Un week-end à Saint-Brevin-les-Pins entre Loire et océan
-
placeDépart/ArrivéeSaint-Brevin-les-Pins– Paimboeuf (Boucle)
-
compare_arrowsDistance26 km
-
access_timeDurée2 jours – 1 nuits
-
peopleNiveau🚲👨👩👧👦
-
© J. Damase
-
© P. Beltrami
Profitez de la multitude des paysages qu’offre La Loire à Vélo pour varier entre Loire et océan, entre autres ! On vous propose de pédaler deux jours au bord de la mer... Vous nous suivez ?
Jour 1 : de Saint-Brevin-les-Pins à Paimboeuf
Vous arriverez en voiture dans cette charmante station balnéaire de Saint-Brevin-les-Pins, ou en train à Saint-Nazaire puis en taxi pour rejoindre Saint-Brevin-les-Pins. Louez un vélo sur place chez un des loueurs labellisés Accueil Vélo.
Enjambez votre vélo, direction Paimboeuf par l’itinéraire de La Loire à Vélo. Sur votre chemin, vous admirerez les pêcheries qui ont les pieds dans l’eau. Pendant toute cette portion de route, vous longez la Loire.
Arrêtez-vous pour déjeuner sur le petit port de Paimboeuf. Vous y avez un chouette point de vue sur l’Estuaire.
Pour une balade digestive et quelques photos souvenirs, parcourez les ruelles de Paimboeuf et longez ses quais aux jolies devantures et maisons colorées. Puis poursuivez votre découverte dans le Jardin Etoilé de Kinya Maruyama, œuvre du parcours Estuaire au pied du fleuve.
Revenez à Saint-Brevin-les-Pins, par le même itinéraire là où se mêlent Loire et océan. Selon vos envies, passez la nuit dans un hébergement Accueil Vélo, que ce soit en camping, en chambre d’hôtes ou encore à l’hôtel.
Jour 2 : Saint-Brevin-les-Pins
Pour cette journée dans la station balnéaire, les choix sont multiples :
– Balade sur le bord de mer : respirez l’air iodé et regardez au loin… l’espace s’ouvre à vous !
– Au bout du bout, toujours sur le sable, mais à quelques pas du pont de Saint-Nazaire, le Serpent d’océan de l’artiste chinois Huang Yong, œuvre du parcours Estuaire, est visible en fonction des marées… Immense serpent de mer dont le squelette apparaît comme issu d’une fouille archéologique. Vous pourrez vous prendre en photo avec lui, si la marée est basse.
– Balade sous les pins : la station ne s’appelle pas Saint-Brevin-les-Pins pour rien ! Roulez dans les ruelles arborées en humant cette odeur de pins.
– Activités nautiques pour les plus sportifs : lâchez vos vélos et profitez du bord de mer pour pratiquer entre autres du char à voile, surf, kite-surf, stand up paddle, jet ski, planche à voile, etc. Vivez une expérience Vogue et Vague 😊
– Envie de farniente : châteaux de sable, baignade en mer, sieste, lecture… les plages de sable fin de Saint-Brevin-les-Pins vous permettent de varier le programme au rythme des marées et du vent. »
– Echappée à vélo : vous pouvez aussi poursuivre cette escapade en suivant la Vélodyssée jusqu’à Saint-Michel-Chef-Chef par exemple, où les pêcheries, jolies plages, boutique des célèbres galettes Saint-Michel s’y cachent… on dit ça, on ne dit rien 😉