Jérémy sur La Loire à Vélo pour un aller-retour entre Orléans et Nevers

1
  • © Jérémy Vanbersel
  • © Jérémy Vanbersel
  • © Jérémy Vanbersel

Grand fan de sport, de vélo et de photographie, j’ai souhaité combiner mes différentes passions, pour partir à l’aventure et découvrir les plus beaux paysages de notre France. Habitant dans l’agglomération Orléanaise, la Loire constitue un réel patrimoine pour notre région. Ainsi, j’ai pu vivre au total quatre expériences sur La Loire à Vélo cumulant pas moins de 1500 kilomètres.

Mes différents parcours ont été les suivants : Orléans(Ormes)-Amboise, Orléans- Le Croisic, Orléans-Nevers-Orléans et Orléans-Bléré-Orléans. L’objet de cet article retracera mon expérience sur l’aller-retour d’Orléans (Ormes) à Nevers, soit 515 kilomètres en 5 jours, réalisé en juillet 2020.

D’Orléans (Ormes) à Châtillon-sur-Loire – 119 kilomètres.

Ayant parcouru le côté Ouest de la Loire à Vélo, d’Orléans au Croisic, je souhaitais poursuivre mes aventures en parcourant l’intégralité de l’itinéraire, et donc de me diriger vers Cuffy, au kilomètre 0 de La Loire à Vélo. 

© Jérémy Vanbersel © Jérémy Vanbersel

Pour ce premier jour, je m’attarde un peu à finir les préparatifs et à prendre la route sous cette chaleur d’été. J’y réalise finalement ma plus grosse journée en termes de kilomètres. Passant par le château de Sully-sur-Loire, j’arrive en début de soirée sur le Canal de Briare, puis au Camping de Châtillon-sur-Loire où je passerai la nuit paisiblement. 

© Jérémy Vanbersel © Jérémy Vanbersel

De Châtillon-sur-Loire à La Charité-sur-Loire – 89 kilomètres.

Après une bonne nuit, ce fût très agréable de se réveiller avec le superbe reflet du pont de Châtillon-sur-Loire sur la Loire, magnifique !

Peu de temps après avoir pris la route, je rencontre un couple très sympathique voyageant en bateau. Nous partageons chacun nos diverses expériences, ce fût vraiment très enrichissant. 

© Jérémy Vanbersel © Jérémy Vanbersel

Après ce moment de partage, je reprends la route. Je découvre de très jolis villages un peu plus vallonnés comme Saint-Satur et Sancerre notamment, ainsi que de nombreux vignobles. J’arrive enfin à la Charité-sur-Loire, et je passe la nuit dans un camping, situé sur la petite île du Faubourg de Loire.  

© Jérémy Vanbersel © Jérémy Vanbersel

Juste avant de me coucher, je décide d’aller me restaurer à la Goguette (proche du camping), un endroit vraiment très sympathique où nous pouvons profiter du repas en musique. C’est très chaleureux et convivial, je vous le recommande fortement. 

© Jérémy Vanbersel © Jérémy Vanbersel

Une escale par Cuffy et Nevers – 112 kilomètres.

Pour cette troisième journée, j’ai réalisé un aller-retour jusqu’à Nevers.  

Ainsi, j’ai pu me rendre à Cuffy et notamment au Bec d’Allier  qui est la confluence entre l’Allier et la Loire.  

© Jérémy Vanbersel © Jérémy Vanbersel

Je décide de poursuivre mon chemin en traversant le magnifique Pont-Canal du Guétin afin de me rendre à Nevers en longeant le canal latéral à la Loire. 

Arrivé à Nevers, je décide de visiter un peu la ville, je passe notamment par la Cathédrale Saint-Cyr et Sainte-Juliette, le Palais Ducal et la Place Roger Salengro avant de rebrousser chemin et de retourner à La Charité-sur-Loire.  

De retour à La Charité-sur-Loire, et une fois la tente montée, je décide de prendre un petit moment de détente à la piscine municipale extérieure jouxtant le camping. Enfin, je prends mon repas une nouvelle fois à la Goguette pour profiter de la soirée.  

© Jérémy Vanbersel © Jérémy Vanbersel

De La Charité-sur-Loire à Gien – 95 kilomètres.

Me voici sur le chemin du retour. La journée commence par une agréable rencontre avec un couple de cyclistes originaire de La Charité-sur-Loire. Nous faisons connaissance et partageons une trentaine de kilomètres de route ensemble, en nous racontant nos diverses expériences. Puis je reprends la route seul, profitant des paysages divers et variés. 

© Jérémy Vanbersel © Jérémy Vanbersel

Au niveau de Chatillon-sur-Loire, je décide de prendre une petite pause pour goûter. En repartant, je rencontre un nouveau couple de cyclistes, Marine et Matthieu, qui vont au camping de Gien tout comme moi. Nous faisons route ensemble, Marine et Matthieu débutent tout juste leur parcours sur la Loire à Vélo, ils ont pour projet d’aller jusqu’à La Baule.

Ainsi, ayant déjà fait ce trajet, j’ai pu leur partager mon expérience et répondre à leurs questions. Après avoir traversé le canal de Briare, nous sommes arrivés au Camping de Gien. Après avoir installé nos tentes, nous décidons de partager la soirée ensemble en allant visiter la ville de Gien et manger dans un restaurant.  

© Jérémy Vanbersel © Jérémy Vanbersel

De Gien à Orléans – 100 kilomètres.

Dernière étape du voyage que je partage avec Marine et Matthieu. Ensemble, nous roulons au milieu de paysages très ruraux où les champs de blé, maïs et tournesol sont très présents.  

Après être passé par le Château de Sully-sur-Loire en milieu de matinée, nous décidons de pique-niquer avec la vue sur la Loire. 

© Jérémy Vanbersel © Jérémy Vanbersel

Arrivé en milieu d’après-midi sur Orléans, nos chemins avec Marine et Matthieu se séparent. Je leur souhaite un bon voyage, avant de quitter l’itinéraire de la Loire à Vélo afin de rentrer chez moi à Ormes.  

© Jérémy Vanbersel © Jérémy Vanbersel

Mon bilan sur La Loire à Vélo

Parcourant au total plus de 1500 kilomètres de Nevers au Croisic sur la Loire à Vélo en 4 périples, c’est réellement une expérience formidable, incroyable et inoubliable. C’est à la portée de tous, dans un environnement cyclable plutôt sécurisé. Le tout est d’y aller à son rythme et de profiter de chaque instant.  Le fait de voyager à vélo renforce le côté humain de l’aventure et permet de très nombreuses rencontres, ce qui est très enrichissant. 

Pour ceux qui souhaitent davantage de photos ou d’informations concernant mes voyages à vélo, je vous invite à visionner une vidéo qui retrace une partie de mes voyages sur La Loire à Vélo en 100 photos et à me suivre sur ma page Instagram.