Un week-end dans un hébergement insolite autour de Chambord

  • place
    Départ/Arrivée
    Blois / Mont-près-Chambord (les Lodges)
  • compare_arrows
    Distance
    107 km ou 130,25 km
  • access_time
    Durée
    3 jours – 2 nuits
  • people
    Niveau
    🚲🚲
1
  • ©credit_PAvenet_CRTCentreValdeLoire
  • ©ddarrault_crtcentrevaldeloire
  • ©DDarrault_CRTCentreValdeLoire

Au départ de Blois, séjournez au fil de ce parcours dans un cadre privilégié et préservé. Découvrez la Loire autour de ses châteaux, ses villages et ses produits locaux qui raviront vos papilles.

Jour 1 : Blois / Cheverny / Mont-près-Chambord (39.5 km)

©VTreney_CRTCentreValdeLoire

 

Arrivé à Blois, empruntez La Loire à Vélo jusqu’à Cheverny. Vous pourrez visiter le Château de Cheverny, qui a inspiré Hergé pour imaginer le Château de Moulinsart dans les aventures de Tintin. Vous pourrez apprécier les nombreux jardins fleuris et les rubans de tulipes chaque année au mois d’avril.  

Autrement, afin de découvrir le savoir-faire viticole, vous avez la possibilité de visiter des vignobles (Domaine des Daridan, Domaine des Huards ) et de faire un arrêt à la Maison des vins.

Ensuite, arrêtez-vous un instant pour le déjeuner au Relais des Trois Châteaux à Cour-Cheverny,   Les Sources de Cheverny à Cheverny ou au village de Tour-en-Sologne.   

©Domaine Daridan
© leonard-de-serres-scaled.

 

Bien requinqués, reprenez La Loire à Vélo en direction du Château de Villesavin construit de 1527 à 1537 pour Jean le Breton, le secrétaire des finances de François Ier. Ensuite, éveillez-vos papilles et découvrez la transformation du chocolat à la Chocolaterie Max Vauché à Bracieux.

En fin d’après-midi, rejoignez votre hébergement insolite les Lodges de Blois Chambord au cœur de la nature, adaptés et réservés aux cyclotouristes.

©lodge_chalet-location-chambord Office de Tourisme de Blois-Chambord ©lodge_chalet-location-chambord Office de Tourisme de Blois-Chambord

Jour 2 : Mont-près-Chambord – Chambord ( 42.4 km)

Au départ des Lodges, prenez votre vélo et pédalez en direction du Château de Chambord. Un beau programme pour votre matinée, avec la visite du somptueux château et de son domaine.  

Pour le déjeuner, rejoignez les bords de Loire pour un pique-nique à St Dyé-sur-Loire. En début d’après-midi, laissez-vous emporter par les ruelles de ce village, qui a gardé les traces de son passé d’ancien port de Chambord.   

©Benjamin Brolet
©,Office de tourisme Blois Chambord

Dirigez-vous ensuite vers à la Maison de la Loire pour en apprendre davantage sur la Loire. Compléter cette découverte par une balade en bateau sur le fleuve. 

Retournez à l’hébergement en passant par le même chemin dans le sens inverse.   

 

Jour 3 : Mont-près-Chambord ( 25,1 km ou 48.35 km)

 

Au départ de l’hébergement, pédalez jusqu’au Château de Troussay, le plus petit Château de la Loire. Prenez une pause pour le déjeuner à l’étang de la Rousselière 

Ensuite, pour l’après-midi deux options s’offrent à vous. Vous pourrez profiter d’une belle balade autour de la forêt de Cheverny sur l’itinéraire 6 des Châteaux à Vélo…

©Leonard de Serres
©Office de tourisme Blois Chambord

 

…Ou la deuxième option, rejoignez Mont-près-Chambord et découvrez le verger conservatoire de la pomme et de la poire. S’il fait beau vous pouvez même aller vous rafraîchir dans la baignade naturelle du Grand Chambord !

Infos pratiques

Transport :

Rejoignez Blois grâce au Train de La Loire à Vélo, un train adapté aux vélos.

Renseignements touristiques : 

L’Office de Tourisme Blois Chambord-Val de Loire.