Anne, Arnaud et Sarah sur La Loire à Vélo d’Angers à Orléans

1

Après un mini voyage à vélo en 2020 sur la Vélodyssée, nous avions bien envie de partir plus longuement à l'aventure. Pour être sereins, nous avons réservé tous nos hébergements à l'avance et avons prévu deux « pauses » de 2 jours sur nos 10 jours de voyage. Sarah nous a rejoints en cours de route et a ainsi vécu sa 1ère expérience du voyage à vélo. Récit complet et photos sur le compte instagram @prendstonvelo !

De Paris Montparnasse à Angers

Voyager dans le TGV avec nos vélos s’est avéré plus facile que nous ne nous l’imaginions (ascenseurs, emplacements réservés et sièges à côté…).

A l’arrivée, l’architecture du château d’Angers nous fait forte impression. Le temps étant pluvieux, nous rejoignons directement notre hébergement à moins de 10 km de là (Les-ponts-de-Cé).

Notre chambre d’hôte, Sur le chemin de la Loire, est un petit nid douillet qui porte très bien son nom puisqu’elle est à proximité immédiate de l’itinéraire ! Nos vélos et nous y sommes accueillis au son d’un tuba par notre très sympathique hôte.

Les Ponts-de-Cé à Saumur : 50 km

Après un bon petit déjeuner, nous sommes partis par 10°C, et avons enlevé progressivement et joyeusement les couches, au fur et à mesure que le soleil se décidait à percer.

On a roulé au bord de l’eau, comme dans un rêve. Traversé la verdure, des champs, des petits villages si charmants… Un délice !

Un ravitaillement en passant à Saint-Remy-la-Varenne englouti un peu plus loin sur un banc du village de Le Thoureil, élu meilleur spot de picnic. Là, nous rencontrons Marie, avec qui la discussion a été d’une profondeur incroyable en si peu de temps. Elle restera gravée dans nos mémoires. Un des grands plaisirs du voyage à vélo… les rencontres !

Tout du long la lumière est superbe. A l’arrivée à Saumur il nous reste suffisamment d’énergie pour découvrir cette charmante ville et la vue offerte de son magnifique château. Quelle journée parfaite !

Saumur à Bréhémont : 50km

Aujourd’hui encore nous avons savouré notre chance. Le tracé de la Loire à vélo permet de découvrir plein de choses typiques ici, les habitations troglodytes, les carrières, les producteurs de pommes frappées, les caves, les beaux châteaux comme celui de Montsoreau et bien sûr la reine du lieu : l’indomptable Loire.

Bréhémont à Azay-le-Rideau et Ussé : 10km

Deux nuits réservées dans la confortable chambre d’hôtes Au gré de la Loire pour nous reposer si besoin… mais il y a tant de choses à découvrir que l’appel du vélo a été plus fort  : un petit aller-retour à Azay-le-Rideau (22 km) histoire de visiter ce très joli château, puis un autre pour apercevoir la majestueuse silhouette du château d’Ussé à seulement 15 km de là…  et un dernier pour chercher de quoi manger.

Cette journée de « pause » a été finalement bien remplie !

Bréhémont à Tours/Rochecorbon : 49km

Aujourd’hui, nous avions rendez-vous dans une super guinguette A la soupette de mémère à Savonnières avec Simon et Alexis, deux salariés de l’appli Geovelo, rencontrés via les réseaux.

On pouvait difficilement imaginer meilleure escorte que ces deux autochtones pour nous guider à travers Tours et nous mener à bon port.

A Rochecorbon, une autre guinguette – la plus grande de France – nous attendait, cette fois pour boire une petite bière bien méritée (réservation obligatoire pour y dîner).

Tours/Rochecorbon à Onzain : 55 km

Rochecorbon étant un peu à l’écart de l’itinéraire, nous avons galéré pour le rejoindre. Alors, quand, plus loin, on s’est retrouvés au calme et au cœur des vignes, on a énormément apprécié… Magique !

A mi-chemin, la visite du Clos Lucé à Amboise était au programme.

Cette dernière demeure de Léonard de Vinci est à découvrir absolument !

En repartant, la température avait bien grimpé… Heureusement, en chemin, l’eau rafraîchissante du lavoir circulaire de Mosnes nous a donné un coup de fouet pour les quinze derniers kilomètres…

Fatigué mais heureux, nous avons atteint Onzain et retrouvé Sarah pour sa découverte du voyage à vélo en notre compagnie.

Onzain à Huisseau-sur Causson/Chambord : 39 km

Nous commençons par une immersion artistique et végétale au Festival des jardins de Chaumont-sur-Loire. Quelques heures dans cette verdure magnifiée (on aurait dû y rester deux nuits pour y consacrer une journée entière) et nous sommes repartis dans la bonne humeur, malgré un peu de pluie, des détours et des gués (la Loire était exceptionnellement très haute à cette période).

Nous avons réservé pour 2 nuits Le clos de Gil Gobin à Huisseau-sur-Causson. Il est particulièrement confortable et se trouve à proximité du domaine de Chambord.

Chambord à Saint-Dyé via Bracieux : 38 km

Enthousiastes (et sans sacoches) nous avons fusé dans les sous-bois du gigantesque domaine de Chambord, nous sommes extasiés devant son château (que nous avions déjà visité), avons exploré les différents points de vue puis, notre appétit aiguisé, nous sommes partis à la recherche d’un repas chaud : ce sera la crêperie La bigoudène à Bracieux.

Rassasiés et pleins d’entrain, nous avons poussé jusqu’à Saint-Dyé-sur-Loire et profité d’une apaisante pause en bord de Loire…

Chambord à Orléans : 64 km

La météo étant menaçante, nous traçons notre route jusqu’à Meung-sur-Loire. Nous espérions y déjeuner au restaurant mais nous nous faisons refouler. Heureusement, nous avons trouvé in extremis un sandwich par ailleurs…

Encore pas mal de kilomètres et nous voilà à Orléans. Une grande ville mais dont l’hypercentre piétonnier se révèle vraiment séduisant ! Une belle surprise !

Nous ne repartons que le lendemain sur Paris et profitons de ces derniers instants pour découvrir Orléans et ses venelles à vélo.

Conclusion

La Loire à vélo est un itinéraire idéal pour débuter le voyage à vélo. Très accessible en train, il est bien balisé et son parcours est très facile à découper en étapes raisonnables. Il regorge d’hébergements et offre une multitude de sites à découvrir aussi bien naturels que culturels. On y trouve forcément son bonheur même si on connaît déjà bien la région. Nous avons énormément apprécié aussi l’accueil qu’on nous a réservé.

Notre conseil : anticipez au maximum et réservez, y compris pour les guinguettes !

N’oubliez pas que notre récit complet ainsi que nos photos sont à retrouver sur le compte Instagram @prendstonvelo