Thierry sur La Loire à Vélo de Châteauneuf-sur-Loire à Saint-Brevin-les-Pins

1

“Avec ma compagne, nous sommes partis sur La Loire à Vélo. Equipé de nos deux VAE nous avons atteint Châteauneuf-sur-Loire pour notre première étape allant jusqu’à Orléans. Nous embarquons dans le train Loire à Vélo jusqu’à Nantes et continuons jusqu’à Saint-Michel-Chef-Chef avant de longer la côte et effectuer le chemin du retour. Au total, nous avons parcourus plus de 900 km à vélo … une expérience inédite !”

De Châteauneuf-sur-Loire à Orléans - De Nantes à Saint-Julien-de-Concelles - 60 KM

Nous prenons notre départ depuis Châteauneuf-sur-Loire sous les trombes…. Heureusement, nous étions en bivouac sans tente à démonter. Arrivés à la gare Orléans, nos vélos ont été pris en charge dans le TER La Loire à Vélo. On souligne la super organisation de la SNCF avec des réservations gratuites pour les vélos à faire avant le départ. 

Arrivée à Nantes, second souci : mon GPS Komoot ne se connecte plus à mon compteur Yamaha. Mais mon Routard La Loire à Vélo me sauvera la mise pour le reste du voyage. 

Nous arrivons au Camping du Chêne à Saint-Julien-de-Concelles sous le soleil. Mauvaise surprise cependant avec le snack du camping fermé et les tables/chaises sont squattées par les camping-cars. 

Autre mauvaise surprise… aucun restaurant n’est ouvert dans le village un mardi soir. Nous nous reportons des burgers à emporter que nous dégustons sur une table de bar. 

De Saint-Julien-de-Concelles à Saint-Michel-Chef-Chef puis Pornic - 143 km

Premier départ sous le soleil enfin. Nous prenons un itinéraire au nord pour passer la Loire après Saint-Herblain. 

Nous passons sur le bac à Basse-Indre (gratuit) et continuons jusqu’à Saint-Michel-Chef-Chef sous le soleil. Nous passerons 2 jours dans un hôtel très sympa afin de visiter la région. 

Après une bonne nuit de sommeil dans un vrai lit, nous repartons pour une boucle côtière fort sympathique. Avec un ciel bleu et température agréable, nous faisons un détour sur la Vélodyssée avant de revenir à Saint-Michel-Chef-Chef. 

De Saint-Michel-Chef-Chef à Sainte-Luce-sur-Loire - 94 km

Une belle étape qui marque le début du retour. La côte est sympathique jusqu’à Saint-Brevin-les-Pins avec l’océan. Nous entrons ensuite dans l’estuaire de la Loire mais le vent est passé à l’est et nous aurons ce vent de face sur toutes les étapes suivantes. Heureusement les VAE deviennent d’une grande utilité dans ce cas ! Nous croisons aussi énormément de famille à vélo avec des enfants, un trajet très sympa. A Paimboeuf, nous visitons le Jardin étoilé. 

Nous décidons de rester du côté sud de la Loire pour le retour vers Nantes. Beaucoup plus agréable mais beaucoup plus vallonné… merci les moteurs électriques ! 

Nous arrivons à Nantes : arrivés au camping Belle Rivière, 10km après Nantes, côté nord de la Loire, nous découvrons un superbe accueil pour les cyclistes. Nous commandons à un food truck le soir. La soirée fût très sympa, il y avait une bonne ambiance. 

Sainte-Luce-sur-Loire - Oudon - Ancenis – Chalonnes-sur-Loire - 81 km

Une étape sympathique sur des chemins bien entretenus et des paysages très sympa. Nous faisons une étape vers midi à Oudon, un très joli village. Nous en profitons pour prendre une bonne planche de charcuterie au café du village ! 

Nouveau camping Les portes de la Loire avec un accueil sympa mais un service minimum…  Bien que le camping soit bruyant, il reste très bien situé et le village est très joli. 

Les fesses commencent à piquer avec pas loin de 500km de parcourus ! 

Chalonnes-sur-Loire - Montsoreau - 94km

Une étape un peu galère mais un joli parcours. Nous avions prévu 70km mais une erreur de camping a bouleversé nos plans. Je pensais avoir réservé à Saumur…. Mais à notre arrivée nous étions 17km trop loin. Du coup, nous cherchons un camping pas trop mal que nous trouvons à Montsoreau : hyper cool pour les cyclistes avec un restaurant et une piscine… le grand luxe après une journée bien fatigante. 

Nous enchaînons avec une visite des maisons troglodytes après Saumur. Des cyclistes rencontrés sur le chemin nous ont rendu visite car nous étions un peu perdus. Des gens très sympas. Nous passerons une nuit au camping agitée à cause des fêtards de l’emplacement à côté. 

Montsoreau - Amboise - 108 km

Une très jolie étape mais avec de sacrées grimpettes sur la fin. 

Nous passons devant le Château d’Ussé… magnifique avec les très jolis bords de Loire. 

Nous continuons avec une traversée de Tours puis à partir de Montlouis-sur-Loire nous affrontons une grimpe sévère dans les vignes jusqu’à Amboise. Nous arrivons assez fatigués par la longue étape mais un gîte nous attend pour la nuit. Notre hôte nous propose une visite guidée de la ville et nous indique les bons plans resto. Comme le gîte est assez éloigné du centre, il nous propose de nous déposer et venir nous rechercher. Sympa ! 

Amboise - Blois - 60 km

Nous trouvons un camping avec bivouac à 3 km après Blois. Le Camping Val de Blois à Vineuil. 

Le plus beau camping de notre périple : une tente canadienne, un vrai lit et de l’électricité pour 30 euros. Rien à redire. Nous profitons des bords de Loire et du snack sur place. Une petite pause pour récupérer de nos émotions. 

Blois – Sully-sur-Loire - 123 km

Belle étape jusqu’à Orléans, les bords de Loire sont très jolis et les paysages sympas. Par contre, passé Orléans jusqu’à Châteauneuf-sur-Loire, la voie cyclable est très monotone et sans ombre… 

Nous arrivons à Sully-sur-Loire assez fatigués. A noter nous avons dû recharger la batterie à Jargeau pour ne pas tomber en panne (1h de recharge dans un bar). Nous passons notre dernière nuit au camping en bivouac et un repas à Sully-sur-Loire. 

Sully-sur-Loire - Savigny-en-Sancerre - 70 km

Nous terminons donc notre périple par la visite du Pont-Canal de Briare sous le soleil cette fois et retour à notre point de départ. 

Conclusion

Nous avons donc parcouru environ 930 km en 11 jours. Nos vélos nous ont été fidèles : pas de crevaison ni de panne de batterie sur tout le parcours. Nous avons rencontré des gens super sympas… mais aussi des automobilistes qui l’étaient beaucoup moins…Mais bon c’est comme ça. Notre première rando itinérante à vélo sera un très bon souvenir. Nous nous projetons déjà pour un prochain périple !