Adrien et Léa de Nantes à Orléans sur La Loire à Vélo

1
  • © Adrien et Léa
  • © Adrien et Léa
  • © Adrien et Léa

Nous sommes Léa et Adrien, cousins sur le papier mais on se considère plus comme des jumeaux, depuis toujours. On a rencontré Cyrielle sur la route car notre périple a commencé en Normandie. Hormis Adrien qui avait déjà vécu une expérience du genre, c’était la première fois pour Léa. Nous sommes partis de Nantes un 22 juillet 2019, l’été le plus chaud de ces dernières années, la chaleur était de plus en plus écrasante chaque jour. Mais nous ne rêvions que d’une chose : pédaler et voir du pays en bonne compagnie !

Jour 1 : Nantes a Dodineau, 70 kms

Nous partons aux alentours de midi, comme il fait trop chaud, nous n’avons même pas envie de manger. Nous parcourons 25 Kms et une petite pause s’impose, la Brasserie Will’s juste après la Renardière est le spot idéal pour se désaltérer.  Benoît et Aurélie organisent des stages d’initiation au brassage pour apprendre les secrets de fabrication de la bière. On est aux anges ! 

On s’est rendus ensuite à Bouzillé, drôle de nom qui méritait, rien que pour cela, que l’on s’y arrête. D’ailleurs, nous avons pu faire la rencontre d’un papi qui nous a servi de guide et nous a fait visiter les lieux, dont le Château de la Bourgonnière. Une pépite ! Il nous a expliqué que celui-ci compte 3 styles architecturaux : Château-fort, Renaissance et XIXème siècle. 

Le soir arrivant, nous cherchons à dormir dans les alentours de Dodineau. Le soleil couchant et la fraîcheur de la fin de journée sont très agréables.  

© Adrien et Léa © Adrien et Léa

Jour 2 : de Dodineau à Saint-Sulpice, 60 kms

Seulement après 10 kms Léa dérape sur le côté, tombe à terre et son vélo fini dans la Loire. Obligé de sauter pour aller le chercher ! On se dit que la suite ne peut que nous réserver de belles surprises. On arrive à Angers le soir, après une dure journée à supporter la chaleur ou nous n’avons pas pris la peine de visiter, car c’était trop difficile entre la recherche de point d’eau et de zones d’ombre.  

On repère la sandwicherie de Suzy, bonne restauration et serveurs gentils, qui nous proposent même de dormir chez eux le soir.

© Adrien et Léa © Adrien et Léa

Jours 3 : de Saint-Sulpice à Chinon, 77 kms

 La journée la plus difficile, on s’arrête à chaque point d’eau, chaque village est une oasis luxuriante, une simple limonade dans un bar est une boisson divine, on s’endort même sur une table… La canicule est terrible ! 

On arrive au fameux village de Turquant au soleil couchant, il est magnifique avec des maisons troglodytes, c’était vraiment spécial de rouler dans les ruelles au crépuscule. Cela lui donnait un air presque moyenâgeux. 

On a rencontré un artiste peintre qui nous a invité dans son jardin, il nous a montré ses œuvres et on en a profité pour boire un coup avec lui. Nous avons continué la route de nuit jusqu’à Chinon, sous une belle pleine lune.  

© Adrien et Léa © Adrien et Léa

Jour 4 : de Chinon à Montlouis-sur-Loire, 70 kms

Nous avons visité le somptueux Château de Villandry, et ses jardins, qui le sont tout autant, et ressemblent à un labyrinthe.  

Puis arrivés à Tours, nous sommes allés nous restaurer chez Tahina, où ils proposent des burgers/frites et fallafels, un régal !  

 

© Adrien et Léa © Adrien et Léa

Jour 5 : de Montlouis-sur-Loire à Chambord, 77 kms

Le fameux jour, celui où nous arrivons au magnifique Château de ChambordCe fut un moment particulier car la forêt à traverser était vraiment sombre, silencieuse, presque oppressante. Nous nous sommes fait attaquer par des taons, puis un sanglier a subitement traversé le chemin devant nous, et nous sommes ensuite tombés sur un immense cadavre de cerf encore frais sur le bord du chemin, autant dire que l’ambiance était vraiment spéciale. 

Et soudain la lumière, le majestueux Chambord se tenait là devant nous, l’excitation est à son comble, et le soulagement aussi ! On a même fini par se laisser aller totalement en se rendant au restaurant luxueux du Château, pour finalement manger une petite salade et 3 pignons gastronomiques, mais nous sommes retrouvés repus, et émerveillés par la beauté du moment.   

© Adrien et Léa © Adrien et Léa

Jour 6 : de Chambord à Orléans, 58 kms

Dernier jour, en arrivant à Orléans et nous tombons par hasard sur un concert en plein air au bord de la Loire, de Peter Harper, le frère de Ben Harper !  Nous y passons une dernière soirée, digne de ce nom, avec une bonne bière bien méritée.  

Nous avons quitté Orléans à la nuit tombée et dans le noir, pas facile de s’y retrouver, Léa s’est même pris un poteau ! Sa sacoche avant s’est décrochée sous le choc, mais heureusement c’était du solide, et aucun blessé n’a été à déplorer. Nous avons dormi dans les champs. Le lendemain, nous sommes remontés vers Malesherbes pour prendre le TER direction Paris ! 

© Adrien et Léa © Adrien et Léa

La Loire à Vélo, une expérience agréable

L’expérience fut agréable et surtout, on s’est rendu compte que pédaler près de l’eau, a une note plus douce, rassurante et rafraîchissante surtout en période de canicule !