Franz sur La Loire à Vélo de Saint-Brevin-les-Pins à Amboise !
"Pourquoi ai-je choisi cet itinéraire ? Lorsque j’ai réalisé ce voyage, je me trouvais à un moment de ma vie où je quittais ma Vendée natale pour la Touraine. Alors c’est presque symboliquement que j’ai choisi pour mon premier voyage à vélo de remonter la Loire depuis l’Océan jusqu’à Amboise. La Loire à Vélo était ma première expérience en termes de voyage à vélo, alors forcément avant de partir j’avais pris un maximum d'informations sur Internet et aussi auprès des offices du tourisme locaux ou régionaux. Avec ces informations et un excellent balisage le long du parcours, ces premières vacances sur mon vélo ne pouvaient que bien se passer entre vélo et visites."
De Saint-Brevin-les-Pins à Sainte-Luce-sur-Loire
La première partie de mon voyage s’est déroulée dans le pays nantais. Les premières sensations de liberté viennent très vite après les premiers coups de pédale. Cette liberté s’accompagne de canicule, les premiers jours. Heureusement la Loire offre un peu de fraîcheur dans ces conditions. Les journées se sont rythmées par la découverte des œuvres d’art du « Parcours Pérenne » de l’exposition Estuaire.
Je vous conseille :
- de vous perdre dans Trentemoult (avant d’arriver à Nantes) pour découvrir les charmes de ce village très coloré
- de passer un peu de temps sur l’Île de Nantes pour profiter de l’ambiance émanant du Hangar à Banane, de la Cantine du Voyage et des Machines de l’Île
De Sainte-Luce-sur-Loire à Saumur
La seconde partie du voyage s’est poursuivie par l’Anjou. Après les premiers jours de découverte, je commence à trouver mon rythme en arrivant vers Angers. Sur l’itinéraire je croise des paysages magnifiques avec des points de vue tels qu’à Champtoceaux et à Saint-Florent-le-Vieil. Mais ces panoramas se méritent et il faut un peu faire chauffer les mollets. Le port de Possonnière nous offre également un beau point de vue avec les toues navigant sur le fleuve.
Je vous conseille :
- de faire le petit détour pour découvrir le charmant petit village de Béhuard
- de vous écartez un peu de la Loire pour visiter Angers, découvrir les ardoisières de Trélazé et traverser l’Authion par le bac à bras
De Saumur à Amboise
Dernière partie et non des moindre, après avoir rouler en Anjou, j’aborde la Touraine. Pour cette partie j’avais décidé de faire beaucoup moins de kilomètres par jour, laissant la place aux visites. La Touraine nous offre tellement de monuments à visiter qu’il serait dommage de ne pas en visiter au moins quelques-uns. Pour ma part, j’ai fait le choix de visiter l’Abbaye de Fontevraud, la forteresse de Chinon, le château d’Azay le Rideau et les Jardins de Villandry.
Je vous conseille :
- de découvrir les troglodytes et les vignes entre Souzay-Champigny et Turquant
- de vous enfoncer dans la campagne pour aller visiter l’Abbaye de Fontevraud
- de vous laisser emporter dans une visite nocturne du château d’Azay le Rideau