Une journée autour d’Orléans
-
placeDépart/ArrivéeOrléans
-
compare_arrowsDistance25 km
-
access_timeDurée1 journée
-
Orleans Fête Duits © C-Decure_CRT Centre-Val de Loire
-
A vélo dans les rues de Beaugency © C. Mouton - CRT Centre-Val de Loire
-
Jonquilles au Parc floral d'Orléans - La Source © G. Girard - CRT Centre-Val de Loire
-
Jardins de Roquelin © V. Treney - CRT Centre-Val de Loire
Faufilez-vous entre les méandres de la Loire le temps d’une journée autour d'Orléans. Découvrez des îles aux oiseaux, des cités authentiques, des jardins… Le tout, à vélo !
Les parcours
En suivant La Loire à Vélo d’Orléans à Meung-sur-Loire : Si vous souhaitez vous éloigner un peu de la ville, rien de tel que d’enfourcher sa bicyclette et de suivre l’itinéraire de La Loire à Vélo, objectif Meung-sur-Loire : la mini-Venise du Loiret ! Sur un parcours simple de 20 km, étonnez-vous tout d’abord en quittant la ville d’Orléans pour admirer de la pointe de Courpain, le Loiret se jetant dans la Loire.
Après quelques coups de pédales supplémentaires, prenez-le temps de visiter la ville de Cléry-Saint-André, renommée pour son impressionnante basilique du 15ème siècle, qui abrite la sépulture d’un certain… Louis XI.
Finissez ensuite votre parcours en découvrant Meung-sur-Loire et ses nombreux canaux et rivières. La ville dispose également d’un magnifique château d’architecture à la fois médiéval et Renaissance et, face à la Loire, prenez du bon temps dans les jardins de Roquelin.
Pour le retour à Orléans, deux possibilités : refaire le chemin parcouru en sens inverse, ou vous rendre à la gare de Meung-sur-Loire pour prendre un train direction Orléans, ou encore la ligne de car 9 du réseau Rémi, avec possibilité d’y accrocher ses vélos. Pour les plus sportifs, il est possible de continuer la balade en direction de la cité médiévale de Beaugency, pour y découvrir un riche patrimoine architectural et historique. Un parcours facile de 8 km.
En suivant La Loire à Vélo d’Orléans à Jargeau : Pour un parcours simple et la découverte des richesses naturelles de la Loire sur 20 km, mettez-vous en selle direction Jargeau ! Une première halte vous mènera à l’île Charlemagne, un espace préservé offrant de nombreuses activités : baignades, jeux pour enfants, circuits vélo…
Après ce moment de détente, admirez, tout en pédalant, les méandres et autres paysages que le fleuve nous laisse contempler. Les cris des oiseaux se font de plus en plus pressants ? vous arrivez à l’île aux oiseaux. Levez bien la tête pour admirer cet espace protégé où les oiseaux nidifient en grand nombre. Terminez ensuite les derniers kilomètres pour arriver à Jargeau, ancienne forteresse Médiévale qu’une bien nommée Jeanne d’Arc reprit aux Anglais en 1429.
En suivant la Loire d’Orléans à Bou : Votre départ se fait en douceur d’Orléans, suivez le quai du roi rive nord de la Loire. Le canal latéral à la Loire et la Loire accompagneront agréablement vos premiers kilomètres jusqu’à Combleux, charmante citée ancrée entre la Loire et le canal d’Orléans. À ses maisons basses et à son ancienne écluse, on y devine un passé de marinier. Vous pouvez vous arrêter manger au très agréable restaurant la Marine, vue imprenable sur l’écluse garantie.
Pour une découverte surprenante et ludique de la Loire embarquez avec les Escapades ligeriennes . Reprenez votre route et laissez la Loire sur quelques kilomètres pour suivre le canal d’Orléans jusqu’à Chécy. Terminez ensuite les derniers kilomètres vous séparant de Bou.
Idées pause
Pour les pique-niques, une aire dédiée vous attend en face de l’île aux oiseaux, de quoi vous laisser le temps d’admirer cet écrin de biodiversité.
Infos de l’étape
La très grande majorité du parcours est aménagée, en sortant d’Orléans jusqu’à l’île Charlemagne, vous serez sur une voie vélo, donc sans voiture. Viendra ensuite une voie partagée jusqu’à Jargeau, avec un faible trafic de voitures. Une balade adaptée aux familles.
Quelques idées de visites
Le Parc Floral de La Source : Labellisé jardin remarquable pour preuve de son caractère unique. Ce jardin de 35 hectares saura charmer votre après-midi : entre découverte de végétaux, œuvres d’art et animaux, vous repartirez comblés.
Jardin des Plantes :situé rive sud d’Orléans, ce jardin botanique est un endroit idéal pour flâner. Venez déambuler au milieu d’odeur florale et de sept jardins à thèmes : le jardin d’eau, le jardin des curieuses, le potager exotique… Entrée gratuite.
Quai du châtelet-pont George V : Lieu idéal pour se promener sur les bords de Loire à Orléans, il est possible d’y apercevoir des bateaux traditionnels telle la gabare ou la toue. Autrefois haut lieu du commerce à Orléans, on peut y retrouver certaines traces de ce riche passé, ou les bateaux naviguaient sur la Loire en grand nombre. Les nombreuses îles et îlots parsemant les bords de Loire accueillent de nombreux oiseaux…pour le plaisir des yeux et des oreilles !
La pointe de Courpain : A moins de 10 km d’Orléans et sur le chemin de La Loire à Vélo, cet espace naturel est un lieu idéal de promenade. Lieu de confluence entre la Loire et le Loiret, la réserve naturelle regorge de coins secrets et d’espèces à admirer…