Camille, Sandrine et leur chienne Cali sur La Loire à Vélo !

1
  • ©Camille
  • ©Camille

Après voir équipé nos vélos habituels avec porte-bagages et sacoches, après avoir joué au casse-tête de « on emmène quoi » et après avoir habitué Cali, notre petite chienne voyageuse, a sa carriole, nous nous sommes lancées toutes les 3 sur La Loire à Vélo du 5 au 12 juin 2022 !

Etape 1 De Ballan-Miré à Huismes : 38km

Départ de la maison, direction Savonnières puis Rigny-Ussé et son beau château. Nous longeons le Cher en direction de la Loire. Certaines portions ne sont pas très agréables car partagées avec les voitures. Heureusement, le paysage est magnifique et longer l’eau est apaisant. 

Le temps est menaçant, la météo annonce des orages, ce voyage à vélo est une première pour nous et avec cette météo, c’est un peu stressant. Notre plus gros regret sur cette portion : aucun abri sécurisé sur tout le trajet. L’orage arrive et nous devons nous réfugier sous un abris-bus à Huismes. 

©Camille ©Camille

Etape 2 De Savigny-en-Véron à Angers : 92,4km

Après l’orage de la veille, nous roulons sur des feuilles broyées et des branches cassées. La route nous emmène jusqu’à Saumur où nous admirons le château et où nous continuons de longer la Loire. Les villages en tuffeau se succèdent, tous avec le charme local de cette pierre blanche.

Nous passerons une nuit à Gennes pour reprendre la route ensuite vers Angers. Nous faisons de petites étapes car nous tractons 30kg de charrette et de chien et nous n’avons pas l’habitude !

Nous nous faisons doubler par des vélos électriques qui nous narguent et foncent à toute allure quand nous peinons à monter les côtes. Depuis que nous sommes dans le Maine-et-Loire, les pistes réservées aux vélos et les abris sont plus fréquents. Nous apprécions ces sentiers sans voiture.

©Camille ©Camille

Petite frayeur cependant, nous n’avions pas anticipé le week-end férié et nous ne trouvons aucun magasin ni boulangerie ouverte sur plusieurs km. Nos réserves sont à sec et la faim commence à se faire sentir, notre joie sera immense quand nous trouverons enfin un distributeur de baguettes !

Nous optons pour un petit détour par Trélazé pour voir les mines d’ardoises, le bleu noir du schiste est partout autour de nous et les vestiges des mines nous transportent à une époque qui n’est pourtant pas si lointaine.

Ensuite, direction Angers et son château, puis nous filons jusqu’au camping proche du Lac de Maine. Cette pause nous permet d’échanger avec d’autres voyageurs cyclistes et de partager des moments conviviaux.

©Camille ©Camille

Etape 4 De Angers à Nantes 109km

Nous nous accordons un autre détour par Béhuard, cette île au milieu de la Loire avec son église perchée sur un gros rocher. On sent la présence des inondations passées avec les marques de crues sur les murs. Ne trainons pas, nous n’avons pas pris nos gilets de sauvetage !

Le voyage est dépaysant, nous avons le temps de regarder le paysage, nous déconnectons, nous prenons le temps. Cali en profite pour courir sur les portions sécurisées. Les campings nous accueillent sans problème avec le chien, parfois le prix comprend un animal, parfois il faut rajouter.

Le pont d’Ancenis nous annonce le passage à la frontière des deux départements, nous voici en Loire-Atlantique.

Un peu plus loin, la tour d’Oudon se dresse fièrement sur notre route. Les monuments ne manquent pas sur ce trajet. On en prend plein les yeux !

A Nantes, retour à la civilisation mais là encore, des pistes cyclables permettent de circuler en toute sécurité. Nous passons voir l’immanquable éléphant des Machines de l’Ile, qui n’est pas sans effrayer Cali. Nous allons nous amuser un peu sur La Lune et faire quelques photos au Hangar à Bananes. Cette ville laisse place à l’imagination et à l’émerveillement. Nous retrouvons notre âme d’enfant.

©Camille ©Camille

Etape 5 De Nantes à Frossay 43km

L’océan commence à se rapprocher et avec lui la fin du voyage. Nous nous amusons à découvrir les œuvres contemporaines tout au long du trajet. Nous passons par le bac du Pellerin pour nous amuser comme des enfants à traverser la Loire. Cali découvre ce nouveau mode de transport avec un peu de suspicion ! Qu’allons-nous encore lui faire vivre comme aventure ?

La traversée est rapide et sans encombre, des emplacements sont spécifiquement prévus pour les vélos et tout est sécurisé. Il faudra juste penser à prendre un peu d’élan pour la sortie car ça monte. Encore une belle rencontre sur le bateau, nous amusons les passants avec ce petit chien en carriole et ça ouvre les discussions !

Petite pause pour la nuit au camping de Frossay avant de continuer la route vers l’océan.

Le vent de face aura eu raison de nous plus d’une fois sur ce trajet, nous ne demandons pas notre reste pour aller nous coucher, Cali est d’ailleurs souvent la première à s’enrouler dans les duvets !

©Camille ©Camille

Etape 6 De Frossay à Pornic 63km

Nous roulons au milieu d’un marais, sur une piste dédiée aux vélos, Cali en profite pour courir. Les paysages continuent de nous faire rêver malgré le vent qui persiste et les gros nuages gris au dessus de nos têtes.

Nous voyons l’estuaire de la Loire se dessiner et le pont de Saint Nazaire pointe le bout de son nez. Sa longue courbe qui enjambe la Loire est notre point de mire mais nous ne le traverserons pas. En effet, sa traversée est déconseillée à vélo et à cette saison, il n’y a pas encore de navettes gratuites. Et nous ne pouvons accéder à aucun transport avec la carriole et le chien…c’est dommage et pas très bien prévu dans ces conditions. La seule solution serait de prendre un taxi , à condition qu’il nous accepte avec tout notre bazar. Nous optons donc pour Pornic, seule ville où nous pouvons reprendre le train à défaut de pouvoir le prendre à St Nazaire. 

L’émerveillement du trajet nous aura conquis. C’était une belle expérience et de beaux souvenirs. On recommencera ! 

©Camille ©Camille