Mila et Denni sur La Loire à Vélo entre Nantes et Angers !
-
© Un Monde à Vélo
“Le temps d’un week-end, nous sommes revenus sur les lieux de notre tout premier voyage à vélo pour une balade nostalgique. L’occasion de prendre le temps de savourer davantage les sites majeurs que nous avions manqués la première fois. Cette nouvelle expérience charmante sur La Loire à Vélo nous a convaincus que cet itinéraire a vraiment le petit plus qui fait la différence.”
Le Voyage à Nantes
Si Nantes est une ville connue pour sa qualité de vie, nous ne savions pas qu’elle était aussi très facile à visiter à vélo. À peine descendus du train, nous explorons les plus beaux sites historiques ainsi que les curiosités de la ville grâce au Voyage à Nantes. Pour cela, pas besoin de carte ! Il nous suffit de suivre la ligne verte qui parcourt les rues. Entre le célèbre château des ducs de Bretagne et les Machines de l’Île, les œuvres d’art et curiosités nous donnent un autre regard sur Nantes : celui d’une ville dynamique où l’on cultive un grain de folie.
De Nantes à Champtoceaux
Le long de la Loire, nous nous éloignons paisiblement de la ville à travers de charmants petits ports de pêche. La frénésie de la grande agglomération est déjà bien loin. Pour cette étape, nous suivons l’itinéraire par la rive sud du fleuve, au pied de la route de levée. Tables de pique-nique et parcs nous invitent à la halte le long de l’itinéraire. À Champtoceaux, nous montons au bourg pour accéder à l’un des plus beaux panoramas de la Loire avant de retrouver le moulin Pendu où nous louons un kayak pour découvrir le cours d’eau autrement et rejoindre Oudon, située de l’autre côté de la rive.
D’Oudon à Ancenis
Après avoir récupéré nos vélos, à Oudon, nous hésitons longuement à visiter son château fort médiéval à la tour impressionnante. Nous continuons finalement, convaincus par le ciel menaçant, le long d’une agréable piste cyclable encastrée entre le chemin de fer et la Loire. L’arrivée à Ancenis est chouette, avec son pont suspendu orné de blasons, ses rives paisibles, ses restaurants et son château. Nous y arrivons tout juste avant l’orage et profitons de sa douceur de vivre après la pluie.
Hébergement paisible à Ancenis
À Ancenis, nous faisons la rencontre de Mélanie qui nous accueille dans sa magnifique demeure bourgeoise à proximité du centre-ville. Avec un petit abri spécialement dédié aux vélos, nous profitons du calme du jardin bien entretenu et de notre magnifique chambre, décorée avec goût, et au lit extrêmement confortable. Nous sommes bien à l’abri le temps que l’orage passe ! Au petit matin, nous profitons d’un très bon petit-déjeuner dont la magnifique salle à manger. Les produits sont frais, en partie faits maisons et locaux.
D’Ancenis à Saint-Florent-le-Vieil
Au départ d’Ancenis, nous enjambons le pont Bretagne-Anjou pour évoluer au sud du fleuve. Sur la route, nous apprécions beaucoup le parc de Boire-Sainte-Catherine. L’arrivée dans la Petite Cité de Caractère de Saint-Florent-le-Vieil est paisible avec sa promenade en bord de Loire. Nous y rencontrons Fabien qui a construit une toue cabanée. Exceptionnellement, il nous embarque pour une balade magique. Normalement, il faut avoir loué le bateau pour la nuit, mais d’autres bateliers sur place proposent des excursions ! De retour sur terre, nous remontons vers le Mont-Glonne coiffé de sa magnifique église abbatiale dominant la vallée. Une vue superbe nous y attend.
De Saint-Florent-le-Vieil à Montjean-sur-Loire
Plusieurs possibilités s’offrent à nous pour nous rendre à Montjean-sur-Loire. Nous choisissons la variante au plus proche de la Loire, sur une route de levée partagée avec les automobilistes. Les points de vue sur le fleuve sauvage sont très beaux, nous y observons mouettes sternes, aigrettes et hérons. Après l’agréable ville de Montjean-sur-Loire que nous prenons le temps de visiter, nous nous rendons sur l’île de Chalonnes où nous sommes accueillis chaleureusement à la maison d’hôtes. Sur place, la guinguette est très chouette pour se restaurer.
Un havre de paix sur l’Île de Chalonnes
Sur l’Île de Chalonnes, nous sommes accueillis par un jeune homme qui nous sert fort dans ses bras. Émus par son geste, l’écriteau à l’entrée de la Chambre d’hôtes Au Bout de l’Île nous indique “ici, nous acceptons la différence”. Nous sommes déjà charmés par la philosophie de l’établissement. Véritable havre de paix verdoyant, les lieux disposent d’une cuisine commune, d’une salle de jeux et d’un jardin superbe. Encore une fois, nous échappons à l’orage de justesse et profitons de la fenêtre de notre chambre pour admirer les paysages sous la pluie.
De Montjean-sur-Loire à Béhuard
La chance n’est pas de notre côté pour cette journée. L’orage menace, nous parcourons à peine quelques kilomètres qu’il est sur nous. Nous profitons des chapiteaux installés sur le charmant port de La Possonnière pour nous abriter et admirer les bateaux traditionnels avant de prendre notre courage à deux mains : nous avons rendez-vous dans la Petite Cité de Caractère de Savennières pour la visite du domaine aux Moines. Entre deux averses, nous partons ensuite pour le village coup de cœur de Béhuard, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et situé sur une île de la Loire. Avec sa vieille église ainsi que ses ruelles pavées et fleuries, nous sommes sous le charme.
De Béhuard à Angers
Au départ de Béhuard, la pluie est de retour. C’est étonnamment la meilleure occasion de faire de belles rencontres ! À l’abri, nous échangeons avec d’autres cyclistes sur notre passion commune. Les paysages sont vraiment sauvages sur cette très jolie portion de La Loire à Vélo. Après la confluence entre la Maine et la Loire, la voie verte nous plaît tout autant. Nous y observons des milliers d’oiseaux alors que nous sommes proches d’Angers. Puis c’est la ville qui apparaît avec son château imposant, surplombé par sa cathédrale. Un premier aperçu qui nous donne envie d’aller l’admirer de plus près
Angers à Vélo
Étape finale de ce week-end sur La Loire à Vélo, Angers est une belle ville où l’on apprécie les moindres recoins. Avec ses vieilles bâtisses à colombages dont certaines ont le bois sculpté, son énergie avec ses restaurants et bars ainsi que ses lieux de visite magnifiques, nous savourons notre déambulation. La cathédrale est impressionnante ainsi que son château fort dont les douves sont devenues de beaux jardins à la française. Une note très positive avant de reprendre le train vers de nouvelles aventures, chargés de beaux souvenirs !
Découvrez toutes les aventures de Mila et Denni d’Un Monde à Vélo 😉