Un week-end entre Tours et Chenonceau
-
placeDépart/ArrivéeTours / Chenonceaux
-
compare_arrowsDistance51 km
-
access_timeDurée3 jours
-
Le bar à terrines Bistrot'Quai, lieu de détente et de restauration sur les bords du Cher © A. Verger_CRT Centre-Val de Loire
-
Château de Chenonceau © D. Darrault - CRT Centre-Val de Loire
-
Reproduction d'oeuvres de Léonard de Vinci dans le parc du Clos Lucé © Château du Clos Lucé
-
Bouteilles de vins de Touraine © T. Martrou - CRT Centre-Val de Loire
Profitez avec votre famille d’un week-end en Touraine. Tours, capitale du Val de Loire, cité animée et gourmande, Amboise et son château royal pour un voyage sur les pas de Léonard de Vinci sans oublier Chenonceau, le château des Dames, à découvrir sous un angle insolite.
Le + du séjour : Tours, destination TGV à seulement 1h de Paris.
Jour 1 : Arrivée à Tours
Tours est facilement accessible grâce à de nombreuses liaisons ferroviaires. Si vous n’avez pas de vélo, il est aisé d’en louer un auprès de Détours de Loire ou Roue Lib’ à côté de la gare. Si vous souhaitez également le transfert de vos bagages d’un hébergement à l’autre voici une liste d’agence pour l’itinérance Installez-vous dans votre hébergement Accueil Vélo, il en existe un grand nombre dans la capitale du Val de Loire. Prenez le temps de flâner à vélo dans cité classée Ville d’Art et d’Histoire. Les terrasses des bars de la place Plumereau vous invitent à patienter avant de déguster les spécialités Tourangelles et les vins du Val de Loire dans un des nombreux restaurants de la « Cité Internationale de la Gastronomie ».
Idées sortie :
Soirée guinguette à « Tours sur Loire » entre mai et septembre ou illuminations de la Cathédrale Saint-Gatien – A Tours les idées sorties ne manquent pas !
Jour 2 : Tours - Amboise (29 km)
Avant de partir, rendez-vous aux Halles de Tours pour préparer votre pique-nique 100% local. Au menu, rillettes, rillons ou bien fromage de chèvre. Départ direction Amboise en longeant la Loire. À mi-chemin, visitez la cave des Producteurs de Montlouis-sur-Loire. Plus de 2 millions de bouteilles vous attendent dans les galeries creusées dans le tuffeau. Poursuivez votre route jusqu’à Amboise, la ville où Léonard de Vinci passa ses 3 dernières années. Pédalez sur les traces du génie, au Château royal qui domine la ville ou au Clos-Lucé sa dernière demeure. Pour terminer cette journée, faites une pause au salon de thé de la Pâtisserie Bigot, un incontournable pour les gourmands. Puis passez la nuit à Amboise.
Bons plans famille autour d'Amboise :
- Visitez le Parc des mini-Châteaux, 45 châteaux de la Loire en version miniatures.
- Au Grand Aquarium de Touraine, partez pour un fabuleux voyage à travers les eaux du globe.
Jour 3 : Amboise - Chenonceaux (22 km)
En partant d’Amboise, visitez la Pagode de Chanteloup, un monument insolite édifié en 1775 au cœur d’un parc de 14ha. Gravissez ses 149 marches pour profiter d’une magnifique vue sur la vallée de la Loire et la forêt. Enjambez votre vélo vers Chenonceaux. Juste avant votre arrivée, prenez une pause bien méritée au Bistrot’Quai, un bar à terrines installé dans le jardin de l’ancienne maison éclusière au bord du Cher. Vous y trouverez aussi Canoe-Company. L’occasion de vivre un moment unique, en passant sous les arches du Château de Chenonceau à bord d’un canoë canadien avant de le découvrir depuis la terre ferme. Après cette journée entre Loire et Cher, revenez à Tours en train. Cela prendra à peine 30mn.