et faire une petite sieste réparatrice à l’ombre et au bord du fleuve royal. La chaleur de cette journée nous oblige ensuite à faire une halte à Beaugency. Nous en profitons pour nous balader dans les ruelles et découvrir le patrimoine historique de la ville. Ce lieu nous a vraiment enchanté.
Nous roulons jusqu’à Muides-sur-Loire, et, en fin d’après-midi, nous entrons dans les majestueuses forêts de Chambord. L’arrivée au crépuscule est féerique. Nous nous retrouvons quasiment seul dans cet écrin, le Château de Chambord est à nous. Ce moment restera l’un des moments les plus incroyable de notre périple.
Nous souhaitons pousser jusqu’à Blois à quelques kilomètres de là. Nous installons notre tente en partageant un bout de terrain avec une famille qui descend la Loire en canoé.
De Vineuil à Savonnière (96 km) : une étape du bord du Cher
Le lendemain matin, nous repartons en suivant le fleuve. Le paysage varie entre côteaux dans les vignes et chemins au bord de l’eau. Nous partageons le parcours avec de nombreuses familles; nous découvrons même une balançoire à Montlouis sur Loire au milieu des vignes.
Bientôt, nous arrivons dans la banlieue urbaine de Tours. Nous atteignons Savonnière, pour nous y poser pour la nuit dans le camping municipal au top, ou nous nous octroyons même le luxe d’y faire une lessive.
Cette soirée s’est achevée autour d’un délicieux diner en terrasse au bord du Cher à l’auberge du Pont. Sur le chemin du retour, nous traversons une guinguette, une troupe de théâtre musicale s’y produit et nous nous posons un instant pour écouter leur récital. Nous avons trouvé que Savonnières est un lieu d’étape idéal sur notre périple.
De Savonnière à Candes Saint Martin (80 km) : Au confluent de la Vienne et de la Loire
Après un petit déjeuner pris à la boulangerie de Savonnières, nous voilà partis en direction de Villandry. Nous traversons l’Indre à Rigny-Ussé, avec un très joli point de vue sur le Château. Notre curiosité nous porte vers une boucle pour découvrir Chinon en passant par Huismes.
Nous arrivons ensuite au pied de l’éperon rocheux et de son Château puis nous partons voir le très joli centre-ville moyenâgeux en contrebas avec ses maisons en colombages et sa place principale agencée autour d’une belle fontaine. Cette pause de fraicheur et de douceur nous fait du bien avant de reprendre la route.
Nous suivons la Vienne, jusqu’à son embouchure avec la Loire et arrivons à Candes-Saint-Martin. Nous décidons de monter la tente et poser nos bagages au camping des Terres de Belle rive avant de poursuivre la journée. Ce camping offre l’un des plus beaux Accueil Vélo que nous ayons vu sur notre parcours : cabanes toilées sur pilotis et coin cyclo avec cuisine équipée.
Allégés de nos sacoches, nous partons pour une escapade de quelques kilomètres en mode Gravel en coupant par les bois et les pierriers pour découvrir l’Abbaye Royale de Fontevraud et le joli village qui l’entoure.
Le retour par les valons fait mal aux guibolles mais les paysages sont magnifiques et les points de vue à couper le souffle au propre comme au figuré. Le retour par les petits bourgs de calcaire blanc et la découverte d’un parvis d’église transformé en terrasse de restaurant finit de nous faire tomber sous le charme de Candes-Saint-Martin.
De Candes Saint-Martin à Bouchemaine (78 km): entre le blanc du tuffau et le bleu de la Loire
Départ matinal en traversant les villages très minéraux de Candes-Saint-Martin, de Montsoreau et de Turquant avec ses maisons troglodytes qui nous plongent dans ces lieux d’habitations atypiques. Deux options s’offrent à nous pour rejoindre Saumur, soit par la rive droite de la Loire sur un parcours avec peu de dénivelé, soit par les coteaux plus sinueux et beaucoup plus vallonnés.
Nous sommes sur la fin de notre périple, et nous sommes encore en forme, nous choisissons la seconde option. Au bout de l’effort, cette option, nous permet de découvrir les constructions en tuffeau et l’église de Parnay qui offre un point de vue à 360 en surplombant toute la vallée, avant d’arriver au pied du magnifique Château de Saumur.
Nous descendons par la ville en nous faufilant dans les ruelles de Saumur avec ses maisons à colombage, pour rejoindre le Loire et ses chalands traditionnels. Cette partie est plus sauvage. En passant à Chênehutte-Trèves-Cunault, nous sommes surpris de découvrir sur les ilots, des vaches les pieds dans l’eau, renvoyant à une image de brousses africaines.
A Gennes, nous nous arrêtons à la maison d’accueil vélo. Tout est pensé pour les voyageurs en petites reines, sanitaires, abris, gonfleurs et même chargeur électrique pour les vélos électriques ! Nous recherchons la fraîcheur et nous préférons malgré tout déjeuner en contre-bas au bord de l’eau.
Nous reprenons le chemin de la levée et prenant le pont à Saint-Rémy-la-Varenne, avant de faire une pause à la guinguette à l’ancien port de la Daguenière. Ce lieu est un cadre idyllique, ou nous dégustons en musique des boissons artisanales locales.
Une visite du jardin exotique de Sainte-Gemmes-sur-Loire et nous arrivons à Bouchemaine.
Son camping est en libre accès et nous plantons la tente au plus près de la Loire pour cette dernière nuit. Nous fêtons la fin de notre périple sur la digue de cet ancien village de mariniers avec des bulles bien méritées. Les yeux émerveillés par ce paysage bucolique et devant un coucher de soleil, nous revivons dans nos pensées notre périple, qui se termine de la plus belle des façons.
Jour 8 : Clap de fin et retour à la gare d'Angers (10 km)
Dernier pliage de paquetage et départ de Bouchemaine vers Angers. Nous profiterons de cette dernière demi-journée pour remonter La Maine, traverser le parc de Balzac et découvrir l’imposant Château d’Angers. Il faut désormais se résigner à retourner à la gare. Sur le retour nous cogitons déjà à notre prochaine expédition, nous ne savons pas où, mais une chose est certaine, ce sera toujours à vélo !