1
Telle une archéologue curieuse et décomplexée, Marion Verboom s’inspire de l’architecture, de la géologie et de l’histoire de l’art. Elle y puise sujets et motifs figuratifs, géométriques et abstraits, qu’elle reproduit, hybride et interprète en sculpture. Elle prélève çà et là un chapiteau mérovingien, un décor aztèque, un personnage grimaçant, une composition végétale, une chevelure, les stries d’un coquillage, les pattes d’un sphinx, etc. En réaction à la façade de l’église Sainte-Croix ornée dans le plus pur style classique et surmontée d’un beffroi décoré d’une ronde allégorique d’anges sonnant de la trompette, Marion Verboom érige, pour le Voyage à Nantes 2023, Achronie 39. Les 8 fragments de la sculpture en jesmonite, ciment, bronze et aluminium s’inspirent tour à tour d’un bestiaire, d’un motif aquatique, d’une flûte traversière, d’un personnage carnavalesque de Bruegel, d’un rouage d’horloge, et d’objets gallo-romains issus de fouilles archéologiques nantaises (collections Dobrée), dont un chapiteau et une déesse mère allaitant deux nourrissons. L’œuvre trouve cette année son emplacement définitif dans le jardin du passage.

Période(s) Matin Après-midi Jour d'ouverture Jour de fermeture

  • Monuments et Patrimoines
  • Site et monument historiques
  • Installation contemporaine

Rejoindre en transports publics