Un week-end à travers le vignoble et la Loire au départ d’Angers
-
placeDépart/ArrivéeAngers
-
compare_arrowsDistance109 km
-
access_timeDurée3 jours - 2 nuits
-
peopleNiveau🚲🚲
-
© Region Pays de la Loire - M. Gross
Boucle de l’itinéraire de La Loire à Vélo au départ d’Angers, ces journées se construisent entre visites, rencontres, nature et patrimoine... le tout à vélo. Que demander de plus ?!
Jour 1 : Angers - Savennières en train puis Savennières / Thouarcé à vélo (41 km)
De la gare d’Angers, prenez le train jusque Savennières.
Retrouvez l’itinéraire de La Loire à Vélo et roulez vers Thouarcé. Arrêtez-vous après avoir franchi la Loire sur l’île de Béhuard pour découvrir cette petite cité de caractère. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, sa petite chapelle, sa nature flamboyante, ses ruelles charmantes… un air de romantisme souffle sur l’île !
Poursuivez votre direction et n’oubliez pas de regarder autour de vous : vignes, paysages, simplicité… vous n’avez qu’à rouler ! Vous apercevrez certainement quelques domaines vinicoles du Layon… N’hésitez pas à vous y arrêter pour rencontrer ces passionnés qui sauront vous expliquer leurs secrets et vous faire goûter leur or.
Passez la nuit autour de Thouarcé dans l’hébergement de votre choix. Un seul hébergement se trouve à Thouarcé, la réservation est conseillée !
Les infos sur l’étape :
- Itinéraire vallonné
Jour 2 : Thouarcé - Saint-Mathurin-sur-Loire (42 km)
Reprenez vos bicyclettes et poursuivez votre périple vers Brissac. Arrêtez-vous au domaine et admirez son château, le plus haut de France. Avec ses 7 étages, ses 204 pièces et son merveilleux parc paysager, il mérite bien son nom de géant du Val de Loire !
Poursuivez votre chemin jusqu’à Loire-Authion, et déposez vos bicyclettes pour faire la visite de Loire Odyssée. Vous plongerez au cœur du dernier fleuve sauvage, partirez à la découverte de sa faune, de sa flore ainsi que de son histoire. Vivez un moment inoubliable au plus proche de la Loire.
Dormez aux alentours de Saint-Mathurin-sur-Loire, profitez du coucher de soleil et du calme du fleuve.
Les infos sur l’étape :
- Une côte à la sortie de Thouarcé
Jour 3 : Saint-Mathurin-sur-Loire - Bouchemaine (27 km)
Enfourchez vos vélos et partez, direction Angers.
Vous passerez par La Daguenière, puis le parc des Ardoisières à Trélazé. Arrêtez-vous pour vous y balader tant le paysage est étonnant ; visitez également le Musée de l’Ardoise qui vous invite à découvrir un savoir-faire et un matériau à travers des démonstrations de fente d’ardoise à l’ancienne, des expositions…
Poursuivez jusqu’au château d’Angers : jardins majestueux, patrimoine, célèbre Tenture de l’Apocalypse… Les atouts du domaine sont nombreux !
Terminez votre parcours à La Pointe, ancien village de mariniers à la confluence de la Maine et la Loire.