Nicolas & Emilie de Nantes à Dijon en passant par Cuffy

1

Après une première expérience en 2021 de Nantes au Mont Saint-Michel dans des conditions atypiques, nous nous sommes lancés un nouveau défi : traverser la France à vélo de Nantes à Dijon, et cela, en 10 jours afin d’arriver le jour de la fête des Mères. Départ le 20 mai 2022 de Nantes pour 558 kilomètres sur la Loire à vélo, arrivée le 26 mai au kilomètre zéro situé à Cuffy. Nous avons poursuivi notre périple jusqu’à Dijon où nous sommes arrivés le 29 mai, défi réussi. Une magnifique aventure durant laquelle se sont mélangés patrimoine, culture, rencontres, fous rires et anecdotes. On vous partage notre expérience sur La Loire à vélo !

Nantes à la Possonnière : 90km

Départ sous la pluie de Nantes. Premiers coups de pédale où nous faisons quelques kilomètres avant de rejoindre les bords de la Loire au niveau de Bellevue.

Rapidement et pour une raison inconnue, Nicolas se retrouve en difficulté pour pédaler. Il est à la traîne et on ne comprend pas pourquoi. Alors c’est au mental que Nicolas va parcourir cette première étape.

La voie était parsemée d’escargots, pluie oblige et c’était notre jeu de les éviter et slalomer entre eux.

Nous sommes passés par le château d’Oudon, Ancenis, on a pu découvrir de belles sculptures, architectures et histoires et de jolis panneaux dont Topette ( « au revoir » en patois angevins) et visiter l’église de Mauges sur Loire.

Après avoir fait environ 100 km, nous arrivons au camping municipal du port pour un repos bien mérité.

La Possonnière à Saumur : 70km

Départ sous le soleil, après une bonne nuit de repos. Nous remontons en selle avec le moral gonflé à bloc, malgré le mal aux fessiers, Nicolas est toujours en difficulté pour avancer et fait avec, puisque nous n’avons toujours pas trouvé d’où cela provenait.

Les coquelicots nous accompagnent sur les bords de Loire. Un cadre bucolique pour pédaler entre faune et flore.

Sur le chemin, nous croisons Noah et Vivian, qui sont en train de faire de l’escalade sur un rocher sur les bords de la Loire.

Émilie sur un ton humoristique me dit : “ allez, on grimpe ?”  Ils répondent à cette question par l’affirmative, et nous voilà en train d’escalader le rocher.

Quelle magnifique expérience complétement insolite et inattendue ou nous avons eu une vue imprenable sur la Loire.

Après cette escapade, nous reprenons la route, et à notre arrivée, nous prenons la décision d’aller faire vérifier le vélo de Nicolas à Decathlon.

Surprise !!!!!  Le réparateur nous explique que le câble de frein est mal réglé et qu’il freine la roue. Donc depuis 160 km Nicolas souffre et est en difficulté, joie bonheur !!!

Nous sommes soulagés, car désormais, la suite de ce voyage à vélo sera plus serein.

Lors de notre arrivée au camping de la Possonnière, autour d’un verre pour célébrer cette journée, nous avons pris la décision de perfectionner dans la réparation de vélo afin d’être paré à toute éventualité. Et oui, chaque voyage est initiatique.

Saumur à Lussault-sur-Loire : 105km

Un départ matinal pour une bonne journée en perspective.

Nous traversons le pont Napoléon, puis nous découvrons La champignonnière du Saut aux Loups.

Petite halte pour nous restaurer à Montsoreau où nous flânons sur le marché, au menu fruits frais et petit café.

Le soleil est de la partie et nous avons nos premiers coups de soleil malgré nos protections.

Sur le chemin, nous nous arrêtons à différents endroits, notamment à Bréhémont, devant la maison d’ une dame qui fabrique, sous un hangar, un joli décor avec des vieux vélos : c’est une reconstitution de costumes et panneaux photos.

Une journée que nous avons appréciée surtout pour Nicolas qui a enfin pu devancer Émilie avec son vélo réparé.

Au total une belle étape d’environ 100 km, arrivé à notre campement du soir, c’est sous l’orage que nous nous endormons.

Lussault-sur-Loire à Saint-Laurent-Nouan : 77km

Réveil sous la pluie, nous rangeons notre campement, et partons avec le sourire, et oui rien ne nous arrête. Nous décidons d’aller voir la vue panoramique d’Amboise.

On décide de s’arrêter à Mosnes, afin de s’offrir une pause réconfort avec café et pains au chocolat. Après cette pause, nous repartons et à peine quelques mètres parcourus, Nicolas a son pneu de crevé et comme une galère n’arrive jamais seule, un orage éclate de nouveau. Nous nous abritons sous un abri de bus pour changer sa chambre à air et nous protéger le temps que l’orage passe.

Tout cela en rigolant de ce qui nous arrive, car c’est aussi ça voyager à vélo.

Nous continuons notre route. La météo devient plus clémente et laisse apparaître, de façon timide, quelques rayons de soleil.

On passe par de très beaux villages, comme Candé-sur-Beuvron, les Montils, Chailles et arrivons sur le chemin de halage à Saint-Dyé-sur-Loire et en profitons pour faire quelques photos des jolis paysages. Cette journée se terminera à Saint-Laurent-Nouan ou nous passerons une bonne nuit de repos bien mérité.

Saint-Laurent-Nouan à Saint-Père-sur-Loire : 105km

Départ frais et ensoleillé, nous traversons le village de Mer, puis Avaray ou on longe les centrales nucléaires, ensuite retour sur les bords de Loire à Beaugency où nous ferons notre pause.

C’est au tour d’Émilie d’avoir quelques difficultés et encore une fois pour une raison inconnue. A suivre… Comme toujours, nous restons déterminés et avalons les kilomètres jusqu’à Orléans où nous prenons le temps de visiter les vestiges de cette superbe ville.

Sans trop nous attarder, on reprend les vélos direction, Darvoy, Jargeau, Ouvrouer-les-Champs, Germigny-des-Près où Émilie, n’en peut plus et malgré les cinq kilomètres qui reste, elle ne peut plus avancer et s’arrête.

Et oui, tout cyclotouriste qui se respecte connait la fringale ^^. Après une belle pause, on repart et nous arrivons bien fatigués à Saint-Père-Sur Loire avec sa vue sur le château.

Saint-Père-sur-Loire à Belleville-sur-Loire : 64km

C’est reparti, sous le soleil, avec le chant des oiseaux pour nous accompagner. Nous traversons Lions-en-Sullias qui nous a offert un beau spectacle. En effet, chaque habitation a fait une représentation d’un film.

Arrivé à Gien, ouah, une ville superbe. Émilie peine de plus en plus sur son vélo, d’ailleurs, c’est un K.O au sens littéral qu’elle a. La fatigue étant importante suite à son problème de vélo, elle tombera dans une micro sieste au frais d’un arbre. Suite à cela, nous faisons un nouvel arrêt qui sera notre terminus du jour pour faire vérifier son vélo.

Verdict, les pédales sont cassées. Émilie n’a pas remarqué, mais ses pédales sont fissurées et ses appuis plus stables. Voilà un nouveau mystère résolu. Cela n’entache en rien que nous savourons chaque kilomètre parcouru.

Belleville-sur-Loire à Cuffy : 75km

Dernière étape pour notre arrivée à Cuffy. Nous sommes très enthousiastes et là encore, c’est des paysages splendides que nous découvrons. On profite de chacun instant, on fait des superbes rencontres avec les locaux qui nous demandent d’où on vient. Nous sommes toujours bien accueillis. On cumule nos souvenirs, tout en ayant perdu la notion du temps. Nous nous laissons porter au fil de la Loire, nous traversons des ponts et encore des ponts, on passe de rive droite à rive gauche. On suit la signalisation au sol, l’arrivée est proche.

Mais avant, nous passons à la Charité-sur-Loire et là, c’est un décor qui nous touche. Entre patrimoine, histoire et humour, nous sommes comblés.

Derniers kilomètres, et voilà, nous arrivons au kilomètre 0. Que d’émotions pour nous, nous sommes très fiers de nous et heureux d’avoir vécu et partagé cette expérience. Les aléas, la météo, la fatigue, les pannes… tout était parfait !

"La Loire à Vélo regorge de surprise, plus belle, étonnante, surprenante les unes que les autres"

Durant ce voyage à vélo, Cuffy est une étape, car nous avons poursuivi jusqu’à Dijon,via l’EV6.

Nous repartirons sur la Loire à Vélo puisqu’il est évident que nous n’avons pas pu tout voir, ni visiter et nous avons hâte.

Pour finir, comme on le dit toujours, Joie Bonheur et bonne humeur et pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez suivre nos aventures sur Instagram : _joiebonheur_

À bientôt, beau et bon voyage à tous et toutes !