Voyage en famille avec un bébé de 3 mois et son grand frère de 1 an et demi de Chinon à Saint-Brevin-les-Pins

1
  • © Gang of croissants

6 étapes pour rallier l’océan Atlantique depuis Chinon avec dans les bagages 2 enfants en bas âge.

De Chinon à Gennes-Val de Loire (57km)

Petites routes ombragées dans la forêt jusqu’à la confluence Indre/Loire à Candes-Saint-Martin pour nos premiers coups de pédales.

Un long chemin longe ensuite la Loire, avant de rentrer dans les terres pour accéder au parcours troglodytique à Souzay-Champigny, et traverser grottes et tunnels.

Arrivée à Saumur par les berges, un détour s’impose pour admirer le point de vue sur le château !

Rapide halte à l’Office du tourisme, afin de récupérer notre tampon du Passeport de La Loire à Vélo, avant de quitter la ville !

Notre chemin jusqu’à Gennes ne sera ensuite qu’en bord de Loire (alternant routes et chemins).

L’itinéraire idéal pour s’offrir un goûter avec une vue imprenable sur le fleuve.

Notre logement pour la nuit : une tente trek au camping au Bord de Loire : la vue sur la rivière est sublime, et les fouées, spécialités locales proposées par un Food truck ambulant sont délicieuses !

© Gang of croissants © Gang of croissants

De Gennes-Val de Loire à Rochefort-sur-Loire (57km)

Ce matin, c’est petit-déjeuner servi directement dans la tente, quelle délicieuse attention !

Ce sera une route peu passante, bien ombragée et très roulante, qui nous conduira à notre premier pont de la journée entre Saint-Rémy-la-Varenne et Saint-Mathurin-sur-Loire.

La traversée du pond offre une vue magnifique sur les bancs de sable et villages avoisinants, panorama qui perdure sur les quelques kilomètres parcourus sur la levée, avant de bifurquer dans les terres en contrebas traversant cette fois de nombreux champs (tracé secondaire de La Loire à Vélo)

Arrivée au bac de la chevalerie sur l’Authion, un petit bac à chaîne ouvert de manière saisonnière permettant de rejoindre Trélazé. La traversée de la rivière se fait en quelques minutes, c’est une expérience très sympa 🙂

Trélazé, connu pour sa production d’ardoises, propose un chemin le long des ardoisières, d’abord en forêt, puis dans le parc des carrières pour rejoindre Angers.

Nous traversons Angers jusqu’à l’office du Tourisme (pour le tampon du passeport !) et quittons vite la ville par l’immense parc du lac de Maine.

La portion qui suit, jusqu’à Bouchemaine, est sans doute notre partie préférée du périple : une piste réservée vélos et piétons, sous une voûte d’arbres, longeant la rivière. Ça vaut le passage !

En arrivant à La Pointe, nous prenons l’option qui monte dans les vignes pour admirer le point de vue et rejoindre la Loire à Savenières puis Rochefort-sur-Loire.

© Gang of croissant © Gang of croissant

De Rochefort-sur-Loire à Saint-Florent-le-Vieil (47km)

La journée débute par une succession de chemins en bord de rivière, de petites routes sur la levée, et de traversées de jolis champs de Tournesols.

Arrivée à Chalonnes-sur-Loire, nous ajoutons un tampon de plus à notre passeport et profitons du joli café Bondu pour faire une halte.

Montjean-sur-Loire et son grand chevalement, signent la sortie de l’île de Chalonnes, et le début d’une longue ligne droite pour rejoindre Saint-Florent-le-Vieil.

Arrivé au village, la montée jusqu’au panorama devant l’abbaye vaut le détour, avant de s’enfoncer dans les champs au travers de routes peu fréquentées.

Le camping Les Babins, notre point de chute, est une merveilleuse surprise. L’endroit est sauvage, accueillant, et familial avec sa guinguette et sa caravane vintage remplie de jeux pour enfants. Les logements, pour la plupart fait maison, sont magnifique. On recommande !

© Gang of croissants © Gang of croissants

De Saint-Florent-le-Vieil à Sainte-Luce-sur-Loire (43km)

Jusqu’à Ancenis et son pont Bretagne-Anjou, les sentiers, en abords de forêt, nous permettent de découvrir les boires de la Loire.

Passage ensuite par Oudon, via des routes souvent aménagées de pistes cyclables.
Un crochet à Champtoceaux permet d’admirer la Loire et ses caractéristiques épis depuis la promenade de Champalud et d’ajouter un tampon supplémentaire à notre escarcelle. L’endroit est idéal pour un pique-nique !

Successions ensuite de paysages champêtres et de campagnes par de petites routes peu fréquentées pour rejoindre Mauves-sur-Loire puis Sainte-Luce-sur-Loire.

© Gang of croissants © Gang of croissants

De Sainte-Luce-sur-Loire à Nantes (20 km)

Route partagée avec les véhicules motorisés pour cette portion Sainte-Luce/Nantes.
L’approche de la ville marque progressivement une augmentation de la fréquentation et l’urbanisation des paysages. Cependant, les aménagements vélos dans la ville de Nantes sont très présents et rendent les déplacements plus agréables.

Petite étape aujourd’hui puisque nous nous arrêtons à Nantes pour une journée de pause à l’île de Nantes aux machines.

Passage aux nefs, au carrousel des mondes marins puis tour en grand éléphant. La verrière des nefs est fascinante.

Notre Airbnb « La laiterie de la Plume » situé à quelques kilomètres, conclu cette étape à la perfection. Un véritable écrin de verdure en ville où les poules qui déambules en liberté dans le jardin assurent l’animation de la fin de journée.

© Gang of croissants © Gang of croissants

De Nantes à Saint-Brevin-les-Pins (70 km)

Dernière et plus longue étape de notre voyage.

Nous quittons Nantes au petit matin, via des pistes cyclables très bien aménagées.

Les petites routes qui suivent sont vallonnées et partiellement partagées avec les voitures. Très peu fréquentées, elles passent au cœur de petits villages tels que Bouguenais, La Montagne et Saint-Jean-de-Boiseau avant de rejoindre la Loire au Pellerin. Quelques kilomètres de pistes plus tard nous rejoignons les berges rectilignes du canal de la Martinière jusqu’à Migron.

L’air marin commence à se faire sentir, avec un vent de face de plus en plus prononcé.

L’itinéraire nous permet de rallier ensuite Paimboeuf rapidement. Ici, la Loire est devenue estuaire, et s’est élargie considérablement.

Découverte heureuse du jardin étoilé, avant de rejoindre le port de la maison verte à Corsept où nous tombons nez à nez avec notre premier Carrelet du voyage ! Plus de doute, l’océan est proche. Derniers coups de pédales le long du joli contre canal avec le pont de Saint-Nazaire en ligne de mire…

En un claquement de doigt nous franchissons le ligne du kilomètre 0, et récoltons notre ultime tampon !

 

© Gang of croissants © Gang of croissants

Retrouvez leur instagram 👨‍👩‍👦‍👦