Week-end gourmand entre Saumur et Angers

  • place
    Départ/Arrivée
    Saumur - Angers
  • compare_arrows
    Distance
    57 km
  • access_time
    Durée
    3 jours / 2 nuits
  • people
    Niveau
    🚲🚲
1
  • Entre Gennes-Val de Loire et Le Thoureil © J. Damase

Depuis Saumur, le temps d’un week-end, partez à la découverte d’un itinéraire riche en saveurs. Des guinguettes aux restaurants en passant par les caves et maisons des vins, une grande variété de produits régionaux vous attend... mais aussi de sympathiques paysages ligériens tout au long de la rive Sud, comme les côteaux de tuffeau vers Saumur.

Le plus : La traversée de villages en pierre de tuffeau, un patrimoine exceptionnel à découvrir

Jour 1 : Saumur - Gennes - 22 km

Saumur © Clo&Clem

Votre journée commence à Saumur, où vous attend un incroyable château millénaire. Fondé aux alentours du Xème siècle, son esplanade offre un point de vue exceptionnel sur la ville. Profitez également de votre matinée pour flâner dans les anciennes rues de Saumur, avant de finir votre périple autour d’une table gourmande insolite sur le bateau Bar « Sur les quais » ou le restaurant “L’Orangeraie”, idéalement installé dans la cour du château saumurois. 

Avant votre départ, pensez à faire un tour à la boutique de l’Office de tourisme Saumur Val de Loire, où vous trouverez une large gamme de produits locaux. Au sortir de la ville, suivez l’itinéraire de La Loire à Vélo en rive Sud en direction de Gennes-Val de Loire. Au niveau de St-Hilaire – St Florent, faites un petit détour dans la ville pour profiter d’une dégustation d’une coupe de fines bulles dans une des grandes maisons à la renommée internationale. Sur votre chemin, ne manquez pas de faire une halte au Musée du champignon. Laissez-vous ensuite séduire par la beauté du village de Chênehutte-Trèves-Cunault, autrefois connu pour avoir été l’un des principaux lieux d’extraction de pierre de tuffeau. Des vestiges préservés vous y attendent, comme le château et l’église de Cunault, emblèmes de l’art romain angevin.  

Votre périple se poursuit en direction de Gennes-Val de Loire, ou vous pourrez profiter d’un choix d’hébergements entre hôtels, maisons d’hôtes ou campings. Terminez votre journée dans l’un des nombreux restaurants qui s’offrent à vous, notamment Les Dames Barrau, un bistronomique reconnu. 

Les Dames barrau © A. Labbe

Jour 2 : Gennes – Angers (via Trélazé) - 42 km

Le Thoureil © Sébastien GAUDARD-AnjouTourisme

Votre deuxième journée débute en direction du Thoureil, une jolie Petite Cité de Caractère®. Prenez place à bord d’un des bateaux traditionnels de Rêves de Loire et d’ailleurs, qui vous propose d’agréables balades sur la Loire. Après votre excursion, laissez-vous séduire par le charme des bords de Loire et du port du Thoureil, théâtre d’un fort patrimoine fluvial.  

Les infos sur l’étape :

  • Gennes > La Daguenière : 24km 
  • La Daguenière > Angers (via Trélazé) : 18km 

Pour le déjeuner, cap à l’ouest en direction des communes de Loire-Authion. Sur votre chemin, une halte s’impose au prieuré de St Rémy la Varenne, un édifice aujourd’hui millénaire. Arrivé à Saint-Mathurin-sur-Loire, le village présente un large choix de restaurants, notamment Reflets de Loire et La Promenade, qui bénéficient d’une vue imprenable sur le fleuve. Lors de votre passage, ne manquez pas Loire Odyssée, un site privilégié qui vous fait découvrir la faune, la flore et l’Histoire de la Loire de manière ludique et interactive, tout en proposant des balades en bateau.

© Loire Odyssée

Dans l’après-midi, reprenez l’itinéraire vers La Bohalle. Pour se faire, deux chemins se présentent à vous : le premier sur les bords de Loire (hors période de crue), le second à travers les champs et villages. A destination, un distributeur de fruits et légumes en libre-service vous propose chaque jour les meilleurs produits du coin, de quoi vous donner la pêche pour rallier les quelques kilomètres qui vous séparent d’Angers. À la Daguenière, profitez de la Guinguette L’Embardée, c’est le lieu parfait pour une pause rafraîchissante bien méritée. Avant d’atteindre Angers, ne manquez pas le Parc des Ardoisières à Trélazé. Près de 100 hectares d’espace naturel vous plongent au cœur d’anciennes carrières d’ardoises, à la découverte d’une eau turquoise, d’ardoises bleu-noir et de couleurs verdoyantes pour le plaisir des yeux.  

À Angers, divers hôtels et chambres d’hôtes labellisés Accueil Vélo vous attendent, à moins que vous ne préfériez faire ressurgir votre côté nature, et loger au Camping du Lac de Maine ou au Camping des Ponts de Cé. 

Pour le dîner, un panel de restaurants et de guinguettes s’offrent à vous, l’occasion de (re)découvrir la douceur angevine dans toute sa splendeur ! 

Jour 3 : Boucle Angevine par Bouchemaine (Angers <> Bouchemaine <> La Pointe) - 20km A-R

Le Héron Carré © Mathieu GENON-AnjouTourisme

Pour ce dernier jour d’escapade, laissez-vous tenter par une boucle gourmande au départ d’Angers. En direction de Bouchemaine, longez la Maine et profitez à votre rythme de ses paysages verdoyants. Envie d’une pause ?, le Héron Carré est l’endroit idéal pour se désaltérer ! 

 A Bouchemaine, découvrez le quai de la Noé, où se tient le marché chaque dimanche matin. Pour le déjeuner, le bistronomique Le Ragondingue et le restaurant Le Noé sont des adresses incontournables. 

Quelques kilomètres plus à l’ouest se trouve le village de La Pointe, un ancien village de pêcheurs situé à la confluence de la Maine et de la Loire. Fondé à partir du XVIIème siècle, ce lieu de résidence aux airs balnéaires héberge de belles et grandes demeures bourgeoises, visibles depuis la rue des Saulniers et depuis les quais. A proximité, un arrêt à la chapelle Notre-Dame de Ruzebouc s’impose avant de se remettre en selle pour Angers. (*) 

Deux choix s’offrent à vous pour le retour vers Angers : 

  • Option N°1 : Retour par le même parcours, si vous n’avez pas beaucoup de temps devant vous 
  • Option N°2 : Retour en passant par Saintes-Gemmes-sur-Loire ou Les Ponts-de-Cé 

(*) Et si vous avez le temps, quelques coups de pédales supplémentaires pour rejoindre l’Île de Béhuard (+12km A-R). Répertoriée Petite Cité de Caractère®, Béhuard est la seule commune du Val de Loire implantée sur une île. A vélo, laissez-vous guider par un parcours de près de 9km à la découverte des beautés paysagères de ce lieu unique, qui ont contribué à inscrire le Val de Loire au patrimoine mondial de l’UNESCO. 

Béhuard © Sébastien GAUDARD-AnjouTourisme
Quernon d'ardoise © Benoit MARTIN-AnjouTourisme

Avant votre départ, pensez à faire un tour à la boutique de l’Office de tourisme d’Angers, où vous trouverez le meilleur des produits culinaires locaux. Enfin, si vous aimez les gourmandises sucrées, passez à la Maison du Quernon, artisan-chocolatier mondialement (re)connu pour son Quernon d’Ardoise®. 

> Plus d’idées balades et de découvertes vélo en Anjou sur Anjou tourisme

> Les pépites angevines à découvrir sur Destination Angers

> De belles découvertes sur Saumur Val de Loire tourisme