Trois générations sur La Loire à Vélo !
-
©Emilie et Anthony
Nous ne sommes pas de grands sportifs, mais nous aimons l’aventure. Nous avons choisi cette année de parcourir une partie de La Loire à Vélo proche de Tours pour visiter un ou deux châteaux. Je vous présente les participants de notre week-end 2023. Elsa notre fille (5 ans), Geneviève ma maman, Anthony mon mari, cette année, Sirus notre chien, et moi, Emilie.
Mehun-sur-Yèvre - Montlouis-sur-Loire
Nous sommes partis en camion le vendredi, en direction de Montlouis-sur-Loire. Nous avions 1 h 30 de route. Notre objectif était l’Office de Tourisme, je souhaitais acheter des places pour nos visites, car les tarifs y sont plus intéressants. L’office nous a recommandé de visiter les jardins du Château de la Bourdaisière. Une fois garés, nous avons déchargé nos montures pour commencer l’aventure. Elsa sur son vélo en tandem, Sirus dans son siège bébé, tous les deux derrière moi. Nous avons une carriole deux places et un porte-bagage que mon mari tire, un autre porte-bagage, derrière Geneviève.
Un contrôle rapide des gourdes, et nous partons à la recherche du château. Nous le trouvons facilement à 2km de la sortie du village malgré des travaux en cours. Les jardins sont sur le thème du Petit Prince de St Exupéry, il y a des énigmes et des jeux, ma fille a adoré. Entourés de verdure, nous avons été apaisés et transportés dans la féerie de l’écrivain à travers les différentes expositions d’arts. Puis, nous avons dégusté des framboises et myrtilles dans le potager, en passant par un arrêt au “Bar à Tomate”, la visite a duré 2 h.
Montlouis sur Loire - Tours (24 km)
Après notre visite des jardins, nous prenons la voie verte direction notre camping Onlycamp à Tours. Normalement nous avions 1h de vélo. Reboostés au max, les premiers coups de pédale commencent. Mais rien ne se passe comme prévu, nous n’avons pas pris la voie verte du bon côté en partant de Montlouis ce qui nous a fait traverser deux très grands axes hyper dangereux.
Notre poisse ne s’arrête pas là! Arrivés dans Tours, sans GPS, nous nous sommes perdus très rapidement et là….le cauchemar commence. Énormément de circulation, Elsa est d’une patience incroyable mais je perds ma zénitude et fait un petit malaise vagal…après une petite pause sur un trottoir, mon mari prend le relais avec la carte du site de La Loire à Vélo. Miracle, nous apercevons au loin les drapeaux de notre camping, il nous restait juste à passer un énorme pont avec une voie pour cycliste sécurisé, ouf ! Bilan, nous avons mis 2h25 pour 24 km parcourus. Le camping est très calme, nous avons réservé un “chalet” confortable pour nous reposer.
Tours - Villandry (22 km)
Après une bonne nuit de sommeil et un petit déjeuner de champion, nous avons retrouvé notre motivation de départ. Aujourd’hui, Anthony va prendre les rênes du GPS! Direction le Château de Villandry. La journée s’annonce extrêmement chaude, nous partons de Tours à 9h30. Ayant retrouvé la voie verte, nous croisons énormément de cyclistes et de promeneurs. C’est très agréable. Nous avons traversé plusieurs jardins et longé la Loire, la vue est vraiment top. Le parcours est ombragé, nous avons de la chance. Nous nous arrêtons régulièrement pour le bien-être d’Elsa et de Sirus. Il y a énormément d’aires avec des structures pour faire un peu de sport, idéal pour nous étirer. Mes endroits préférés sont des endroits cachés, aménagés derrière les arbres à l’abri des regards comme un potager écoresponsable, ouvert au public, qui vous explique les différentes manières de cultiver. Un magnifique petit endroit à découvrir à la sortie de Tours en direction de Savonnières.
La portion jusqu’à la petite ville de Savonnières a été ma préférée. La ville est bercée par les cyclistes, avec, directement à l’entrée, un autre camping Onlycamp (notre campement de ce soir) et un parc ombragé avec des jeux pour enfants. Nous passons devant un snack aménagé le long de la Loire, idéal pour une pause. Nous avons eu de la chance, le samedi matin est le jour du marché! Youpiii. Nous apercevons l’installation de la scène et du parquet, pour la fête de la musique de ce soir. Assez flâné, nous arrivons enfin à Villandry. Très bien aménagé également, nous garons les vélos près de l’Office du Tourisme pour pique-niquer avant la visite. A 13h30, nous commençons notre visite par le Château de Villandry. Il est vraiment à visiter, nous avons beaucoup apprécié la qualité des fresques, tapisseries et peintures. Les pièces sont toutes magnifiques. Bien sûr, les jardins nous ont coupé le souffle, mais aussi les fontaines, labyrinthes, transats, nous avons pu nous prélasser et reposer nos jambes.
Villandry - Savonnières (4, 3 km)
J’avais réservé notre nuit à Onlycamp “Confluence” à l’entrée de Savonnières. Après une glace à la sortie du château, nous reprenons la route sur la même voie verte, pour retourner sur nos pas. Sur le chemin, nous décidons de visiter les grottes pétrifiantes de Savonnières. Nous ne sommes vraiment pas déçus, cela vaut vraiment le coup. C’est une grotte avec des cascades naturelles, l’eau est composée de plus de 5g de calcaire par litre, ce qui rend les parois toutes blanches pailletées. Petit plus, il fait très frais et ça nous a fait un bien fou.
Nous arrivons à 19h au camping, nous sommes dans une tente amazone confortable. Au bilan de cette journée, nous avons parcouru 26 km avec de belles visites. Notre nuit est perturbée par le coassement jusqu’à 5h du matin de nos voisines les grenouilles… La prochaine fois que je réserve un camping, je demande s’il y a des mares aux alentours.
Savonnières - Montlouis-sur-Loire (32 km)
Pour le retour, 32 km nous attendent en pleine chaleur !
Le départ du camping se fait à 9 h 30, notre objectif est d’arriver à Tours vers 11 h. Nous avons dû nous arrêter régulièrement pour nous hydrater. Cette fois-ci, sans nous perdre, nous avons traversé Tours ! Quel bonheur, les voies pour les cyclistes sont très bien aménagées, il ne faut surtout pas louper les panneaux de La Loire à Vélo, qui sont parfois extrêmement petits. Nous décidons de nous offrir un restaurant pour fêter notre week-end. Nous posons nos vélos dans les ruelles du vieux Tours.
Après un bon burger, nous partons en direction de Montlouis-sur-Loire. En plein soleil, le ventre plein, chaque coup de pédale devient de plus en plus dur. Cette portion n’est pas la plus agréable. Mais victoire, nous arrivons à Montlouis-sur-Loire à 15 h.