Amandine et Thibaut sur La Loire à Vélo !
« Nous sommes partis en voyage à Vélo avec notre mascotte Arlo, attaché à l’arrière sur notre porte bagage. Nous avions ce projet en tête pour partir à l’aventure à la fin de nos études. C’était notre toute première expérience à vélo malgré quelques entrainements pendant l’été pour se préparer les mollets. »
De Nevers à La Charité-sur-Loire
Une première journée d’échauffement après un départ très matinal de chez nous pour prendre le train direction Nevers. Retour aux sources pour nous puisque Thibaut y avait fait quelques années d’études. C’est motivé et surchargé que nous avons débuté ce périple. Dès le premier jour, notre dinosaure préféré a été victime de son succès. Nous avons été arrêtés par une gentille cyclotouriste allemande pour prendre une photo avec notre mascotte de voyage. Nous avons aimé pédaler le long des canaux. Nous avons terminé la journée par une visite des remparts à la Charité-sur-Loire.
De La Charité-sur-Loire à Châtillon-sur-Loire
Une deuxième journée mouvementée pour nous puisque nous avons passé beaucoup de temps sous la pluie. C’était pour nous la première sortie de la « team handybag » avec nos sacs poubelles pour nous protéger des intempéries. Une technique efficace qui nous a permis de garder nos affaires au sec. Cependant, pendant la nuit notre tente s’est transformée en piscine avec nos duvets trempés à l’intérieur. Cette portion de la Loire à Vélo nous a pourtant beaucoup plu avec la traversée de la réserve naturelle ; nous avons pu rouler dans les sous-bois avec des jolies vues sur la Loire.
De Châtillon-sur-Loire à Sully-sur-Loire
Nous avons traversé Gien qui constituait la fin de notre première grande étape. Nous avons trouvé cette ville très jolie. Nous avons poursuivi notre périple jusqu’au Château de Sully-sur-Loire dans lequel nous sommes restés pour la fin d’après-midi. Vie princière pour Arlo avec la visite d’une potentielle future demeure : pas assez grand à son goût… Nous avons poursuivi les recherches. Il était ensuite temps de rejoindre notre camping après la traversée d’un très beau pont. Nous avons enfin pu faire sécher nos affaires trempées de la veille et profiter de la piscine désertée en cette période, pour notre plus grand plaisir.
De Sully-sur-Loire à Orléans
L’esprit rebelle influencé par notre arrivée sur Orléans, Arlo a quitté son vélo pour enfiler son maillot de bain. Nous sommes arrivés tôt sur notre étape ce qui nous a permis de visiter tranquillement Orléans et d’assister à un spectacle de danse en plein air au cœur de la ville. Un habitant nous a appris, moqueur, que la maison de Jeanne d’Arc n’est pas la maison présentée officiellement mais que sa vraie demeure était en fait la maison voisine. Nous avons ensuite dormi dans l’auberge de Jeunesse d’Orléans, le temps d’aller le lendemain acheter une nouvelle tente : étanche…
De Orléans à Muides-sur-Loire
Après un détour pour acheter une nouvelle tente, nous avons continué de suivre la Loire pour rejoindre une ville proche du château de Chambord. Après une pause dans un observatoire à oiseaux, nous avons fait quelques détours pour visiter plusieurs villages environnants notamment pour observer le château de Meung-sur-Loire. Nous sommes arrivés le soir dans le camping de Muides–sur–Loire dans lequel nous avons pu tester notre nouvelle tente après un véritable déluge. Pendant qu’Arlo et notre tente ont fièrement bravé la tempête, nous avons pu manger des crêpes et des gaufres à l’abris dans la guinguette du camping. Nous avons terminé la soirée avec un beau coucher de soleil sans nuage.
De Muides-sur-Loire à Blois
Une portion de vélo magnifique entre Muides-sur-Loire et le château de Chambord lors de laquelle nous sommes passés dans de jolies ruelles historiques avant de rejoindre ensuite les bois de Chambord. Nous avons ensuite laissé tomber nos vélos pour la visite du château. Nous avons initié quelques travaux à Chambord pour le confort de notre petit Arlo (moustiques en été et froid en hiver selon Stanislas Lesczczynski). Heureusement pour lui nous avons trouvé un trône à sa hauteur ! Après notre longue visite, nous avons eu le courage de reprendre nos VTTs jusqu’au camping de Blois.
De Blois à Amboise
Petite surprise au réveil ce matin, un joli soleil avec une envolée de montgolfières nous a donné le sourire pendant notre petit-déjeuner. Une portion de vélo plus sportive nous attendait ensuite avec des nombreuses montées et avec vent pleine face entre 20 et 30km/h. Une pause sur le chemin dans la meilleure pâtisserie du Val de Loire pour se remplir l’estomac nous a permis de prendre des forces. Après s’être resucré les papilles et avoir bien roulé, nous avons visité le Clos Lucé, ancienne demeure de Léonard de Vinci pour ses vieux jours.
De Amboise à Villandry
Nous avons visité le centre-ville d’Amboise le matin. Nous avons trouvé le centre historique très agréable. Nous avons ensuite enfourché nos vélos pour rejoindre une amie à Tours. Elle s’est gentiment improvisé guide. Un petit arrêt pour une bière dans la « rue de la soif » a bien été apprécié par Arlo avant de repartir sous une pluie torrentielle en direction du camping à Villandry. Nous nous sommes perdus en sortant de Tours mais nous avons fini par réussir à retrouver le trajet de la Loire à Vélo grâce aux passants.
De Villandry à Candes-Saint-Martin
Nous avons beaucoup aimé cette journée à Vélo lors de laquelle nous avons décidé de quitter la levée de la Loire pour pédaler le long de l’Indre. Nous sommes passés devant le très beau château de Rigny Ussé qui a inspiré le conte de la belle au bois dormant. Nous avons ensuite emprunté une variante plus sportive pour rejoindre la petite ville de Chinon. Une fois l’effort sportif accompli Thibaut a failli me casser le poignet en refermant la porte du garage à vélo dessus. Aie ! Heureusement le pot de glace achetée en arrivant à Chinon a servi pour les gestes de premiers secours !!
De Candes-Saint-Martin à Gennes-sur-Loire
Un itinéraire super qui passe dans les troglodytes. Nous sommes passés devant le musée des pommes tapées, avons longé les coteaux puis avons roulé à l’intérieur même des troglodytes. Une sacrée expérience ! Nous avons ensuite fait un arrêt à Saumur chez de la famille. On nous a offert un bon repas et une visite guidée de la ville de Saumur qui ont été bien appréciés. Reprise des vélos ensuite sur une portion plus dangereuse car en partie sur la route mais lors de laquelle une gentille riveraine nous a offert les pêches de son jardin.
De Gennes-sur-Loire à Angers
Un passage connu pour nous car nous sommes cet après-midi-là de retour à la maison. En effet, après un détour par les ardoisières avec le passage du petit bac. Nous arrivons dans la ville d’Angers en plein pendant les accroches cœurs puis nous retrouvons notre logement pour une nuit. C’est le temps pour nous de faire un premier bilan de notre aventure et nous réalisons que nous n’avons pas eu un seul instant pour nous ennuyer. Nous avions préparé des jeux de société et des livres que nous n’avons finalement même pas eu le temps d’utiliser tellement nos journées étaient remplies.
De Angers à Ancenis
Départ tôt de chez nous ce matin avec des vêtements propres et la motivation pour terminer la Loire à Vélo. Nous débutons par la portion que nous adorons qui longe le lac de Maine puis rejoint la Pierre Becherelle, lieu d’escalade naturel. C’est ensuite une route un peu plus monotone que nous retrouvons en ligne droite jusqu’à Ancenis sur laquelle nous faisons un arrêt dans un bon restaurant. La belle récompense est de trouver le soir une petite piscine et quelques tobogans. Nous finissons la soirée à la jolie guinguette d’Ancenis.
De Ancenis à Migron
Pas mal de kilomètres pour cette journée. Nous sommes passés par Nantes, une partie moins évidente pour circuler pour les moins expérimentés car au contact des véhicules. Nous avons pu nous reposer dans le beau jardin extraordinaire de Nantes puis avons pris le Bac pour traverser la rive en suivant la direction de Saint-Brevin. C’est dans le camping sauvage de Migron que nous avons posé nos sacoches avec un petit compagnon à moustaches pour Arlo.
De Migron à Saint-Brevin-les-Pins
Une journée tout en douceur pour rejoindre le kilomètre 0 de la Loire à Vélo. C’est fier que nous avons aperçu le pont de Saint Nazaire puis rejoint le panneau qui nous indiquait la fin du périple officiel. Après une pause gouter sur le kilomètre 0 et quelques photos, nous avons continué de longer la mer jusqu’au serpent d’Océan (via la Vélodyssée). Une carcasse longue de 130 mètres de longueur nous y attendait. Nous avons récompensé notre dur labeur dans un camping avec des piscines et des toboggans géants rien que pour nous.
Bonus : Variante jusqu’à la Baule - De Saint-Brevins-les-Pins à Pornichet
Après une balade au marché de Saint-Brevin-les-Pins, nous avons pu rejoindre un bus qui prenait les vélos pour la traversée du dangereux pont de saint Nazaire. Nous avons défait les sacoches pour les mettre dans le bus alors que nos vélos ont été placés tête en bas à l’arrière de celui-ci. Une fois à Saint Nazaire, nous avons visité le sous-marin l’espadon. Nous avons beaucoup apprécié ce musée. Encore quelques kilomètres pour passer la plage de monsieur Hulot et rejoindre un camping agréable dans la ville de Pornichet.
De Pornichet à La Baule
Derniers jours à la mer avant notre retour en TER avec nos vélos. Nous avons pu profiter d’un beau coucher de soleil sur la plage devant un bon plat de moules-frites. Nous avons également assisté au triathlon de la Baule. C’est un peu nostalgique que nous rentrons chez nous. Ce séjour nous a permis de rencontrer tout un tas de personnes avec lesquelles nous avons passé de très bons moments. Nous avons découvert l’esprit du voyage à vélo qui mélange à la fois le sport, les visites mais aussi l’échange avec les autres. C’est avec l’envie de réaliser de nouvelles randonnées à vélo avec Arlo sur les pistes cyclables de France et d’Europe que nous avons rejoint notre chez nous.