La Loire à Vélo entre amis d’Angers à Blois

1
  • ©Margaux

Nous sommes un groupe de 5 amis et pour la première fois, nous décidons de nous lancer dans un voyage à vélo. Une fois le défi lancé, il nous faut trouver la destination. Plusieurs contraintes se posent à nous : nous ne partons pas du même lieu, certains partiront directement de Paris et d’autres de Saint-Nazaire. De plus, nous amenons avec nous deux « joyeux » compagnons : Maiko un husky de 6 ans et Thérèse une jeune border collie de 10 mois. Il nous faudra donc traîner derrière nous une charrette bien chargée. Nous ne pouvons pas prévoir un itinéraire trop vallonné. Nous décidons donc très rapidement de nous lancer sur la Loire à Vélo un classique du voyage à vélo, bien situé pour nous et assez plat…

De Angers à Saumur 56km

Nous quittons Angers dimanche matin sous une petite pluie en passant par de belles pistes cyclables via le Parc des Ardoisières de Trélazé. Nous passons ensuite un très joli bac (Bac de la Chevalerie sur l’Authion) sans difficultés. Cette première journée se passe bien, nous alternons des petits chemins et des pistes cyclables sans croiser beaucoup de monde. Nous avons trouvé de quoi pique-niquer sans trop de difficultés pour un dimanche et nous arrivons en fin d’après-midi à Saumur, où nous avions réservé un très bel hôtel à l’avance. Après avoir profité du spa, nous repartons dans la soirée pour visiter la ville et son très beau château, et nous trouvons un restaurant pour la soirée.

©Margaux ©Margaux

De Saumur à Azay-le-Rideau 65km

Très joli départ de Saumur où nous passons dans des villages troglodytes. Nous avions prévu un « petit » détour afin d’aller visiter l’Abbaye Royale de Fontevraud. Ce détour nous fait prendre des petites routes qui montent et descendent, nous progressons lentement. A Fontevraud, visite de l’abbaye où sont visibles les gisants de Richard cœur de Lion et Aliénor d’Aquitaine.
Nous repartons et finissons cette longue journée à Azay-le-Rideau où nous avions réservé une nuit en yourte dans un centre équestre.

©Margaux ©Margaux

De Azay le rideau à Amboise 58km

Après une très belle nuit en yourte au milieu des chevaux, nous repartons direction Amboise. La route est très belle, nous contournons Tours sans s’y arrêter et arrivons à Amboise dans l’après midi. Visite du Clos Lucé et de la ville avec son très beau château illuminé de nuit.

©Pauline ©Pauline

De Amboise à Blois 41 km

Après un très beau petit-déjeuner en face du Château d’Amboise, nous reprenons la route. Nous passons dans de nombreux domaines viticoles, les paysages changent très vite, cette route est très jolie. Nous prenons le temps de nous arrêter au Domaine des Pierrettes pour une visite de la cave et une dégustation de vins, nous avons été très bien accueillis et informés. Cette petite pause a fait l’unanimité. Nous arrivons à Blois en fin d’après-midi, ce qui nous laisse le temps de visiter la ville. Le soir, nous visitons le Château de Blois avec ses illuminations nocturnes.

©Margaux ©Margaux

Blois à Chambord à Blois 46 km

Nous avions réservé deux nuits à Blois et pour cette dernière journée, nous faisons une boucle en passant par Chambord. Le chemin, très varié, nous amène facilement jusqu’au Château que nous visitons, et nous terminons par un pique nique dans le superbe parc de Chambord. Pour le retour nous décidons de longer la Loire.

Cette aventure se termine par une dernière belle soirée à Blois avant le retour en train pour Angers qui s’est bien passé malgré notre chargement (vélos, charrettes, chiens … )

© Pauline © Pauline