Cédric, Chloé, Noa et Maël de Nevers à Angers sur La Loire à Vélo !
-
©CediandClo
-
©CediandClo
-
©CediandClo
La Cédi&Clo family se compose de Cédric dit papa Cedi ; Chloé dit maman Clo ; Noa, 5 ans dit Noa-chou; Maël 2 ans, presque 3 dit Maelous ; Buzz, notre fidèle tandem (premier arrivé dans la famille, qui nous a déjà emmené sur bien des routes en France et au-delà) et Wouiwoui, la remorque qui transporte les enfants, louée pour l'occasion, que l’on a adopté le temps de ce voyage. Pendant ces vacances d’avril 2022, nous sommes donc partis découvrir la Loire et ses châteaux. Avec cet attelage nous formons un réel quatridem, un grand vélo qui provoque sourires, étonnements et encouragements partout où nous passons. De Nevers à Angers, ce sont donc 511 km de découvertes avec ses jolies cités, ses châteaux, ses églises, ses aires de jeux…
De Nevers au lieu-dit les Broussailles - 37 kilomètres.
Arrivés sur Nevers sur les coups de midi, nous nous lançons en début d’après-midi pour 2 semaines d’aventure et de découvertes. Notre 1ère étape est la Charité-sur-Loire, une belle cité médiévale.
Nous ne sommes pas légers. Nous avons une petite assistance électrique et les enfants sont dans un Rideweehoo. Un premier jour sous le soleil, et une arrivée au motel Les Broussailles 4km plus loin. Très sympa, les garçons sont les plus heureux. Nous sommes juste à côté de l’autoroute donc assez bruyant mais la propriétaire est très gentille. Le petit bémol technique du jour est que notre petit plateau s’est totalement dévissé.
Jour 2 : Les Brousailles à Neuvy-sur-Loire – 56 kilomètres
Après une bonne nuit et un super petit déjeuner à l’hôtel, nous voilà repartis sur les chemins cyclables de La Loire. Quelques kilomètres de route plus tard, nous sommes au pied du Piton de Sancerre. S’ensuit une montée rude et éprouvante… du moins pour nous, car les enfants chantent à l’arrière. Arrivés là-haut, nous stockons notre barda à l’Office du Tourisme, et pique-niquons face à la vue sur les vignobles et le Val de Loire.
Après cette pause regénérante, nous voilà partis à la découverte de la cité. L’accès n’est, physiquement parlant, pas évident, mais Sancerre est une jolie cité médiévale qui vaut le détour. Deux heures plus tard nous reprenons nos pédales pour rejoindre notre logement du jour à Neuvy-sur-Loire.
Jour 3 : De Neuvy-sur-Loire à Sully-sur-Loire – 57 kilomètres
Départ à 9h30 après une bonne nuit réparatrice. Nous commençons sur une petite piste en terre, pour rejoindre la piste cyclable de la Loire. Aujourd’hui, nous croisons une première aire de jeux à Châtillon-sur-Loire. Et là bam, 3-ème crevaisons en 3 jours, ce n’est pas mal ! Nous passons ensuite sur le Pont-Canal de Briare : un bel ouvrage de 130 ans d’âge pour faire passer des bateaux sur un pont … Ils avaient de drôles d’idées à l’époque !
Nous continuons encore une bonne dizaine de kilomètres, avant de trouver une boulangerie dans la belle ville de Gien pour nous restaurer. En milieu d’après-midi, après 57 km de pédalage, nous arrivons à Sully-sur-Loire. Nous déposons rapidement nos affaires à l’hôtel, et partons visiter notre premier château. Les enfants sont enchantés. Maelous, qui est pourtant bien fatigué, marche tout le long.
Jour 4 : De Sully sur Loire à Orléans- 52 kilomètres
Difficile de pédaler ce matin. Il fait froid, et le soleil est sous les nuages. La nuit fut moyenne. Heureusement, nous avons pris un bon petit déjeuner. Peu après, nous voilà à l’Abbaye de Fleury à Saint-Benoît sur Loire. Ce très bel édifice nous fait vite oublier le mauvais temps. Nous équipons les garçons pour le froid, avec des doubles pantalons et pulls. Nous repartons direction Orléans. Sur les coups de midi, nous arrivons à Châteauneuf-sur-Loire.
Du fait des travaux, nous perdons du temps à rentrer dans la ville. Deux hommes à vélo nous aident à couper dans les buissons, pour rejoindre la route. Après un bon repas chaud, nous pédalons encore énergiquement vers Orléans, où nous prenons possession de notre petit appartement. Demain, journée sans vélo. Nous laisserons les pédales pour nos baskets, pour découvrir la ville.
Jour 5 : Repos à Orléans : 0 km !
Petite journée tourisme dans la ville d’Orléans : nous découvrons la Cathédrale Sainte-Croix, la maison Jeanne d’Arc… les joies du manège et surtout du tramway ! Pour les enfants, le tram est encore plus rigolo que le vélo !
Jour 6 : De Orléans à Beaugency – 32 kilomètres
C’est reparti, nous remontons en selle ce matin direction Beaugency. Une petite étape nous attend aujourd’hui, ainsi nous prenons notre temps. Nous passons à côté d’une aire de jeux qui mérite amplement que l’on s’y arrête : toboggans, parcours sur rondins, méga balançoire…. Les enfants sont aux anges.
Quelques kilomètres plus loin, nous marquons un arrêt pique-nique à Meung-sur-Loire, une jolie bourgade en bord de Loire avec son Château et une aire de jeux qui nous attendait. L’après-midi, il ne nous reste plus que 8 km pour terminer cette étape. Nous arrivons rapidement, et ce malgré un souci de chaîne. Nous attendons l’ouverture de la réception de l’hôtel par un café et une visite d’église.
A 15h30, nous prenons possession de nos quartiers dans ce petit hôtel sympathique. Pour une fois, nous sommes agréablement surpris : la chambre est spacieuse et donne sur un petit jardin…. Après quelques minutes de repos au soleil, nous partons nous balader. Beaugency est une jolie petite bourgade médiévale dans laquelle il fait bon flâner.
Nous visitons une galerie d’art numérique qui est implantée dans le château. Les enfants apprécient bien et rajoutent une dimension supplémentaire aux œuvres en s’adonnant à des danses endiablées ! Leur œuvre préférée (la mienne aussi d’ailleurs) est bien évidemment le « château dans le château » : un château gonflable dans lequel on peut sauter, jouer….
Jour 7 : De Beaugency à Blois – 48 kilomètres
Aujourd’hui, direction le Château de Chambord, puis Blois. Nous avalons vite les 25/30km qui nous séparent du fameux Château de Chambord : nous oscillons entre voies partagées et pistes cyclables. Arrivés sur place, quand le somptueux château apparaît enfin, nous sommes un peu déçus car celui-ci est en rénovation et des échafaudages gâchent un peu le paysage !
Nous n’aurons donc pas notre superbe photo carte postale, avec notre monture et le château en arrière-plan. Une fois là-bas, nous cherchons un peu le parking vélo, mais finalement après un petit tour nous garons notre monture et partons à la découverte du célèbre monument. Avec les garçons, nous visitons assez rapidement.
Après 2 bonnes heures de visite, nous reprenons nos pédales direction Blois. Arrivés en ville, une bonne surprise nous attend : il faut gravir une belle montée pour accéder à notre hôtel ! Derniers gros efforts de la journée pour pousser notre monture et son lourd chargement d’enfants jusqu’en haut !
Après un petit repos bien mérité, nous voilà repartis dans les rues pavées pour découvrir cette jolie petite ville de Blois.
Jour 8 : De Blois à Amboise – 47 kilomètres
Une fois les affaires chargées, nous partons direction Amboise. Ce matin, il fait gris et frais, il pleut, mais vers 11h le soleil perce, ainsi que le ciel bleu. La ville d’Amboise est très jolie, le Château Royal surplombe la cité. Notre logement se trouve sur l’Ile d’Or. Nous rencontrons notre hôte très sympathique. Après avoir déposé les sacoches, nous partons prendre le goûter en ville.
Gaufres, crêpes, glace et café avalés, nous partons visiter le Château du-Clos-Lucé qui fut la dernière demeure de Léonard de Vinci. Une visite ludique très instructive, qui nous plaira autant qu’aux enfants.
Jour 9 : De Amboise à Tours – 30 kilomètres
Nous prenons la matinée pour nous rendre à Tours. La piste cyclable est très agréable ; grâce à elle nous avançons rapidement.
Jour 10 : Tours – Chenonceau – 0 kilomètres à vélo (en train)
Ce matin, nous nous sommes réveillés avec l’agitation de la ville… Nous prenons le train pour aller visiter le Château de Chenonceau, le château le plus visité de la Loire. Il est vrai que par son caractère unique en son genre, ce monument mérite le coup d’œil (un château-pont au-dessus du fleuve…il fallait y penser !)….
L’intérieur est sympathique. Nous y découvrons les dernières tendances du XVe en lits et décoration, et les traditionnels portraits sur tableaux et tapisseries.
Le temps est plutôt maussade. Nous ne profitons donc que peu des grands jardins, mais la découverte du labyrinthe est plutôt sympa, ainsi que la rencontre avec Pompom le lapin, puis la découverte des attelages du XVIIIe…. Après le pique-nique, nous reprenons le train pour Tours…. Quelle joie de voyager dans cette grande machine roulante ! Les enfants s’en donnent à cœur joie : entre les sièges qui se replient, les annonces des arrivées en gare, les voitures que l’on double… le train est vraiment extraordinaire !
L’après-midi, après une tentative de sieste infructueuse, nous partons arpenter la ville de Tours. Le centre possède de jolies places, entourées de vieilles maisons à colombages, qui valent le coup d’œil. Ainsi se termine cette journée sans pédaler, mais tout de même bien chargée.
Jour 11 : De Tours à Chinon – 58 kilomètres
Une bonne journée nous attend aujourd’hui. Après avoir quitté ce cher appartement de Tours et pris un bon petit déjeuner à la boulangerie d’à côté, nous reprenons la route en direction de Chinon.
Sur la route nous croisons le Château de la Belle au Bois Dormant (Rigny-Ussé), puis nous repartons. 58 km nous séparent de notre point d’arrivée…. Kilomètres que nous effectuons assez rapidement, puisqu’à 15h30 nous sommes arrivés.
Après avoir déposé les affaires à l’Hôtel Rive Sud, nous partons découvrir cette bonne vieille ville de Chinon et sa fabuleuse Forteresse Royale. La visite de la Forteresse s’avère très sympathique et intéressante. Ici, pas de collections de tapisseries ou autres, mais une visite interactive et ludique qui plaît aux petits et aux grands.
Nous profitons du soleil, grimpons aux sommets des tourelles, découvrons un passage secret dans le donjon. Nous en apprenons un peu sur l’histoire de cette Forteresse longtemps restée aux mains des anglais, durant la guerre de Cent ans. En fin de journée, nous rentrons à l’hôtel bien fatigués, mais ravis de cette belle découverte. Après un bon petit plat réunionnais, nous sommes au dodo.
Jour 12 : De Chinon à Saumur – 34 kilomètres
Une journée de pédalage tranquille en faisant une halte le midi à Montsoreau. Nous prenons possession de notre petite maison Airbnb près des docks.
Jour 14 : De Saumur à Angers – 58 kilomètres
Pour notre dernier jour de vélo, N et M sont ronchonchons, mais nous avons de la chance car il fait grand soleil. Nous avalons les kilomètres, en alternant route et chemin en bord de Loire. Pour manger, nous nous arrêtons dans un joli village : Le Thoureil. Nous reprenons nos pédales, pour filer sur Angers. En chemin, en guise de petite aventure du jour, nous prenons le bac pour traverser la rivière de l’Authion.
Après avoir mal aux cuisses, nous avons mal aux bras. Les derniers kilomètres pour rejoindre l’appartement sont difficiles. La fin de journée est plutôt tranquille. Nous faisons un tour dans les rues d’Angers pour nous dégourdir les jambes, fatiguer les garçons, et bien-sûr voir un dernier Château.
♥️ 511 kilomètres : La Loire à vélo, châteaux à gogo
Nous avons bien profité de notre voyage à vélo, d’avoir les cheveux au vent, de respirer l’air frais, de pédaler chaque jour pour découvrir un nouveau spot, d’être collé-serré avec nos garçons, de partager l’aventure avec eux, et de voir des étoiles dans leurs yeux.
Retrouvez nos aventures sur notre compte Instagram.