Sylvain sur La Loire à Vélo de Nevers à Nantes
-
© Sylvain Garcia
Je m’appelle Sylvain et je suis passionné de vélo depuis toujours. Depuis de nombreuses années, j’avais pour rêve de voyager en vélo en itinérance, en transportant tout le nécessaire avec moi. En cherchant un peu, j’ai découvert cette véloroute de la Loire à Vélo, qui m’avait l’air passionnante.
De Nevers à La Charité-sur-Loire (45 km)
Arrivé à Nevers, je sors de la gare, monte sur mon vélo et démarre rapidement vers ma première étape. Je trouve facilement le début de la piste cyclable, qui se trouve le long du canal latéral de la Loire. C’est la première fois que je suis sur un vélo aussi lourd; j’arrive tout juste à le soulever. Avec mes cinq sacoches remplies au maximum et ma tente de 3kg, mon vélo dépasse les 45kg ! Néanmoins, il reste stable et le pilotage est assez facile. On verra plus tard ce que cela donnera dans les côtes ! Je pars directement au Camping de La Saulaie. J’essaye pour la première fois une roulotte qu’ils louaient sur place !
De La Charité-sur-Loire à Châtillon-sur-Loire (65 km)
Je continue ma route le lendemain, il fait très froid … Je sors l’artillerie lourde : sur-chaussures, cache-col, bonnet, cache-oreilles, sous-vêtement thermique -5°, doudoune Quechua. Les choses sérieuses commencent, avec une moyenne de 70km par jour. J’avale la route en alternant les paysages. Cette région est superbe, on y trouve de tout : des champs, des forêts, des bois, des canaux… Je dors le soir au camping de Châtillon-sur-Loire.
De Châtillon-sur-Loire à Jargeau (70 km)
Au Km170, j’arrive à Sully-sur-Loire, qui m’intronise dans le périmètre sacré du Val de Loire, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, et s’étale sur 280 km (jusqu’à Chalonnes-sur-Loire). La meilleure partie du voyage commence ici et je sens que cela va me plaire ! Je profite pour cette nuit de l’hôtel restaurant du Cheval Blanc, très sympathique, au village de Jargeau.
De Jargeau à Muides-sur-Loire (75 km)
Je traverse ensuite ma première grande ville : Orléans . C’est le retour à la civilisation, après 230 km de routes en pleine nature. Je dois me dépêcher, car il me reste encore beaucoup de chemin avant mon arrivée. Les traversées des agglomérations sont très faciles, avec la voie cyclable de La Loire à Vélo. Tout est prévu pour circuler sans encombre.
De Muides-sur-Loire à Amboise (83 km)
5ème jour d’affilé sur mon vélo, et la fatigue est au rendez-vous sur les 20 premiers kilomètres. Toutefois, le passage dans le Domaine de Chambord fait place à la joie, d’avoir parcouru toute cette distance, pour pouvoir contempler ce chef d’œuvre. Cela valait largement les efforts endurés. Je reste uniquement le temps nécessaire pour contempler le site. Je poursuis ma traversée du parc pendant au moins une heure, direction Blois. C’est le début de l’après-midi, et je suis à la moitié de mon trajet. Une fois Blois traversée, je me dirige vers mon étape de la journée, à savoir Amboise.
D'Amboise à Bréhémont (70 km)
Je prends mon temps pour visiter un minimum la ville et le Château d’Amboise. Au passage, je m’arrête sur la tombe de Léonard de Vinci, qui se trouve dans la petite chapelle du château, et reprend la route. Le temps s’est encore dégradé et l’étape va être longue. Je dois traverser la ville de Tours, une des plus grandes que j’ai à traverser. La traversée est compliquée, mais la signalisation est bonne. Au bout de 30 à 45 minutes, je termine la traversée et retrouve le calme.
De Bréhémont à Saumur (55 km)
C’est le 7ème jour et je dois arriver assez tôt à Saumur pour visiter la ville. Manque de chance, il pleut, et ceci d’une manière conséquente. Je sors l’équipement de survie, et pars de Bréhémont. Je passe toute la matinée à pédaler sous la pluie, mais je suis bien couvert et réussis à rester au sec. A vélo, la pluie n’est finalement pas un problème. Le soleil se lève en début d’après-midi. J’attaque alors une série de côtes sur les hauteurs de Saumur. Heureusement que j’avais prévu une petite étape de 55km pour cette journée. Je profite de mon arrivée de bonne heure au camping de Saumur pour visiter toute l’après-midi cette ville de Saumur.
De Saumur à Montjean-sur-Loire (87 km)
Aujourd’hui, 8e jour de vélo d’affilée, probablement mon record. Nous sommes le dimanche 1er mai, à savoir la fête du travail. Ce jour-là, je dois accomplir ma plus grosse journée de vélo. J’ai quasiment 90 kilomètres à réaliser, pour espérer obtenir mon train à Nantes dans 2 jours. Passant par un village troglodyte, je tombe sur un beau marché artisanal.
Je passe le kilomètre 500; je n’étais jamais allé aussi loin. Mon corps a dû s’habituer à l’effort, car ce matin, je suis en pleine forme. Malgré les chemins très boueux dus aux pluies de la veille, j’avale les kilomètres et je boucle le trajet en 6h.
De Montjean-sur-Loire à Nantes (70 km)
La fin de l’aventure approche ! C’est le dernier jour, il me reste 70km à parcourir. Il ne fait pas beau, mais ce n’est pas grave. Je vais quand même bien profiter de la journée. Il me reste un peu de batterie sur mon drone et dans ma caméra. Je prends mon temps pour épuiser ce qu’il me reste. Les kilomètres défilent rapidement. J’ai l’impression de ne pas forcer, malgré tous les efforts engagés sur ce périple, qui restera mémorable.
A Nantes, je pars directement à l’hôtel, je dépose mon vélo et mes bagages pour visiter la ville. La cathédrale de Nantes m’a impressionné. On peut rentrer librement la visiter.
Je garde bien en mémoire tous ces derniers paysages avant d’entrevoir Nantes au loin qui se rapproche. Mon épopée prend fin au bout de 9 jours, 638km et six départements traversés depuis mon départ à Nevers. C’est avec un pincement au cœur que je me remémore tout ce chemin, mais je suis content de rentrer à la maison, retrouver ma famille et mes amis !
Vous pouvez retrouver la vidéo de mon périple sur La Loire à Vélo, et d’autres de mes aventures ici.