Julien sur La Loire à Vélo de Tours à Orléans
Passionné par le vélo et les voyages, j’ai décidé de profiter de mes derniers mois dans la Vienne pour partir visiter Les Châteaux de La Loire. Je suis parti de Dissay, mon ancien lieu d’habitation, pour rejoindre Orléans. J’ai emprunté itinéraire « La Loire à Vélo » entre Tours et Orléans, soit 219 kilomètres.
De Tours à Amboise – 50 kilomètres.
Mon parcours sur La Loire à Vélo commence à Tours, où j’ai trouvé la Loire, à proximité. Je pars vers Amboise. Sur la route, j’ai fait un détour d’environ 5km, par Vouvray, afin de visiter la cave vinicole et d’en profiter pour faire une bonne dégustation (dans la ville de Montlouis, vous devrez passer par le pont qui longe la voie ferrée afin de pouvoir traverser La Loire).
J’ai ensuite repris mon vélo pour un petit trajet en sens inverse, en direction d’Amboise à travers les vignes. Le soir, j’ai découvert la ville d’Amboise avec ses petites ruelles. J’ai ensuite mangé dans un restaurant situé sur la place centrale.
💡 Ne faites pas comme moi : pensez à passer de l’autre côté de la Loire, afin d’avoir du recul sur le Château de la cité.
D'Amboise à Blois – 77 kilomètres.
Je pars d’Amboise sous la pluie et je prends la direction du Château de Chenonceau.
💡 Arrivés à sa hauteur, vous trouverez une petite allée, en face de la route “Le Port Olivier”. Ce chemin blanc, constitué d’un parking, vous emmènera de l’autre côté dudit château. C’est l’endroit idéal pour de belles photos.
J’ai ensuite repris ma route pour atteindre le village de Chaumont-sur-Loire avec son Domaine situé en hauteur. Puis direction Blois, malheureusement je n’ai pas pu visiter la ville, malgré une arrivée à 16h00, car j’étais trempé de la tête aux pieds, j’ai donc préféré me réchauffer chez mon hôte durant la soirée.
De Blois à Orléans – 92 kilomètres.
Dernier jour, avec au programme la visite du plus beau château de France (selon moi) : Chambord. J’ai d’abord traversé la ville de Blois que je n’avais pas pu visiter la veille, et cette fois, j’y ai aussi vu le Château Royal.
Afin de rejoindre Chambord, une variante d’environ 17 kilomètres est proposée. En arrivant sur place, il est possible de se balader à vélo dans les jardins du Château, pour le voir au mieux. Il faut ensuite compter 8 kilomètres pour rejoindre le parcours de La Loire à Vélo qui longe le fleuve.
Pour rejoindre ma destination finale, je suis passé par Beaugency, qui est un très joli village. Une pause est conseillée ici, en bord de Loire.
Je suis arrivé ensuite dans la grande ville d’Orléans. Après avoir déposé mes affaires chez mon hôte, j’ai bu une bière dans un bar situé en face de la Cathédrale où j’ai pu ainsi savourer la fin de ce voyage. Puis j’ai visité cet édifice religieux qui est magnifique : n’hésitez pas à vous y rendre, vous aussi !
Enfin, j’ai mangé sur les Bords de Loire, dans un lieu bien aménagé, avec un beau cadre.
La Loire à Vélo, véloroute accessible à tous
Ces trois jours sur la Loire à vélo ont été magnifiques, entre visites, balades à vélo et rencontres.
Je recommande à tous les amoureux de voyage à vélo, de châteaux et de l’histoire de France de parcourir cette véloroute, accessible à tous.
Comme on dit, vacances pluvieuses, vacances heureuses!
Retrouvez ici la vidéo de mon parcours.