Audoin sur La Loire à Vélo entre Saint-Brévin-les-Pins et Amboise
-
© Audoin de Langlade
Passionné de patrimoine et initié au vélo depuis mes premières années, j’ai décidé en 2019 de combiner ces deux passions en une boucle à vélo, à travers notre belle France depuis Paris. Ainsi, j’ai emprunté ce magnifique itinéraire qu’est La Loire à Vélo, sur près de 380 kilomètres, entre Saint-Brévin-les-Pins et Amboise, après avoir traversé la Normandie et la Bretagne, et avant de rejoindre le Massif Central puis le sud du pays.
De Saint-Brévin-les-Pins à Nantes – 61 kilomètres.
Mon parcours sur La Loire à Vélo commence à l’embouchure de la Loire à Saint-Brévin-les-Pins, que je rejoins après une périlleuse traversée du fleuve par la 3 voies du pont de Saint-Nazaire.
Après avoir sillonné l’arrière-pays breton, ce rapide crochet par le littoral atlantique fut l’occasion pour moi de profiter de l’air marin, avant de repartir dans l’arrière-pays.
De Nantes à Ingrandes-sur-Loire – 63 kilomètres.
Après une journée de pause à Nantes, le temps de visiter les principaux monuments de la ville, tels que le Château des Ducs de Bretagne, la Cathédrale et les Machines de l’Île, je continue ma remontée de la Loire vers l’ouest.
En chemin, je marque plusieurs arrêts afin d’observer la vue depuis le parc des Folies Siffait, au Château d’Oudon avant de finir par une visite de l’abbatiale de Saint-Florent-Le-Vieil et de rejoindre la ville d’Ingrandes, dont le pont enjambant la Loire offre une magnifique approche.
D’Ingrandes-sur-Loire à Angers – 40 kilomètres.
Plus courte étape de mon parcours sur La Loire à Vélo. Mon seul arrêt sur ce tronçon fut la visite du magnifique village de Béhuard, dont une partie guidée par le curé de l’église ! L’itinéraire est beaucoup plus rural sur cette portion et se fait en grande partie sur de petites routes.
J’arrive ensuite à Angers en milieu d’après-midi. Le temps devenant pluvieux, j’ai déposé mon vélo dans un petit hôtel de la ville près de la gare avant de visiter le Château et la célèbre Tapisserie de l’Apocalypse.
D’Angers à Saumur – 75 kilomètres.
Changement de paysage sur cette étape : les plaines laissent place aux falaises de tuffeau, et les routes deviennent plus vallonnées.
Peu après avoir quitté Angers, j’emprunte une variante de l’itinéraire qui mène à l’impressionnant Château de Brissac à travers le vignoble.
Je rejoins ensuite La Loire à Vélo au village de Gennes-Val-de-Loire, qui abrite les vestiges d’un ancien théâtre gallo-romain et suit le cours du fleuve à l’ombre des falaises blanches avant de rejoindre Saumur, où je suis hébergé par l’habitant.
De Saumur à Chinon – 45 kilomètres.
Encore une courte distance car riche en visites, à commencer par Saumur et son Château.
Puis je continue à suivre La Loire à Vélo qui dessert plusieurs sites troglodytes creusés directement dans la falaise de tuffeau, comme celui des Pommes Tapées de Turquant. Cette journée étant chaude, les 11°C à l’intérieur des galeries furent une véritable remise d’aplomb !
Après un petit tour à Candes-Saint-Martin, un magnifique village figurant parmi « Les Plus Beaux Villages de France« , je grimpe la falaise afin de visiter l’Abbaye Royale de Fontevraud, la plus grande abbaye d’Europe, et certainement l’une des plus belles également.
Le soleil commençant à décliner, je me remets en selle pour rejoindre Chinon, où je suis de nouveau hébergé par l’habitant : un trajet presque sans arrêt car la ville n’abrite aucun feu rouge !
De Chinon à Amboise – 95 kilomètres.
Après avoir profité du panorama sur Chinon depuis la Forteresse Royale, je retrouve l’itinéraire de La Loire à Vélo au village d’Avoine. Je profite d’une pause-déjeuner en bordure de l’itinéraire avec une superbe vue sur le Château de Rigny-Ussé.
Une quinzaine de kilomètres plus tard, je m’arrête de nouveau afin de visiter le Château et les magnifiques Jardins de Villandry, puis un petit tour dans le centre de Tours, avant de rejoindre Amboise, alors confinée à l’occasion de la célébration du 500ème anniversaire de la mort de Léonard de Vinci.
Mon bilan sur mes 380 kilomètres au fil de la Loire à Vélo
Ce fut une expérience formidable et incroyable : Le parcours de la Loire à Vélo est très facile et offre un grand choix de visites. Ces sites sont facilement accessibles grâce aux nombreuses variantes de l’itinéraire et bien équipés pour accueillir les vélos.
De tous les itinéraires que j’ai empruntés pendant ce tour de France à vélo, celui de La Loire à Vélo fut l’un des plus marquants et des plus beaux que j’ai suivi.
Cet itinéraire longeant la Loire est une grande référence pour tout amateur de beaux paysages et de patrimoine. La suite du parcours jusqu’à Nevers fait partie de la liste de mes prochains voyages à vélo.