Camille et Franziska sur La Loire à Vélo de Blois à Tours

1
  • © Camille et Franziska

"Nous sommes Camille et Franziska, deux jeunes apprentis en cyclotourisme. Pour notre première balade à vélo, nous avons choisi de parcourir quelques kilomètres le long de la Loire au début du mois de mai. Notre objectif : rouler tout en ayant le temps de visiter un château par jour. "

De Blois à Cheverny en passant par Chambord (47 km)

Nous avons choisi de longer la Loire jusqu’à Saint-Dyé, un premier bout de chemin très agréable : la piste cyclable se trouve en bordure des berges de la Loire. Le paysage est assez sauvage, on aperçoit des petites villes et villages sur l’autre rive ainsi que quelques moutons de notre côté. A Saint-Dyé, nous avons bifurqué vers Chambord.

Changement de paysage : Nous avons quitté la Loire pour traverser quelques champs sur des routes tranquilles ou des pistes cyclables bien aménagées avant d’arriver au Château. Il est très facile de garer son vélo sur place et nous avons pu déposer nos sacoches sans problème dans les casiers chaleureusement indiqués par les braves gardiens du domaine. 

 

© Camille et Franziska © Camille et Franziska

Après le déjeuner, nous avons rejoint Cheverny en passant par Bracieux et Tour-en-Sologne. C’était un chemin très calme traversant la forêt et les champs – une bonne alternative à la grande route. Nous avons eu un gros coup de cœur pour le camping en pleine nature Les Saules, où les cyclistes sont accueillis les bras grands ouverts.

Quel plaisir de pouvoir se faire une petite piscine après une journée de vélo. Et le camping fait également bar et restaurant pendant la saison estivale ! 

© Camille et Franziska © Camille et Franziska

Cheverny – Amboise (46 km)

Le deuxième jour, le paysage sur la route était encore bien varié : champs, vignes (et des pistes qui grimpent !), petites villes, villages. Nous sommes allés jusqu’à Chaumont-sur-Loire en suivant une piste cyclable passant par Cormeray, Chitenay, Seur et Condé sur Beuvron. Arrivés à Chaumont, nous avons eu du mal à trouver à manger.

Un seul restaurant (une crêperie) mais on s’est régalé ! Pour rejoindre Amboise, nous sommes de nouveau passés par un bois à l’abri du soleil. 

© Camille et Franziska © Camille et Franziska

Notre château du jour : le Clos Lucé (demeure de Léonard de Vinci), un vrai petit joyau. Encore une fois, nous avons pu déposer nos sacoches sans problèmes.

Pour la nuit, nous avons choisi une auberge de jeunesse sur l’île, face au Château Royal.  

© Camille et Franziska © Camille et Franziska

Amboise – Tours en passant par Chenonceau (40 km)

Troisième jour : direction Chenonceau ! Nous avons à nouveau quitté la Loire pour rejoindre le Cher. Nous avons eu quelques problèmes pour trouver le bon chemin en partant d’Amboise. Une fois à Chenonceau, et après la visite de ce magnifique Château (vélos et sacoches toujours bien accueillis), nous avons longé le Cher jusqu’à Tours. Des paysages moins variés que les jours précédents, mais il était très appréciable de retrouver un peu de plat après les montées du matin. 

Tours est une ville assez vélo-compatible : taille moyenne et pistes cyclables bien aménagées. Cependant, après quelques jours “dans la nature” et à notre rythme, nous avons eu besoin de temps pour nous réadapter au rythme de la ville. Nous avons profité de la fin d’après-midi et de la soirée pour découvrir un centre-ville très charmant et surtout la rue Colbert (beaucoup de bars et de restaurants sympas !). 

© Camille et Franziska © Camille et Franziska

Tours – Villandry – Tours (40km)

Pour notre dernier jour, nous avons fait un aller-retour le long du Cher jusqu’au Château de Villandry qui se trouve juste avant la confluence entre le Cher et la Loire. La piste cyclable est loin de la route, à proximité immédiate avec l’eau. Le château vaut le détour, surtout pour ses jardins ! 

© Camille et Franziska © Camille et Franziska

Bientôt de retour sur La Loire à Vélo

Ces quelques jours nous ont permis de nous dépayser, et d’allier trois choses que nous aimons bien : le vélo, les châteaux et les restos. Il y a de très beaux paysages, pistes cyclables bien aménagées et pour la plupart bien indiquées. Le ciel était bleu, comme un cadeau d’avant-goût de l’été. Le retour à la vie réelle a été difficile, mais nous savons que nous y retournerons bientôt pour un autre bout de La Loire à Vélo !